Cote
Titre
Date(s)
- 1895-1995 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
21,67 m.l. (193 boîtes Cauchard)
Nom du producteur
Histoire administrative
Jusqu'au 30/04/1990, La Direction du Réseau ferré (F) s'occupe de la gestion et de l'entretien des lignes de chemin de fer appartenant à la RATP, soit la ligne A du RER ainsi que le tronçon de la ligne B allant de Gare du Nord à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (passant ainsi par l'ancienne Ligne de Sceaux).
A partir du 1er mai 1990, suite à la nouvelle organisation générale de l'entreprise mise en place par Christian Blanc, PDG de la RATP, la Direction du réseau ferré (Métro, RER et Direction des études de l'exploitation) est remplacée par trois départements à part entière: le département du RER, le Département Métro et le Département du Matériel roulant ferroviaire. Le Département Métro sera scindé à son tour en 2001 en deux nouveaux départements, les départements MES (Métro, Espaces et Services) et MTS (Métro, Transport et Services).
Nom du producteur
Histoire administrative
Jusqu'au 30/04/1990, le "Service du matériel roulant (ferroviaire)" était rattaché à la Direction du réseau ferré (F) avec le "Service de l'exploitation (ferroviaire)" et la "Direction et études de l'exploitation". Le 01/05/1990 dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation générale de la régie fondée sur trois niveaux de responsabilité (Départements, Unités décentralisées et Unités spécialisées, Direction générale), un Département du Matériel Roulant Ferroviaire (MRF) est créé. Ce département est alors rattaché au nouveau secteur d'activités "Maintenance, Travaux et Politique industrielle" placé sous la responsabilité d'un directeur général adjoint.
Dépôt
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Versement du service MRF des ateliers de Montrouge de mai 1992.
Les dossiers constituent le versement intégrale des dossiers présents dans le bureau du Chef d'Ateliers à Montrouge.
Portée et contenu
Service du matériel roulant, gestion des ateliers de Montrouge : rapports, notes, plans, photographies, correspondance.
Versement constitué des dossiers d'affaire du chef des ateliers de Montrouge. Il présente la gestion courante et la vie totale des ateliers des années 30 à 80. Les affaires traitées vont du du changement de revêtement du matériel roulant, à la modernisation des éclairage en passant par le désamiantage des voitures.