Cote
Titre
Date(s)
- 1886-1947 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
0,11 m.l. (1 boîte Cauchard)
Nom du producteur
Histoire administrative
La Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) est l'un des ancêtres de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) assurant l'exploitation de l'intégralité des lignes du métro de Paris.
Afin de ne pas dépendre de la Compagnie des chemins de fer de l'État pour la desserte urbaine, la ville de Paris décide en 1883 la construction d'un réseau de métropolitain. En dépit des tensions entre l'État et la Ville pour le contrôle de l'opération, la proximité de l'échéance de l'Exposition universelle de 1900 amène les responsables à accélérer les démarches. En 1895, Louis Barthou, ministre des travaux publics, reconnaît un intérêt local aux lignes à construire.
Les travaux d'ouvrages d'art (tunnels, viaducs et stations) sont confiés à la Ville ; ceux des accès, des voies et l'exploitation le sont à un concessionnaire. Le conseil municipal choisit en 1897 la Compagnie générale de traction, propriété du baron belge Édouard Louis Joseph Empain. La loi du 30 mars 1898 déclare d'utilité publique « la construction d'un chemin de fer métropolitain à traction électrique, destiné au transport des voyageurs et de leurs bagages à main ». La Compagnie générale de traction s'associe avec les établissements Schneider du Creusot et fonde la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) le 18 avril 1899 avec un apport de 100 000 actions de 250 francs souscrites en Belgique.
Le 1er janvier 1931, la CMP achète la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris dont les lignes A et B deviendront respectivement les lignes 12 et 13.
Le 18 janvier 1938, la CMP reprend la ligne de Sceaux entre Massy et Luxembourg, qui était exploitée jusque là par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO).
Le 1er janvier 1942, le gouvernement de Vichy remplace le Comité des Transports Parisiens (autorité organisatrice instituée le 12 novembre 1938) par le Conseil des Transports Parisiens d'où sont exclus les représentants du Conseil municipal de Paris et du département de la Seine. Ce Conseil impose l'exploitation du réseau d'autobus par la CMP. Cependant, sur le terrain, en cette période difficile, aucun changement n'est visible.
Après la Libération, le nouveau ministre des Transports René Mayer écarte la CMP le 3 janvier 1945 et la remplace par une Administration Provisoire des Transports Parisiens (APTP) chargée d'assurer le fonctionnement des réseaux avant la mise en place d'un nouveau régime juridique.
La loi no 48-506 du 21 mars 1948 alloue une indemnité à la CMP pour rupture de la concession au 1er janvier 1945 et lui impose de changer de nom et d'activité. Les archives de la CMP sont reprises par la toute jeune RATP qui prend la suite de l'APTP le 1er janvier 1949
Dépôt
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Portée et contenu
CMP, historique : rapports et notes par les Conseillers municipaux (1886-1899) ; Discussion : extraits des mémoires de la Société des Ingénieurs civiles (1887), revue « La société des Ingénieurs civils (1882), article dans le rapport général administratif et technique publié à l’occasion de l’exposition universelle internationale de 1900 (1906) ; Présentation « Métropolitain de Paris » : texte dans le Larousse mensuel illustré (1911) ; Déclaration d’utilité publique des lignes du Métropolitain : notes et tableaux (1885-1889) ; Réclamations formulées par une partie du Personne de l’exploitation contre la Compagnie du métro : bulletin municipal officiel, rapport (1913-1914) ; Présentation par le Lieutenant-Colonel H.A. YORKE, Officier inspecteur-chef des rails londoniens : rapport en anglais (1902) ; Développement des constructions et de l’avenir de Paris : rapport par M. Gustave PERRERE (1897) ; Historique et travaux en cours : notes (1940) ; Influence de l’ouverture des stations et de l’accroissement du trafic sur la dépense de l’énergie électrique : note (1940) ; Exposition des problèmes des transports collectifs dans la région parisienne : notes et études publiées par la Documentation Française (1948) ; Mouvement des véhicules dans les courbes : notes publiées par le Service technique du Métropolitain de la Ville de Paris (1927), Présentation : livret « Le Chemin de Fer métropolitain de Paris, son passé, son présent, son avenir » : textes de causerie par M. LANGEVIN 2 exemplaires, et M. GODFERNAUX (1931) ; entraînement avec le département Voies ferrées de la RATP : rapport en anglais (1951) ; Conservation des monuments et de l'aspect de Paris : extrait du Bulletin de la Société des Amis des Monuments parisiens constituée dans le but de veiller sur les Œuvres d'Art et sur la physionomie Monumentale de Paris (1886) ; Considérations à propos des métropolitains : notes en italien et en français dans la revue U.T.P (1964) ; Observations concernant l'hygiène des Métropolitains souterrains : rapport présenté au IIème Congrès international d'assainissement et de salubrité de l'habitation (1906) ; Présentation de l'économie de transports parisiens : rapport suite à la conférence à la Société des Ingénieurs Civils de France (1950) ; Présentation de la conjecture économique dans le Département de la Seine du métropolitain et des transports en commun parisiens : rapport présenté par M. Jean BENNEDETTI, préfet de la Seine [3 exemplaires] (1958) ; Construction du Chemin de fer Métropolitain de Paris : note dans la revue "Les cahiers du Métropolitain" [2 exemplaires] (1947) ; Réflexions concernant le métropolitain : notes de M. P. SOUDAZ (sans date) et notes de M. DE LAPPARENT A. (sans date).