Cote
Titre
Date(s)
- 1913-1991 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
28,74 m.l. (64 boîtes Cauchard de 0,11 m.l. et 31 boîtes Cauchard de 0,70 m.l.)
Nom du producteur
Nom du producteur
Nom du producteur
Dépôt
Histoire archivistique
L’idée d’utiliser le plus complétement possible les infrastructures et le matériel, d’obtenir d’eux le meilleur rendement possible, à toujours habité les dirigeants des entreprises de transport en commun, dont l’activité est très variable selon les jours, selon les périodes de l’année.
Ainsi, la CGO, puis la STCRP, ont mis sur pied et développé en marge de leur activité principale d’exploitation de lignes régulières, l’organisation de « services facultatifs » à titre permanent, périodique ou accidentel et de « location à des tiers ».
Déjà, avant la guerre de 1914, existaient les premières locations de voitures traitées, ainsi que les services spéciaux à destination des champs de course et de la région parisienne.
Et aux lendemains de la guerre 1914-1918, les services sont tels que l’on déplore déjà d’être limité par le manque de disponibilité du matériel.
Ainsi malgré que cette activité, qui est une activité de transport en commun, soit inscrite au cahier des charges du 20 septembre 1920 (donc reconnue), elle avait déjà ce caractère marginal qu’elle a toujours conservé depuis.
Lors de la première Guerre Mondiale, les sites parisiens et les champs de bataille sont la première destination de ces services. ils fonctionnent à la demande d'institution et de particuliers. Pendant l(Occupation, ces services participeront à la location de matériel aux troupes allemandes et aux forces de police française.
Après la guerre de 1939-1945, le Préfet de la Seine, Président du Comité technique départemental des transports adressait à Monsieur l’administrateur provisoire de la Compagnie du Chemin de fer métropolitain de Paris, réseau de surface, une décision dudit comité inscrivant l’ex-STCRP sur l’état des entreprises autorisées à effectuer des services occasionnels de voyageurs, les droits portants sur 150 véhicules.
Et le cahier des charges de la RATP, approuvé par décret n°49-1615 du 23 décembre 1949, stipule dans son article 64 que la Régie peut organiser des services facultatifs et procéder à des locations de voitures à des tiers. Cependant, la location suit une tarification établie dans le cadre des règles fixées par l’Office.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Portée et contenu
Les services touristiques et de location (STL) recouvrent la plupart des activités de transport de personnes du réseau routier qui ne dépendent pas des lignes régulières.
Créées pour rentabiliser au mieux le matériel de réserve disponible, leurs activités ont été, depuis l’origine, considérées comme marginale, même si en 1968, pour faire face à une augmentation de la demande aux heures de pointe, une soixantaine de voitures banalisées leur ont été affectées en plus des besoins des lignes régulières et des services urbains.
En 1988, 18 personnes sont rattachées au service RE et gèrent à partir d’une boutique située au 53-53bis Quai des Grands-Augustins les activités suivantes :
- Locations permanentes et semi-permanentes (43% des km), correspondant à des transports d’ouvriers, d’employés et d’élèves à horaires fixes pendant une période plus ou moins longue.
- Locations occasionnelles (43%) correspondant à des commandes effectuées au coup par coup par la Ville de Paris, les municipalités, les écoles, les associations et les particuliers.
- Services spéciaux (1,5%) organisés essentiellement à l’initiative de la RATP pour desservir certaines manifestations (concerts, hippodromes, cimetières le 1er novembre, etc.).
- Excursions (2,5%) de la journée ou de la demi-journée organisées pendant les jours chômés de la saison touristiques.
- Demandes de prestation interne (10%) correspondant à des transports de nuit du personnel et aux services de remplacement du réseau ferré, aux transports de visiteurs, etc.
Outre ces activités principales, les STL assuraient, à partir de deux points situés : - 53, Quai des Grands-Augustins
- Place de la Madeleine (bureau des excusions)
la vente de : - Billets d’excursions RATP,
- Billets d’excursions pour des entreprises autres que la RATP moyennant une commission,
- Titres de transport Régie (« Paris Sésame », « Formule 1 », cartes « Orange » et carnets de tickets).
Il est à noter, d’une part, que la vente à la Madeleine se réduit aux billets d’excursions et aux « Paris Sésame » et que, d’autre part, la personne chargée de la vente aux Grands-Augustins ne fait pas partie de l’effectif STL, mais dépend, en tant que buraliste, au dépôt de Lebrun.
Ce fonds permet de saisir l'importance de l'activité des STL à la STCRP, la CMP puis la RATP.