Cote
Titre
Date(s)
- 1974-2010 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
12.75 m.l. (70 boîtes Cauchard de 0.11 m.l., 7 boîtes Cauchard de 0.58 x 0.40 x 0.5, 2 boîtes de 0.55 x 0.35 x 0.16).
Nom du producteur
Histoire administrative
A la création de la Régie, un service des Relations Publiques sous l'autorité du secrétaire général du Conseil d'administration a été mis en place. Toutefois, ce n'est qu'en 1959 qu'un structure planifie les actions de communication (Publicité, dépliants, congrès, manifestations, relations avec la presse...). Plusieurs restructurations se sont succédées jusqu'à présent.
La création d'un département de la communication publique est organisé par la note générale n° 4714 de 1990 et la politique d'actions culturelles, de parrainage et de sponsorings est menée par les 4 unités composant le département :
- Relations publiques,
- Communication pédagogique,
- Relation Presse,
- Publicité, animation, image.
Le 01/01/2004, la Délégation générale à la communication devient sous la présidence d'Anne-Marie IDRAC, par Note générale n°5515 du 03/02/2004, le Département de la Communication. Les missions de ce nouveau département sont d'élaborer et mettre en oeuvre la stratégie de la communication interne et externe de l'entreprise, de veiller à la cohérence des actions de communication mises en place à tous les niveaux de l'entreprise, mettre en oeuvre les plans de communication, évaluer les actions de communication et le cas échéant modifier le plan de communication.
Le département de la communication est organisé ainsi :
- Au sein de la Direction : un directeur, un directeur délégué, un responsable communication et une assistante de direction. A cette direction est également rattaché un pôle stratégique composé d'un comité de réflexion stratégique, d'un responsable de la stratégie et d'une entité "service de presse
- 2 unités :
- 1 Unité Politique de communication interne et externe
- 1 Unité Agences de communication
- fonctions supports :
- 1 Pôle "Gestion, qualité, achats et évaluation"
- 1 Pôle Ressources humaines
- 1 mission "Développement de la communication" qui assure la mise en place d'une filière communication au sein de l'entreprise
En 2009, une nouvelle organisation est mise en place dans l'entreprise pour affirmer une logique métier plus forte, avec un renforcement de la ligne hiérarchique animée par les 8 membres du COMEX (Comité exécutif) dotés de responsabilités pleines et entières sur un ou plusieurs départements dont ils sont les référents opérationnels et quotidiens pour favoriser la transversalité. Le département de la Communication ainsi que les services de communication interne de l'entreprise seront ainsi représentés au sein du COMEX par sa Directrice, Isabelle OCKRENT.
A cette époque, le département est composé des unités :
- Marque,
- Communication interne et corporate,
- Presse et Communication sensible et de crise,
- Communication projet,
- Patrimoine Culturelle et production événementielle.
dont les missions sont de proposer et impulser la politique de communication du Groupe RATP, d'apporter soutien et conseil aux départements et aux managers sur l'ensemble des aspects de la communication, directement et via le réseau des communicants de l'entreprise animé par le département et d'assurer la veille pour le Groupe en matière de réputation et d'image.
Une note de gouvernance de la fonction communication au sein de l'EPIC rédigée conjointement par le PDG, Pierre MONGIN et Isabelle OCKRENT, Directrice de la marque et de la communication viendra préciser en 2009 la nouvelle organisation de la communication de l'entreprise reposant ainsi sur 2 niveaux : - d'un côté le département COM qui élabore la stratégie de communication du groupe RATP, en s'appuyant sur la stratégie de l'entreprise, et la propose au président et au Comex qui la valident. Le département COM définit et pilote la politique qui en découle, est le garant de la cohérence de toute la communication de l'entreprise et de la marque RATP, et veille à la pertinence de son positionnement et de son architecture, dans le respect des valeurs de l'entreprise et de ses objectifs en matière de développement durable
- d'un autre côté, les équipes communication - au sein des départements ou des délégations générales - qui déclinent la politique de communication, conçoivent , mettent en place et coordonnent les actions de communication locales.
En 03/2015, le département de la marque et de la communication, toujours sous la direction d'Isabelle OCKRENT assistée de Marina LUCIANI, devient le département de la communication et de la marque et est réorganisé autour de 5 unités et 1 entité : - Unité Communication interne et corporate
- Unité Relations Presse
- Unité Ressources
- Unité Marque
- Unité Communication des projets
- Entité Ingénierie Culturelle et Patrimoine
En 04/2016, Isabelle OCKRENT cédera la place à Anaïs Lançon, nouvellement nommée Directrice à la tête du Département de la communication et de la marque. Le département est alors réorganisé autour de 5 unités et d'une unité transverse au département COM et SDG : - une unité "Communication interne et corporate"
- Une unité "Communication des projets"
- une unité "Relations presse, Communication sensible et de crise"
- une unité "Marque"
- Unité "Patrimoine culturel et production événementiel"
- Unité transverse commune COM/SDG assurant la gestion des ressources humaines et le contrôle de gestion pour ces deux départements
Nom du producteur
Histoire administrative
Le département Commercial est créé le 01/05/1990 par note générale de la Présidence, n°4714, du 03/05/1990 relative à la mise en place de la nouvelle "organisation générale de la régie" fondée sur 3 niveaux de responsabilités (Départements, unités décentralisées et spécialisées et Direction générale). Le département Commercial reprend l'ensemble des missions fixées par la note générale n°4655 du 17/10/1989. Il est alors rattaché au secteur d'activité "Exploitation et Commercial" de l'entreprise. Dans le cadre de sa mission commerciale, l'accent est mis sur le rôle de promotion de la transversalité des réseaux bus, métro et RER, qu'il doit jouer et qui sera facilité d'une part, par son positionnement avec les départements d'exploitation dans un même secteur de la Direction Générale et d'autre part, par les responsabilités qui lui sont confiées dans la conception des lieux, qu'il s'agisse des stations, des gares, des terminus ou des points d'arrêt.
Le département est organisé en 1990 autour de 7 Unités Spécialisées (US), 1 Unité Décentralisée Opérationnelle (UDO) et 1 Groupe de Soutien (GS) :
- 1 US "Tarification et Marketing (MK) opérationnel"
- 1 US "Trafic et recettes"
- 1 US "Qualité de service"
- 1 US "information voyageurs"
- 1 US "Services et commerces"
- 1 US "Design et conception des lieux"
- 1 US " MK Stratégique et Transport"
- 1 UDO " Vente"
- 1 groupe de soutien en charge de l'administration générale
Ces nouvelles unités sont constituées à partir des entités de la Direction commerciale et de tout ou partie des entités suivantes provenant des directions "R" du réseau routier et "F" du réseau ferré:
- vente et contrôle des recettes (RC)
- actions commerciales et études économiques (RC)
- services touristiques et de locations (RE)
- péages et informatique (FC)
- division commerciale (FE)
A la suite de diverses réorganisations de l'entreprise, la fonction commerciale sera successivement rattachée en 1994 au secteur "service aux voyageurs", en 2012 aux secteurs Ingénierie (regroupant les départements ING, MOP et SIT) et Commercial (regroupant les départements CML, DIT et COM).
En 1996, le département Commercial est organisé autour de 3 unités spécialisées (US), 1 Unité décentralisée opérationnelle (UDO), et 2 missions comme suit :
- Mission "Politique antifraude, Relations avec les associations"
- Mission "Service consommateurs"
-1 US "Marketing"
-
1 US "vente et action commerciale"
-
1 US "Ressources et résultats commerciaux"
-
1 UDO Commerciale
En 2013, le département Commercial devient un département à part entière.
Le 01/01/2023 par note générale n°6204 de la Présidence, dans un contexte de restructuration de grande ampleur, le Groupe RATP fait évoluer son organisation afin de préparer l’entreprise à l’ouverture à la concurrence des transports publics en Ile-de-France. Le Département Commercial (CML) disparaît donc et ses activités sont transférées dans de nouvelles structures, d’une part :
- dans la Direction Marketing Opérationnel (DMO) rattachée à la Business Unit RATP Services ferrés (BU RSF).
- dans la Direction Marketing et Commercial (DMC) rattachée à la Direction Communication du Groupe, Engagement et Marque
- et d’autre part dans la filiale RATP Travel Retail, rattachée à la BU RSF pour ce qui a trait au développement des activités commerciales dans les stations, gares, espaces multimodaux détenus par la RATP.
Dépôt
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
La date de versement de ce fonds est inconnue. Les dates extrêmes nous permettent d’établir qu’il a été effectué après 2010.
Un second versement a été effectué par le Département de la Communication, et attesté par le bordereau de versement n° 2014/001. il représente deux articles 4C77 de 1.10 mètres linéaires.
Portée et contenu
Cette série représente aujourd’hui 79 articles, soit 12.75 mètres linéaires qui seront amenés à être complétés ultérieurement. Elle regroupe les animations élaborées par les départements Commercial et Communication de la Régie depuis 1974. Ces départements sont également chargés d’appliquer la politique culturelle en proposant des partenariats et des mécénats. Les pièces présentes illustrent ces différents axes. On peut y trouver aussi bien des informations relatives aux fonctionnements des instances organisatrices (correspondance, notes, comptes rendus de réunion) que des dossiers portant sur l’organisation des animations sur et hors des sites de la RATP. A cela sont à ajouter les photographies, des brochures, les dossiers de présentation de différents formats et surtout des dossiers de presse. "Le Rallye du Centenaire", les "60 ans du métro", "La Coupe du Monde 98" ou encore " Les championnats du monde d'athlétisme" de 2003 en sont les événements les plus marquants.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Comme le précise le premier rédacteur de cet inventaire, la sous-série thématique "4C -Animations" se trouvait dans la "2C - L'identité visuelle et la marque de la RATP". La présence d'un bordereau de versement de cette dernière a permis de distinguer puis séparer les deux sous-séries thématiques. Notons tous deux proviennent du même producteur.
Le plan de classement adopté fait ressortir 5 thématiques :
• "Direction de l'animation", l'enjeu a été d'y intégrer les documents produits en amont par les acteurs rassemblés en différentes commissions (des PV, des comptes rendus de réunions, leur correspondance, etc.) et les différentes orientations de politique culturelle qu'elles ont engagée pour la RATP.
• "Demandes de Mécénats et de Partenariats" rassemble les demandes sans suite ou interrompues. Ces demandes ont été réparties selon 6 catégories de provenance, et rassemblent surtout des correspondances.
• "Animation sur et hors de la RATP" abordent les animations à l’initiative de la RATP. Le Centenaire du Métro en serait la meilleure illustration avec les 5 articles qui décrivent toutes les phases de l’événement.
• « Partenariat » regroupe les événements où la RATP est sollicitée. Elle est notamment l’un des sponsors des événements incontournables tels que le Tour de France (masculin et féminin).
• « Communication » regroupe principalement des photographies, des affiches et des dépliants.
Cette série présente donc la diversité des créations événementielles de et avec la RATP. Il peut être une source d’inspiration pour des organisateurs et des partenaires économiques. Son intérêt réside surtout dans les projets avortés afin de mesurer l’envergure des actions du Département Communication.
Conditions d’accès
Le régime de communication des archives publiques est fixé par le Code du Patrimoine (Art. L213-1 à L213-8) modifié par l’ordonnance n°2015-1341 du 23 /10/2015 – art.3 et la loi n°2008-696 du 15/07/2008.
Les archives publiques sont communicables immédiatement. Cependant, les documents dont la communication pourrait porter atteinte à la sécurité publique et à la sécurité des personnes en raison des mesures de protection de type Plan Vigipirate (concernant les infrastructures, réseaux et bâtiments…) ne sont pas communicables.
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Contient des supports de différents formats, des diapositives et des CD.
Instruments de recherche
Générer l'instrument de recherche
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
Ouvrages et articles sur la communication et les politiques d'animations culturelles :
BOUDIER (Laurent), Le kiosque des noctambules: centenaire du métro de Paris : une œuvre de Jean-Michel Othoniel, place Colette, station Palais-Royal, Musée du Louvre, 30 octobre 2000 : Geoffroy Aurousseau, architecte, RATP maître d'ouvrage et maître d'œuvre. Flohic & RATP, Paris, 2000, 78 pages.
CARTIER (Gérard) et COMBES, (Francis), Cent-un poèmes dans le métro. Le Temps des cerises, Pantin, 1994, 167 p.
DAMBRON (Patrick), Mécénat & sponsoring, la communication. Les éditions d’organisation, Paris, 1993, - 1 vol., 294 p.
ERLENBACH (François) (dir.), L'essor du mécénat culturel en France : témoignages et pratiques, Ministère de la culture et de la communication, Paris, 2006, 141 p.
BOUDIER (Laurent), P.I.L.I. : une œuvre de Philippe Favier, parcours de Jacques Roubaud, Les Flohic éditeurs, Paris, 2001, 80 p.
GEROME (Noëlle), Le deuil en hommage: monuments et plaques commémoratives de la RATP, Créaphis, Paris, 1995, 139 p.
HALLSTAD-BAUMERT (Sheila), GASNAULT (François)(dir.) & Zuber (Henri) (dir.), Métro-Cité : le chemin de fer métropolitain à la conquête de Paris 1871-1945 , Paris-Musée, Paris, 1997, 191 p.
HAPPE-DURIEUX (Laurence), DELECOURT (Nicolas), Comment organiser un événement, Puits fleuri, Héricy, 2009, 329 p.
Le patrimoine de la RATP, Flohic, Charenton le Pont, 1996, 399 p.
« Les petits, ça peint », Entre les Lignes, RATP, Paris,n°87, Janvier 1999.
« Les stations du centenaire », Entre les Lignes, Paris, n°88, Février 1999.
Poèmes pour voyager : anthologie des poèmes dans le métro et le bus, Le Temps des Cerises, Pantin, 2005, 302 p.
Pontoizeau, La communication culturelle, Armand Colin, Paris, 1992.
PONTOIZEAU (Pierre-Antoine), La communication culturelle, A. Colin, Paris, 1992, 201 p.
SALESSE, La RATP, créatrice de transport évènementiel : ville, événement & mobilité : le cas de championnats du monde d'athlétisme de 2003, Ed. PREDIT, Paris, 2007.
STEVE, La signification de la politique de valorisation patrimoniale de la RATP , IEP, Paris, 1998.
Le patrimoine de la RATP , Ed. Flohic, Charenton le Pont, 1996.
Les petits, ça peint , Entre les Lignes , RATP, Paris,n°87, Janvier 1999.
Les stations du centenaire, Entre les Lignes, Paris, n°88, Février 1999.
Poèmes pour voyager : anthologie des poèmes dans le métro et le bus , Ed. Le Temps des Cerises, Pantin, 2005.
Pontoizeau, La communication culturelle , Armand Colin, Paris, 1992.
Salesse, La RATP, créatrice de transport évènementiel : ville, événement & mobilité : le cas de championnats du monde d'athlétisme de 2003 , Ed. PREDIT, Paris, 2007.
Steve, La signification de la politique de valorisation patrimoniale de la RATP , IEP, Paris, 1998.
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Date de création : février, mars, mai 2010 par ASSIE, Jean-André, étudiant-stagiaire aux archives historiques.
Date de révision : juin 2017 par HIVERT Ony, archiviste.