Cote
Titre
Date(s)
- 1913-1941 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
0,11 m.l. (1 boîte d'archives)
Nom du producteur
Nom du producteur
Dépôt
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Portée et contenu
Ligne n°8 : Généralités (1918-1941)
- Pétition de M. de Cambourg tendant à l'établissement d'une nouvelle station
sur la boucle d'Auteuil de la ligne 8. - Exploitation de la ligne n°8 (Porte d'Auteuil-Porte de Charenton) au moyen de trains
de 7 voitures au lieu de 5 pendant l'exposition Coloniale 1931. - Réduction de rames de la ligne 8 de 5 à 7 voitures.
- Desserte de l'exposition Coloniale 1929 et construction d'une plate forme couverte.
- Places kilométriques non utilisées sur la ligne n°8 : 1930-1931
- Irrégularités dans le service de la ligne 8.
- Ouverture du zoo de Vincennes (affluence du public journées des 2 et 3 juin 1934).
- Report de la fin du service sur la ligne 8 de 0h45 à 1h30.
- Réclamations concernant la température élevée des voitures et des stations de la section
"Richelieue-Drouot"-"Porte de Charenton", suite à des plaintes de voyageurs. - Prolongement de la ligne 10 jusqu'à Étoile.
- Marche type de trains aux heures d'affluence et marches accélérées aux heures creuses.
- Ligne 8 exposition des rames.
- Correspondance entre les lignes 8 et 10 à la "Motte Piquet Grenelle".
Dossier du chaînage contradictoire de la ligne n°8 bis entre place Balard et Champs de Mars :
Plan du tracé, alignements et courbes, paliers, pentes, rampes - Ligne 8 de la place Balard à la porte de Charenton : distances entre axes des stations.
- Arrêté préfectoral sur le projet de réflexion d'une partie de la galerie "Porte de Versailles".
Escaliers Mécaniques : lettre de la Préfecture de la Seine à la compagnie autorisant la mise en route des escaliers mécaniques dans les stations "Place Daumesnil" et "Reuilly Diderot", arrêté préfectoral (1931-1932).
Ouvrages d'aération : arrêté préfectoral sur l'ouvrage d'aération Bld des Capucines, arrêté préfectoral sur l'ouvrage d'aération sur la station "Les Invalides", arrêté préfectoral : raccordement entre les lignes 8 et 10 avec établissement de 3 ouvrages d'aération, arrêté préfectoral sur l'établissement de trois ouvrages d'aération dénomés "Diderot" ; "Reuilly"; "Michel-Bizot", arrêté préfectoral : établissement d'un ouvrage d'aération bld Poniatowski, procès-verbaux du conseil municipal de Paris sur l'établissement de 3 ouvrages d'aération sur 6 parties de la ligne 8 entre la place Pasdeloup et le boulevard Diderot, arrêté préfectoral sur l'ouvrage d'aération près de la station rue "St Sébastien."
Fosses de visite : arrêté préfectoral sur l'établissement de fosses de visite provisoires au terminus "Porte de Charenton" (1929).
Signalisation : lettre de la préfecture de police (1931).
Épuisement des eaux : arrêté préfectoral : établissement d'un ouvrage pour l'épuisement et l'évaluation des eaux : (avenue Général Michel Bizot), près de la place Pasdeloup, La Motte Piquet (1929-1936).
Commission de reconnaissance : prolongement entre le point de réunion des lignes 8 et 9 Boulevard Montmartre à Porte de Charenton, lettre préfectorale autorisant l'ouverture de la ligne prolongée (1931)
Ouverture à l'exploitation, Richelieu Drouot à Porte de Charenton : note sur l'embranchement de la Bastille à Porte de Charenton, arrêté préfectoral sur le prolongement des lignes 8 et 9 (1931).
Ouverture à l'exploitation de la ligne n°8 : Auteuil-Opéra (1913-1928) :
- 13 juillet 1913 : ouverture à l'exploitation de la section "Place Bougrenelle-Opéra"
- Arrêté préfectoral sur la désignation de la commission de reconnaissance .
- PV de commission : ligne Auteuil à Opéra par grenelle.
- PV de la remise des ouvrages exécutés par la ville de Paris.
- 30 septembre 1943 : ouverture à l'exploitation de la section "Auteuil-Place Bougrenelle."
- 2 extraits du journal "La Patrie."
- Arrêté préfectoral : composition de la commission de reconnaissance.
Élément de chaînage : rapports sur les éléments de chaînage contradictoire, plan du tracé, paliers, Pentes, Rampes, alignements des courbes (1913).
Enquête d'utilité publique. Porte Dorée-Porte de Charenton, extraits du bulletin municipal officiel de 1914 à 1926, proposition du Conseil général de la Seine sur le prolongement de la ligne 8 de la Porte de Charenton au Pont de Charenton, extrait du journal "La Victoire" : "la ligne métropolitaine de l'exposition", extrait du journal "Paris Midi" : pour Charenton et les colonies, en voiture", extrait du journal "L'echo de Paris", extrait du journal "L'Excelsior", plan au 1/5000é embranchement de la Bastille à la Porte de Picpus. Disparition du terminus en boucle, rapport sur le nombre et emplacement des stations : Hôtel de Ville, plan au 1/25000é, Plan au 1/1000é, Profil en long, Notice explicative, rapport de l'enquête d'utilité publique sur le prolongement jusqu'à la Porte de Charenton, plan au 1/25000é, Plan au 1/1000é, Profil en long, Notice explicative, affiche de l'enquête publique sur l'embranchement de la "Bastille" à la Porte de Picpus (1914-1926).
Élément de chaînage (1931) :
Partie comprise entre le point de réunion des souterrains superposés des lignes n°8 et 9 sous le Boulevard Montmartre et le terminus à la Porte de Charenton y compris les raccordements de service avec la ligne 5 par la rue de Bondy et avec la ligne n°6 par la place Daumesnil.
- Rapport sur les éléments de chaînage définitif contradictoire : plan du tracé, paliers, pentes, rampes, alignements et courbes.
Reconnaissance définitive du souterrain de la ligne n°8, comprise entre l'Opéra et le terminus Porte de Charenton : 2 exemplaires (1934).
Embranchement sur la porte de Sèvres ligne 8 bis (1929) :
- Affiches sur l'enquête de l'embranchement : 4 exemplaires.
- Bulletin municipal officiel sur l'utilité publique de l'embranchement délibération du Conseil municipal sur le prolongement de la ligne n°8 à la porte de Sèvres.
- Convention entre la préfecture de la Seine et la compagnie pour l'embranchement de la ligne 8 sur la porte de Sèvres.
- 3 affiches sur l'enquête en vue de la construction d'un embranchement ligne 8.