Cote
Titre
Date(s)
- 1979-1998 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
7.34 m.l. (36 boîtes Cauchard)
Nom du producteur
Histoire administrative
Nom du producteur
Histoire administrative
L'histoire des transports en commun parisiens commence le 22 février 1855, date à laquelle un décret impérial crée la Compagnie générale des omnibus (CGO). Pendant trente ans, sous le régime de la concession, elle obtient "le droit exclusif de faire circuler dans Paris des voitures". Mais dès 1873, le tramway s'impose ébranlant le monopole de la CGO.
En juin 1906, la CGO exploite la première ligne d'autobus entre Montmartre et Saint-Germain-des Près. Le succès est tel que la traction animale disparaît totalement en janvier 1913 laissant place au modernisme.
Entre-temps, un nouveau mode de transport s'est construit en souterrain, afin de pallier les carences du réseau de surface. Ainsi le métro fait son apparition et la première ligne (Porte de Vincennes-Porte Maillot) est mise en service le 19 juillet 1900. La Compagnie du métropolitain de Paris prend en charge l'exploitation du réseau souterrain sous couvert d'une convention avec la Ville de Paris.
La première guerre mondiale provoque le développement du métro mais rend difficile l'exploitation des réseaux de surface, qui se dégradent. D’où le mécontentement des salariés. Une redéfinition des relations avec les tutelles s'impose, seule l'unification de tous les réseaux de surface résoudrait le problème. Elles se concrétise avec la convention de 1920, faisant du Département de la Seine la seule autorité de tutelle et avec la création de la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP) en 1921.
Pendant l'entre-deux-guerres, les différents réseaux se développent et se modernisent. Le tramway sous la pression des groupes pour l'automobile disparaît peu à peu. Il roule pour la dernière fois dans Paris le 14 mars 1937. Le routier l'emporte sur la surface.
En souterrain, le métro poursuit sa croissance à tel point que la CMP absorbe la Compagnie Nord-Sud et la Ligne de Sceaux, ouvrant l'accès au réseau régional.
La seconde guerre mondiale marque la fusion des deux réseaux sous l'autorité de la CMP par une loi du Gouvernement de Vichy datée du 26 juin 1941 ; et entraîne la suppression de la STCRP le 1er janvier 1942. La principale innovation de cette fusion est la création du module de tarification unique U, correspondant à une section d'autobus. La CMP oscille entre collaboration et résistance, si bien qu'à la Libération une épuration administrative se met naturellement en place.
Une Régie autonome des transports parisiens est envisagée et soutenue par le Comité parisien de libération. Des projets sont avancés, mais toujours remis en cause. Il faudra attendre la loi du 21 mars 1948 pour que soit créée cette Régie, plus communément appelée la RATP. Elle est officiellement créée le 1er janvier 1949 ; à l'heure actuelle, c'est un établissement public à caractère industriel et commercial doté de l'autonomie financière. Elle est chargée de l'exploitation des lignes souterraines et de surface, encore de nos jours.
Dépôt
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Le fonds 4N a été versé sous le numéro CAH 98-1 par le Département des Projets. Il se compose de 36 boîtes Cauchard et concerne les projets d'élaboration et de mise en place de la future ligne 14 du métro, appelée aussi "Météor". La date du versement n'est pas connue.
Portée et contenu
Inaugurée le 15 octobre 1998, la ligne 14 du métro est le résultat d'une réflexion de longue haleine appelée "Projet Météor", proposé dès 1987. La ligne doit dans un premier temps relier la Porte Maillot au quartier de Maison-Blanche. Ce projet vise à désengorger la ligne du RER A, particulièrement chargée entre les stations "Auber" et "Gare de Lyon", grâce à un tout nouveau Système d'Aide à la Conduite, à l'Exploitation et à la Maintenance (S.A.C.E.M.). Il s'agit aussi de desservir le pôle d'activité Seine Sud Est et le 13ème arrondissement. Le projet "Météor" qui signifie "MEtro Est-Ouest rapide" découle de plusieurs travaux préparatoires qui s'étalent de novembre 1989 à fin 1992. Le début des travaux de forage s'effectue dès septembre 1995 et la pose des voies entre mars 1995 et mars 1997. La version de base du projet "Météor" devait relier Saint-Lazare à Maison-Blanche" avec dix stations. Aujourd'hui elle va jusqu'à la station "Saint-Lazare" mise en fonctionnement en 2003. La dernière née des lignes de métro du Réseau ferré parisien est pensée de façon à offrir à ses clients un niveau de qualité et de sécurité optimal.
Leur but est de faire ressortir aussi bien les besoins des voyageurs, de l'entreprise et de son personnel que les principes organisationnels et professionnels propres aux métiers mis à contribution dans ce projet. Trois groupes de travail définissent enfin les spécifications fonctionnelles. Le projet Météor est complexe puisqu'il touche différents aspects: l'architecture, la recherche d'une technologie de pointe et la révision totale de l'organisation des services rendus en station. Afin de garantir aux voyageurs des garanties optimales, la mission Prospective lance dès l'an 2000, un accompagnement par le biais de la recherche, financé en grande partie par le programme national de recherche et d'innovation dans les transports terrestres (le PREDIT). Ce programme de recherche est mit en place à l'initiative des ministères de la Recherche, des Transports, de l'Environnement et de l'Industrie. Les études et rapports élaborés par les chercheurs ont pour but d'évaluer l'impact socio-économique des technologies de l'information et de la communication dans le domaine des transports terrestres.
Intérêt du fonds :
Le fonds 4N présente un intérêt, tant d'un point de vue artistique qu'architectural puisqu'il contient les plans d'aménagement détaillés et les dessins techniques de chacune des stations mises en place le long de la ligne 14, ainsi que la Charte architecturale établie entre l'entreprise et les architectes (Jean-Pierre VAYSSE et Bernard KOHN). On trouve aussi les Cahier des charges successifs, les Cahiers des clauses techniques particulières ainsi que les projets et avant-projets de Météor. Ces documents peuvent permettre au chercheur d'établir une continuité en terme de réalisation des travaux dans le temps, et de mieux appréhender les enjeux humains et technologiques liés au projet.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Deux groupes transversaux à l'entreprise sont mis en place pour la création de la ligne 14 : le groupe de travail sur les Organisations et les Métiers (GTOM) et le groupe Exploitation et Maintenance (GTEM). Le versement a fait l'objet d'un bordereau écrit qui indique en continu le numéro de chaque boîte et son intitulé. On distingue ainsi plusieurs catégories, susceptibles de faciliter l'élaboration du plan de classement. Le projet Météor semble avoir connu deux grandes phases. La première correspond à la section de ligne Madeleine-Tolbiac-Masséna et la seconde à la section Madeleine-Saint-Lazare.
Conditions d’accès
Le régime de communication des archives publiques est fixé par le Code du Patrimoine (Art. L213-1 à L213-8) modifié par l’ordonnance n°2015-1341 du 23 /10/2015 – art.3 et la loi n°2008-696 du 15/07/2008. Les archives publiques sont communicables immédiatement. Cependant cette sous-série contient des documents dont la communication pourrait porter atteinte à la sécurité publique et à la sécurité des personnes en raison des mesures de protection de type Plan Vigipirate (concernant les infrastructures, réseaux et bâtiments…). ils sont donc Incommunicables.
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
Ouvrages généraux sur le Métropolitain :
JACOBS (Gaston), Le métro de Paris: un siècle de matériel roulant, Paris, éditions la Vie du rail, 2001. LAMMING (Clive), Métro insolite, Paris, éditions Parigramme, 2005.
Le patrimoine de la RATP, éditions le Flohic, Charenton-le-Pont, 1996.
ROBERT (Jean), Notre métro, 2ème édition, Paris, 1983.
Ouvrages traitant de la ligne 14 :
JOSEPH (Isaac), Du projet Météor à la ligne 14, les métamorphoses d'un collectif, Paris, 2003.
Ligne 14 Bibliothèque François-Mitterand Madeleine : résultats d'enquête sur les déplacements avant et après mai 1999, rapport interne RATP, 1er septembre 1999.
"Météor c'est gagné", dans Entre les lignes, édition spéciale, Paris, RATP, octobre 1989.
"Naissance d'un métro (la nouvelle ligne 14)", hors-série de la Vie du Rail, Paris, octobre 1998.
SALESSE (Guy), "de Météor à la ligne 14", dans Savoir-Faire, périodique N° 48, 1er octobre 2003.
SIRAND-PUGNET (Bernard), De la Grand-mère à Météor, 45 ans d'évolution de la technologie des voies au métro de Paris, Paris, 1997.
SEGAL (Jean-Pierre), Mobilité, métiers et management sur la ligne 14, l'inscription de Météor dans la société du métro, Paris, RATP, rapport N° 133 de juin 2002.
TRICOIRE (Jean), Un siècle de métro en 14 lignes. De Bienvenüe à Météor, Paris, éditions la Vie du Rail, 2004 (dernière édition).
Note
TABLE DES SIGLES :
APD : Avant Projet Détaillé.
MOT: Maîtrise d'Ouvrage des Espaces.
MTR : Métro.
PCC : Poste de Contrôle/commande Centralisé.
PCM : Poste Central de Maintenance.
PCS : Poste Central de supervision des Stations.
SACEM : Système d'Aide à la Conduite en Manuel.
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Un répertoire non daté détaillé a été effectué par Alexandra Bergerard.
Date de révision : mars 2017 par Ony HIVERT, archiviste.