Il concerne principalement la coopération technique de l’entreprise (et ses prédécesseurs) sur les projets de développement des réseaux de transport en commun à l'étranger et dans les régions françaises ainsi que le développement en interne des matériaux roulants (types MF77). De nombreuses typologies seront recensées : plans, calques, rapports d’essais, études, notes, photographies, etc.
Service du Matériel RoulantLa série thématique comprend les versements réalisés par la Direction du Réseau ferré de la RATP, ainsi que des services analogues des anciennes compagnies de transport parisiens (CMP, STCRP, Nord-Sud, compagnies de tramways, etc.).
Cette série permet de comprendre le fonctionnement ainsi que la gestion et l'entretien du parc de matériel roulant de la RATP et de ses ancêtres, matériel roulant comprenant les métropolitains, le réseau express régional d'Île-de-France (RER lignes A et B) ainsi que les tramways.
Elle comprend en majorité des plans, notices, coupes techniques ainsi que des photographies, affiches et textes réglementaires.
Direction du réseau Ferré (F). -Service du matériel roulant (FTM), matériel articulé ; Métropolitain ; Matériel pneumatique : plans, liste des dessins analytiques, liste des dessins numériques, liste des dessins analogiques.
Régie Autonome des Transports ParisiensService du matériel roulant, gestion des ateliers de Montrouge : rapports, notes, plans, photographies, correspondance.
Versement constitué des dossiers d'affaire du chef des ateliers de Montrouge. Il présente la gestion courante et la vie totale des ateliers des années 30 à 80. Les affaires traitées vont du du changement de revêtement du matériel roulant, à la modernisation des éclairage en passant par le désamiantage des voitures.
La sous-série thématique 4F concerne surtout les études des matériels par le service du matériel roulant dans le but d'élaborer des consignes d'utilisation et d'entretien.
Liste des abréviations et des sigles :
BL : Bandeau lumineux.
CI : Connexion inductive (dans le ballast entre les deux files de rails d’une voie, les CI - appelées familièrement "marmites" - sont disposées par paires de part et d’autre des joints de voies. L’émetteur de tension contenu dans l’une et le récepteur de tension contenu dans l’autre permettent de détecter l’absence ou la présence de train sur un CDV suivant que l’émetteur alimente ou non le récepteur).
CIMT : Compagnie industrielle de matériel de transport.
CEM : Compagnie électromécanique (fabriquant moteur du MRF : MP55).
CMC : Conduite manuelle contrôlée.
EMD : Électrovalve modérable de défreinage (dit aussi EMDI) (sur MRF).
MF : Matériel à roulement "fer" (matériel roulant Métro RATP, connu sous 4 versions: "MF67", "MF77", "MF88" et "MF2000").
MP : Matériel sur pneumatiques (matériel roulant Métro RATP, connu sous 5 versions : "MP55", "MF59", "MP73", "MP89" et "MF02").
MS : Matériel suburbain (matériel roulant RER, dit aussi "MS61"). Le MS 61 (MS initiales de Matériel Suburbain) est un matériel commandé par la RATP en 1963, dans le but de desservir une nouvelle ligne de transport régional traversant la capitale d'Est en Ouest qui deviendra la ligne A du RER en 1977.
RNUR : Régie nationale des usines Renault (fabriquant bogies, caisses du MRF : MP55).
Direction du Réseau FerréLe MF77 est une des 4 versions du matériel à roulement "fer".
La présente sous-série rassemble les manuels d'entretien rédigés en 1980 par le Service du Matériel de la RATP, dont les départements Etudes et Entretien. Constitués de notes, de schémas électriques, de plans et de fiches, ils donnent des informations détaillées qui permettent une étude comparative avec les autres MF et les matériels sur pneumatiques. Cette sous-série thématique intéressera surtout les passionnés de techniques, voire de technologies. La consultation de la sous-série thématique 4F complètera la recherche des chercheurs.
Service du Matériel Roulant