Société française d'études et de réalisations de transports urbains

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Société française d'études et de réalisations de transports urbains

forme(s) parallèle(s) du nom

    Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

      Autre(s) forme(s) du nom

      • SOFRETU
      • SOFRETRANSPORTS Urbains

      Numéro d'immatriculation des collectivités

      Zone de description

      Dates d’existence

      1961-1995

      Historique

      La Société française d'études et de réalisations de transports urbains - plus communément connue sous le nom de SOFRETU - est une filiale de la RATP dont la fondation a été actée le 26 avril 1961. Elle est née des réflexions menées par le cabinet d'Antoine Pinay, ministre des finances entre 1958 et 1960, en lien avec la création de la SOFRERAIL (1957) et de la SOFRECOM (1966), d'abord comme SOFRETRANSPORTS urbains. Au long de son existence, elle a un statut de Société Anonyme (SA), détenue à hauteur de 77% par la RATP, le reste étant aux mains de différentes banques (Société Générale, Paribas, Crédit Lyonnais, BNP, Worms et Suez).
      A ses débuts, la SOFRETU est seulement un écran sans fonctionnement propre qui permet à la RATP d'intervenir en son nom hors de la région parisienne. L'ambition de la RATP est alors d'obtenir des marchés en France et à l'international en capitalisant sur l'image de marque des grandes entreprises publiques françaises et par l'exportation d'un savoir-faire en matière de conception, d'élaboration et d'exploitation de lignes de transport urbain en tout genre.
      Au fil du temps, la filiale se structure et se dote de ses propres moyens. Le transfert de compétences de la RATP vers la SOFRETU se fait progressivement : la gestion et la commercialisation sont les premiers secteurs sur lesquels la filiale est autonome, s'attribuant la prospection des marchés, la négociation des contrats ou encore leur suivi juridique et financier. Le cas de l'ingénierie est plus complexe, la SOFRETU mettant plus de temps à intervenir en son nom sur les sujets techniques. Le lien en la matière avec la RATP reste fort même si la SOFRETU investit ce domaine. La SOFRETU fait appel aux différentes disciplines de la RATP dans les opérations menées en France et à l'étranger et de nombreux agents de la RATP y sont détachés.

      Du fait du lien organique de la SOFRETU avec la RATP, la société est une des seules sur le marché des transports collectifs urbains à pouvoir embrasser toutes les étapes d'un projet quel que soit le mode de transport concerné. Les prestations de la SOFRETU s'étendent de la conception à la maintenance ; elle propose même des formations à l'exploitation des réseaux. Madeleine Jung cite un document de présentation de la SOFRETU qui détaille ses activités en plusieurs volets :

      • Etudes générales ;
      • Ingénierie de conception ;
      • Ingénierie de construction ;
      • Assistance à la mise en service de systèmes de transports ;
      • Assistance à la modernisation d'entreprises exploitant les réseaux de transport collectif ;
      • Formation du personnel et développement des ressources humaines ;
      • Concession et analyse du financement.

      Sur les différents projets, la SOFRETU peut intervenir sur l'une ou l'autre de ces activités. Elle peut agir seule comme conseil pour l'élaboration de projet ou le suivi de leur réalisation mais elle est aussi amenée à prendre à part à des groupements dans le cadre de contrats dits "clefs en mains".

      La SOFRETU est basée à Paris. Elle intervient sur différents projets dans tous les continents. Les directeurs d'opération les coordonnent en faisant le lien entre le siège et les lieux d'intervention. Sur place, ils sont assistés par des chefs de mission qui encadrent les différents chefs de discipline, alors qu'à Paris ils sont secondés par des chefs de projet.

      Dans les années 1960, la SOFRETU profite de l'attractivité suscitée par les innovations de la RATP. Le métro pneumatique constitue alors son produit d'appel. Dans les années 1970, la SOFRETU renouvelle son approche sous l'impulsion d'une génération de jeunes cadres qui ne sont plus systématiquement passés par la RATP. Cela conduit à une diversification en matière de technologie, de financement et de nature des interventions. La société amplifie également son rayon d'action à l'international.
      Le premier contrat d'envergure de la SOFRETU est signé en 1962 à Montréal. Suivent Mexico (1967 - contrat dit "de tous les records"), Le Caire (1970), Santiago du Chili (1971), Rio de Janeiro (1973) et Caracas (1978). En 1978, la SOFRETU avec 400 milliards de francs de chiffre d'affaire est la première entreprise mondiale en ingénierie de transports urbains ; c'est encore le leader mondial au moment où son existence propre cesse en 1995. Parallèlement à ces contrats d'ampleur, la SOFRETU multiplie les contrats moins lourds dans de très nombreuses villes, aussi bien au sujet des autobus que des tramways, métropolitains (classiques et automatiques) et chemins de fer. Madeleine Jung établit qu'en 1993, la SOFRETU réalise 30% de son activité en France, 37% dans le reste de l'Europe, 17% en Amérique latine et 16% en Asie.

      La SOFRETU a eu un effet de levier pour les industriels français du transport, dont Alsthom notamment. Cependant, elle s'est constitué une réputation d'impartialité et de sévérité vis-à-vis des prestataires français dans les jugements d'appels d'offre qui a pu servir son image, d'après Madeleine Jung.

      La SOFRETU a elle-même eu une filiale aux Etats-Unis (LSTS) et une filiale italienne (SITUS).
      En 1992, la SOFRETU est regroupée avec la SOFRERAIL dans le groupe SYSTRA-SOFRETU-SOFRERAIL. En 1995, les deux sociétés fusionnent dans le groupe SYSTRA. A ce moment, la SOFRETU comptait près de 400 employés.

      Lieux

      Siège à Paris.
      Opérations en Afrique (Algérie, Egypte, Côte d'Ivoire, Mauritanie, Maroc, Nigéria, Sénégal, Tunisie, République Démocratique du Congo, Soudan, Zambie, Zimbabwe), en Amérique (Argentine, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Cuba, Etats-Unis, Mexique, Venezuela), en Asie (Chine, Corée, Indonésie, Iran, Koweït, Liban, Singapour, Thaïlande, Turquie), en Europe (Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Serbie).

      Statut légal

      Société Anonyme détenue par la RATP à hauteur de 77%, le reste étant détenu par différentes banques (au moment de la création : Société Générale, Paribas, Crédit Lyonnais, BNP, Worms et Suez).

      Fonctions et activités

      Développement de réseaux de transports en France et à l'international.
      Etudes générales : plans de transport, études de faisabilité de systèmes, plans de déplacements urbains, études de restructuration de réseaux de transport collectif.
      Ingénierie de conception : avant-projets sommaires et détaillés, spécifications techniques.
      Ingénierie de construction : dossiers de consultation des entreprises, maîtrise d’œuvre partielle ou totale de la réalisation d’infrastructures de transport, contrôles qualité.
      Assistance à la mise en service de systèmes de transport : aide à la constitution de la société exploitante, établissement du plan de recrutement, rédaction des règlements et consignes d’exploitation et d’entretien, assistance technique au fonctionnement du système de transport.
      Assistance à la modernisation d’entreprises exploitant les réseaux de transport collectif : diagnostic de l’organisation de l’entreprise, de la structure des réseaux, amélioration des méthodes d’exploitation, de gestion et d’entretien, modernisation des matériels et équipements.
      Formation du personnel et développement des ressources humaines : organisation de stages de formation, mise au point de programmes pédagogiques, fourniture de systèmes complets comprenant la conception des bâtiments, la définition des matériels d’instruction spécialisés et la formation du personnel enseignant.
      Concession : analyse du financement, contrats de concession.

      Textes de référence

      Arrêté du 14 janvier 1961, "autorisation à la RATP de participer au capital de la Société française d'études et de réalisations de transports urbains", JORF du 21 février 1961 (minute).
      Arrêté du 14 janvier 1961, "autorisation à la RATP de participer au capital de la Société française d'études et de réalisations de transports urbains", Archives de la RATP, 1A15/1.
      Procès-verbal de la séance du Conseil d'Administration de la RATP du 23 décembre 1960, "Désignation du représentant de la RATP au Conseil d'Administration de la Société Française d'études et de réalisations des transports urbains", Archives de la RATP, 1A15/1.

      Organisation interne/Généalogie

      La SOFRETU est placée sous le contrôle direct de la RATP. La Direction Générale de la SOFRETU dirige les différents directeurs d'opération qui eux-mêmes sont les supérieurs hiérarchiques directs des chefs de mission (sur place) et chefs de projet (à Paris). Ces derniers sont à la tête de plusieurs équipes, selon les disciplines convoquées sur chaque projet.

      Contexte général

      A la charnière des années 1950 et 1960, la RATP s'est engagée dans une dynamique d'innovation aussi bien quant au matériel roulant que relativement à l'exploitation. Aucune nouvelle voiture n'avait été construite entre 1936 et 1952. L'attitude des pouvoirs publics ayant évolué vis-à-vis des transports, la RATP a bénéficié de moyens pour la modernisation de son réseau. Elle développe le métro pneumatique dans les années 1950 et allège le matériel roulant, par la mise au point du MF67 puis du MF77. Les travaux de la ligne A du RER associés à ces innovations en font une entreprise réputée, capable de rayonner à l'international.
      La croissance démographique associée à l'urbanisation que connaissent de très nombreux pays dans la seconde moitié du XXème siècle conduit les autorités locales d'un certain nombre à considérer la mise en place d'infrastructures de transports collectifs adaptés à ces nouveaux besoins. La SOFRETU nait de la rencontre de ces deux dynamiques : la croissance de la demande et la volonté de projection de la RATP.

      Zone des relations

      Entité associée

      Régie Autonome des Transports Parisiens (1949-)

      Identifier of related entity

      FRRATP_NP_0043

      Type de relation

      hiérarchique

      Dates de la relation

      1961-1995

      Description de la relation

      La RATP est l'actionnaire majoritaire de la SOFRETU à hauteur de 77% tout au long de son existence.

      Entité associée

      Systra (1995-)

      Identifier of related entity

      FRRATP_NP_0077

      Type de relation

      temporel

      Type de relation

      Systra est le successeur de Société française d'études et de réalisations de transports urbains

      Dates de la relation

      1995

      Description de la relation

      Systra succède à la SOFRETU en 1995

      Zone des points d'accès

      Mots-clés - Lieux

      Occupations

      Zone du contrôle

      Identifiant de notice d'autorité

      FRRATP_NP_0076

      Identifiant du service d'archives

      Règles et/ou conventions utilisées

      Norme internationale ISAAR (CPF).

      Statut

      Final

      Niveau de détail

      Complet

      Dates de production, de révision et de suppression

      Création le 19/05/2021 par Guilhem Chauvet, stagiaire aux archives du groupe RATP.

      Langue(s)

      • français

      Écriture(s)

        Sources

        OUV2019, documentation de la RATP, service de archives. "L'exportation du métro français. Les exemples latino-américains", textes réunis par Madeleine Jung dans le cadre d'études doctorales, 1995, 225 p.
        Archives de la RATP, 11F2. Document de présentation de l'action de la SOFRETU, 1983.

        Notes de maintenance