Cote
Titre
Date(s)
- 1906-1945 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
0,11 m.l. (1 boîte d'archives)
Nom du producteur
Nom du producteur
Dépôt
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Portée et contenu
- Ligne d'Auteuil à Opéra : profil en long. (2 exemplaires) .
- Calcul des longueurs d'après le plan de piquetage. Auteuil. Opéra.
Station Auteuil, second accès côté Bois de Boulogne ; Arrêté de la préfecture du département de la Seine : lettre du préfet de police constatant le caractère urgent de l'installation d'un second accès à la station Auteuil côté Bois de Boulogne, note du service du mouvement, Auteuil service des jours de courses et lettres sur le même sujet (1912-1914).
Modification du terminus Auteuil, voies de garage : procès-verbaux du Conseil Municipal de la ville de Paris du 13 juillet 1906, enquête sur la variante de la ligne 8 Auteuil-Opéra dans le quartier d'Auteuil, pétition au sujet de la ligne n°8, note sur la variante de la ligne Auteuil-Opéra + 2 croquis, étude sur les modifications à apporter au projet de la ligne n°8 dans la rue d'Auteuil à la porte Molitor : 2 plans ; Adhésion de la compagnie aux modifications apportées sur la ligne 8, plan général au 1/1000é de la partie de la ligne 8 situés dans le quartier d'Auteuil (1906-1911).
Station place de la Concorde : note sur la correspondance entre la circulaire intérieure et la ligne n°1, études sur l'accès à la station "place de la Concorde, bulletin Municipal officiel du 6 février 1913 : approbation du projet des accès à la station "place de la Concorde" de la ligne 8, arrêté de la préfecture de la Seine : approbation de l'accès à la station "place de la Concorde, lettre de la préfecture de la Seine demandant à la compagnie de reconnaître l'utilité de l'intercommunication entre les ligne n°1 et n°8 à la station Concorde, plan de projet d'éxecution de la galerie d'intercommunication des lignes n°1 et 8, rapport de la direction administrative des travaux de Paris sur la galerie d'intercommunication, note sur l'ouverture de la galerie (1911-1915).
Galerie de communication des Invalides, note sur l'intérêt que porte Versailles à la communication directe entre la gare des Invalides et la station de métro ; Projet sur une communication directe souterraine entre les quais de la gare des Invalides des chemins de fer de l'état et de la station les Invalides ; Demande de la mairie de Versailles d'installer l'entrée de la station du métro -Invalides dans l'intérieur de la gare les Invalides au niveau des voies ; Approbation de la compagnie au sujet de l'installation de cette entrée (1912-1919).
Station "Boulevard de la tour Maubourg" : lettre de la préfecture de la Seine portant sur la construction de l'accès à la station.
Station "Madeleine" (1913) : entente de la compagnie avec le chemin de fer Nord-Sud au sujet des panneaux indicateurs.
Station "Javel et Mirabeau" (1907-1913), dossier sur une pétition d'habitants du quartier d'Auteuil, tendant à l'établissement
d'un bureau de distribution de billets, lettre du préfet de police sur cette pétition (1911).
Exploitation indépendante de la ligne n°8, conseil administration de la direction administrative des travaux de Paris avec délibération relative à l'exploitation indépendante de la ligne 8 Auteuil-Opéra, approbation de la préfecture du département de la Seine (1913-1914).
Organisation, utilisation d'ouvriers étrangers (Italiens) sur les chantiers de la station "la Motte Piquet Grenelle ; Procès verbaux de la remise des ouvrages éxécutés par la ville de Paris pour la ligne n°8 ; affaire sur les désignations exactes des stations Mirabeau VG et Mirabeau VD et boulevard de Grenelle de la ligne 8 ; Bulletin Municipal officiel du 22 mars 1913 sur la proposition de M. DELAVENNE relative à l'exploitation indépendante de la ligne 8 (1912-1914)
Ligne n°8 (1913-1945)
Prolongement en banlieue, ligne de la porte de Charenton au pont de Charenton : arrêté de la préfecture de la Seine sur le prolongement de la ligne 8 de la porte de Charenton au pont de Charenton, affiche : Enquête complémentaire note et emplacement des stations du prolongement, bulletin municipal officiel du 10/12/1936 relatif à l'insription du sous-titre "Place Aristide Brilland" sous le nom de la station "Charenton école", tableau d'échelonnement des paiements des travaux pour la ligne 5 bis et prolongement de la ligne 8, bulletin Municipal officiel du 12/03/1937 sur le prolongement de la ligne 8 jusqu'au pont de Charenton : déclaration urgente des travaux, lettre de la préfecture de la Seine relative aux accès aux stations, baies d'aération, puisards et fosses de visite, arrêté de la préfecture de la Seine sur l'établissement des accès à la station "Avenue de la liberté.", arrêté sur la sous station éléctrique de Charenton, note de service du Mouvement sur le prolongement de la ligne 8 à Charenton-Ecoles, illustrations et extraits de journaux, croquis des éléments du chaînage après modification des voies terminus Porte de Charenton, plan du tracé des éléments de chaînage, alignements et courbes ; procès-verbaux de la reconnaissance définitive du prolongement de la ligne 8 (1935-1945).
Changement d'itinéraire de la ligne 8, demande de M. Ramazzoti, conseiller Municipal, demande du Conseil d'Administration des médaillés militaires du 16e, note sur la modification d'itinéraire de la ligne 8, extraits du "Temps": une déviation malheureuse : 11 décembre 1937 (1935-1937).
Station Opéra : extraits du PV de la séance du conseil municipal de la ville de Paris du 29 décembre 1913 sur l'établissement d'ascenseurs dans la station "Opéra" (1914-1937).
Station "Porte de Charenton" : procès-verbaux du Conseil Municipal de la ville de Paris sur l'établissement d'accès et toilettes souterrains à "Porte de Charenton", arrêté de la Préfecture de la Seine sur le projet d'éxécution de l'accès à la station "Porte de Charenton" (1929-1931).
Station "Porte Dorée" : délibération de la préfeture de la Seine sur l'établissement des accès à la station Porte Dorée et toilettes souterrains, arrêté préfectoral sur le projet d'éxécution de l'accès de la station "Porte Dorée", arrêté préfectoral : établissement d'un accès supplémentaire, bulletin Municipal officiel sur une proposition relative à l'ouverture d'une sortie spéciale à la station "Porte Dorée" donnant sur le bois de Vincennes, changement de dénomination de la station "Porte Dorée" en "Porte Dorée-parc zoologique", pétition de commerçants pour le retrait de deux plaques indicatrices du zoo vers la sortie de la rue de Picpus (1929-1937).
Station "Reuilly-Diderot" : arrêté préfectoral sur l'accès aux stations "rue de Reuilly" ligne 1 et "Boulevard Diderot" ligne n°8 et intercommunication entre ces deux stations (1929).
Station "Richelieu-Drouot", arrêté préfectoral sur l'accès à la station, procès-verbaux du Conseil d'Administration de la ville de Paris sur l'approbation de l'éxécution des travaux des accès à la station "Richelieu-Drouot" (1926).
Station "Saint Martin" : arrêté préfectoral (1938)
Station "Saint Sébastien" : arrêté préfectoral sur l'accès à la station "rue Saint Sébastien" (1930)
Station "Strasbourg -St Denis": arrêté préfectoral sur l'accès de la station "Strasbourg St Denis".
Situation résumée d'avancement des travaux de construction des accès "Rue Montmartre", "Boulevard Bonne Nouvelle", "Boulevard de Strasbourg", "Boulevard Saint Martin", "Place de la République", "Rue des Filles du Calvaire", "Rue Saint Sébastien", "Porte Dorée", "Rue du Chemin Vert", "Avenue Ledru Rollin", "Rue de Chaligny", "Boulevard Diderot", "Rue Montgallet", "Place Daumesnil", "Michel Bizot", "Porte de Charenton" (1930).
Etablissement accès ligne 8, 10 et 14. Intercommunication avec la ligne n°14 (station Duroc) : arrêté préfectoral sur l'établissement des accès à la station "rue Duroc" (Futur ligne 10) et intercommunication avec la futur ligne n°14 (1935).