La sous-série thématique 4F concerne surtout les études des matériels par le service du matériel roulant dans le but d'élaborer des consignes d'utilisation et d'entretien.
Liste des abréviations et des sigles :
BL : Bandeau lumineux.
CI : Connexion inductive (dans le ballast entre les deux files de rails d’une voie, les CI - appelées familièrement "marmites" - sont disposées par paires de part et d’autre des joints de voies. L’émetteur de tension contenu dans l’une et le récepteur de tension contenu dans l’autre permettent de détecter l’absence ou la présence de train sur un CDV suivant que l’émetteur alimente ou non le récepteur).
CIMT : Compagnie industrielle de matériel de transport.
CEM : Compagnie électromécanique (fabriquant moteur du MRF : MP55).
CMC : Conduite manuelle contrôlée.
EMD : Électrovalve modérable de défreinage (dit aussi EMDI) (sur MRF).
MF : Matériel à roulement "fer" (matériel roulant Métro RATP, connu sous 4 versions: "MF67", "MF77", "MF88" et "MF2000").
MP : Matériel sur pneumatiques (matériel roulant Métro RATP, connu sous 5 versions : "MP55", "MF59", "MP73", "MP89" et "MF02").
MS : Matériel suburbain (matériel roulant RER, dit aussi "MS61"). Le MS 61 (MS initiales de Matériel Suburbain) est un matériel commandé par la RATP en 1963, dans le but de desservir une nouvelle ligne de transport régional traversant la capitale d'Est en Ouest qui deviendra la ligne A du RER en 1977.
RNUR : Régie nationale des usines Renault (fabriquant bogies, caisses du MRF : MP55).