Cote
Titre
Date(s)
- 1911-1996 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
6.43 m.l. (55 boîtes 0.11 m.l. et 1 boîtes de 0.38 m.l.)
Nom du producteur
Histoire administrative
Jusqu'au 30/04/1990, La Direction du Réseau ferré (F) s'occupe de la gestion et de l'entretien des lignes de chemin de fer appartenant à la RATP, soit la ligne A du RER ainsi que le tronçon de la ligne B allant de Gare du Nord à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (passant ainsi par l'ancienne Ligne de Sceaux).
A partir du 1er mai 1990, suite à la nouvelle organisation générale de l'entreprise mise en place par Christian Blanc, PDG de la RATP, la Direction du réseau ferré (Métro, RER et Direction des études de l'exploitation) est remplacée par trois départements à part entière: le département du RER, le Département Métro et le Département du Matériel roulant ferroviaire. Le Département Métro sera scindé à son tour en 2001 en deux nouveaux départements, les départements MES (Métro, Espaces et Services) et MTS (Métro, Transport et Services).
Nom du producteur
Histoire administrative
Jusqu'au 30/04/1990, le "Service du matériel roulant (ferroviaire)" était rattaché à la Direction du réseau ferré (F) avec le "Service de l'exploitation (ferroviaire)" et la "Direction et études de l'exploitation". Le 01/05/1990 dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation générale de la régie fondée sur trois niveaux de responsabilité (Départements, Unités décentralisées et Unités spécialisées, Direction générale), un Département du Matériel Roulant Ferroviaire (MRF) est créé. Ce département est alors rattaché au nouveau secteur d'activités "Maintenance, Travaux et Politique industrielle" placé sous la responsabilité d'un directeur général adjoint.
Dépôt
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Un bordereau de versement BV n° 2010/025 atteste du versement effectué par l'Entité IRC de l'Unité Conception et Identité des Espaces du Département des Espaces et du Patrimoine.
Portée et contenu
La sous-série thématique 4F concerne surtout les études des matériels par le service du matériel roulant dans le but d'élaborer des consignes d'utilisation et d'entretien.
Liste des abréviations et des sigles :
BL : Bandeau lumineux.
CI : Connexion inductive (dans le ballast entre les deux files de rails d’une voie, les CI - appelées familièrement "marmites" - sont disposées par paires de part et d’autre des joints de voies. L’émetteur de tension contenu dans l’une et le récepteur de tension contenu dans l’autre permettent de détecter l’absence ou la présence de train sur un CDV suivant que l’émetteur alimente ou non le récepteur).
CIMT : Compagnie industrielle de matériel de transport.
CEM : Compagnie électromécanique (fabriquant moteur du MRF : MP55).
CMC : Conduite manuelle contrôlée.
EMD : Électrovalve modérable de défreinage (dit aussi EMDI) (sur MRF).
MF : Matériel à roulement "fer" (matériel roulant Métro RATP, connu sous 4 versions: "MF67", "MF77", "MF88" et "MF2000").
MP : Matériel sur pneumatiques (matériel roulant Métro RATP, connu sous 5 versions : "MP55", "MF59", "MP73", "MP89" et "MF02").
MS : Matériel suburbain (matériel roulant RER, dit aussi "MS61"). Le MS 61 (MS initiales de Matériel Suburbain) est un matériel commandé par la RATP en 1963, dans le but de desservir une nouvelle ligne de transport régional traversant la capitale d'Est en Ouest qui deviendra la ligne A du RER en 1977.
RNUR : Régie nationale des usines Renault (fabriquant bogies, caisses du MRF : MP55).
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Conditions d’accès
Le régime de communication des archives publiques est fixé par le Code du Patrimoine (Art. L213-1 à L213-8) modifié par l’ordonnance n°2015-1341 du 23 /10/2015 – art.3 et la loi n°2008-696 du 15/07/2008.
Les archives publiques sont communicables immédiatement. Cependant, les documents dont la communication pourrait porter atteinte à la sécurité publique et à la sécurité des personnes en raison des mesures de protection de type Plan Vigipirate (concernant les infrastructures, réseaux et bâtiments…) ne sont pas communicables.