Cote
Titre
Date(s)
- 1955-1985 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
38 boîtes (4,18 m.l.).
Nom du producteur
Nom du producteur
Dépôt
Histoire archivistique
Après plusieurs projets de mise en souterrain partiel du réseau de tramways de la ville qui n'aboutirent pas, une nouvelle étude de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), remise en 1959, préconise à nouveau la création d'une ligne du même type que le métro sur pneus exploité à Paris.
Cette ligne doit débuter au carrefour Bouzareah-Cambon (Carrefour Triolet) pour descendre vers Bab El Oued puis se diriger vers la Grande Poste d'Alger avant de se diviser en deux branches ; une première jusqu'au carrefour Galliéni-Roosevelt (actuellement Place Addis-Abeba) et une seconde jusqu'au quartier du Ruisseau, dans la commune actuelle de Belouizdad.
Pour la région Alger, le schéma du COMEDOR réalisé entre 1969 et 1970, prévoit à son tour un métro à Alger. En 1980, la SOFRETU réalise pour la RSTA une première « étude de réactualisation du projet de métro d'Alger ».
En 1981, des évaluations préliminaires pour une première ligne sont présentées au gouvernement, puis en 1982, la SOFRETU est chargée d'étudier un réseau de trois lignes pour un total de 64 km, avec une priorité pour une première ligne de 12,5 km. Les études techniques sont réalisées entre 1982 et 1985. Et finalement inauguré en 2011
Métro d'Alger, Structurae. (s. d.) Disponible à https://structurae.net/fr/ouvrages/metro-d-alger