Cote
Titre
Date(s)
- 1827-2004 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
18 ML
Dépôt
Histoire archivistique
Ce fonds est d’origine privée déposé en 2005 au service des archives historiques de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) pour le tri et le classement par la famille de Jean Robert (1928-2005) après son décès. Elle ne souhaitait pas garder ces documents mais les voir conservés par le futur musée des transports. En 2005, Claude Berton, alors responsable des archives historiques, est allé voir le contenu des documents sur place a par la suite supervisé le déménagement des archives. Le fonds devra être donné par la suite au conservateur du futur musée des transports.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Portée et contenu
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
fonds clos
Mode de classement
Ce fonds de 40 ml environ avant traitement et portant sur la période chronologique de 1827-2004 est multisupports : s’y trouvent des documents papier, des affiches, des cartes, des plans, des photographies, des objets, des diapositives, des films et des ouvrages. Par ailleurs, des archives publiques étaient réparties dans de nombreux dossiers. Le fonds était à la fois conditionné dans des boîtes de différents formats et en vrac sur les tablettes.
Le classement a été réalisé en deux fois : d’abord le fonds « papier » (archives et documentation) de mai à juillet 2007, puis le fonds iconographique (photographies, cartes et plans, affiches, diapositives ainsi que des objets et des films) qui est en cours. Les archives « papier », classées chronologiquement selon les activités et les fonctions de Jean Robert, mettent d’abord en avant ses activités au sein de l’AMTUIR en tant que président fondateur, puis chargé de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et mis à disposition du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). En outre, le fonds documentaire a été classé par thème en suivant la logique utilisée par le producteur, les archives personnelles ont été classées chronologiquement en commençant par celles de son père , Marcel Robert, et les archives publiques par compagnie.
Le tri a uniquement porté sur les doublons et la documentation, et a engendré environ 15 ml d’éliminations. Après traitement, le fonds privé représente donc 13,80 ml et le fonds public 4,80 ml, soit un total de 18,60 ml. Le sort final est sa conservation définitive au sein de l’association.
Conditions d’accès
librement communicable
Conditions de reproduction
Langue des documents
- français
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Inventaire repris et corrigé en 2025 par OLIVES Sarah, archiviste
Langue(s)
- français