Cote
Titre
Date(s)
- 1892-1991 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
3,86ml
Nom du producteur
Histoire administrative
En 1952 est créée une Direction des services techniques et des approvisionnements à laquelle se rattachent le service des études générales techniques de la Direction du réseau ferré, le service de la voie et des accès du réseau ferré, le service du matériel fixe électrique de la Direction du réseau ferré, le service des sous-stations de la Direction du réseau ferré et le service du bâtiment et installations de voirie de la Direction du réseau routier.
Ainsi, en 1960, la direction des services techniques et des approvisionnements était divisée en sept services :
- Le service du matériel fixe électrique (TF)
- Le service des sous-stations (TS)
- Le service des installations électriques (TE)
- Le service de la voie et des accès (TV)
- Le service des accès et ouvrages d’art (TA)
- Le service des bâtiments et installations de voirie (TB)
- Le service des Études (TG).
En 1961, des modifications ont lieu dans l’organisation des services techniques. TA (Accès et ouvrages d’art) est supprimé. TB devient le service des bâtiments et accès. TG devient le service du Génie civil et TV le service de la voie. Le service des Études Techniques (TT) est également créé.
Le service des installations électriques (TE) est supprimé en 1966.
La circulaire générale n° 339 du 24 novembre 1975 portant sur la « réorganisation du service de l’entretien des installations fixes électriques de la direction des services techniques » annonce la scission, à partir du 1er décembre 1975, du service de l’entretien des installations fixes électriques (TF) en deux nouveaux services :
Le service des installations fixes électriques et électromécaniques (TE) qui comprendra les groupements « affaires générales », « études – travaux éclairage – traction, appareils élévateurs », « éclairage – traction métro urbain », « caténaires lignes régionales » et « électromécanique du MR »
Le service des installations fixes électroniques et cybernétiques (TC) comprenant les groupements « télécommunications », « électronique et radio », « signalisation », « pilotage automatique » et « systèmes cybernétiques ». Le groupement « péages automatiques » s’y rajoute en 1977.
La Direction des services techniques et des approvisionnements est finalement supprimée à la date du 1er janvier 1985 (voir la note générale n°4164 du 26 décembre 1984) en même temps que la Direction des travaux neufs. Elles sont remplacées par deux nouvelles directions : la Direction du génie civil (N), et la Direction des équipements électriques (T).
Dépôt
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Cette sous-série est un versement datant de juin 2010. Elle complète la sous-série 7T qui correspond au versement du même producteur effectué en 1991 et inventorié en 2003.