Cote
Titre
Date(s)
- 1924-1988 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
0,10 m.l. (1 boîte d'archives)
Nom du producteur
Histoire administrative
La structure de l'actuelle Direction de l'exploitation, située au département BUS (Département créé en 1990), résulte des fusions successives opérées entre la CGO (créée le 22 février 1855), la CMP (avril 1899), la STCRP (créée le 1er janvier 1921) et la RATP (créée le 1er janvier 1949).Chaque changement de direction traduit une évolution en matière de transport et répond aux besoins toujours plus importants d'uniformisation du Réseau, au bénéfice des usagers. On passe rapidement des voitures hyppomobiles aux omnibus automobiles, aux tramways et aux bus tels que nous les connaissons. Cette diversité implique de prendre en compte l'organisation de chaque direction. La CGO obtient la première Direction de l'exploitation dès sa date de création pour une durée de trente ans, concession renouvelée en 1860 jusqu'en 1910. En 1890, cinq sociétés se partagent la desserte de la capitale : la CGO, la Compagnie des Tramways de Paris et du Département de Seine, la Compagnie Générale Parisienne de Tramways, la Compagnie des chemins de Fer Nogentais et la société Tarbe des Sablons. Les compagnies de tramways à chevaux fusionnent en 1921 pour former la STCRP, rejointe en 1942 par la CMP, ce qui constitue un moyen d'éviter la concurrence. La Direction de l'exploitation traduit la volonté du département de participer aux recettes de la STCRP, de maitriser les itinéraires des lignes et les tarifs.
Le Comité Consultatif qui réunit des représentants du Conseil Général de la Seine et du Conseil Municipal de Paris, définit le rôle de la STCRP comme l'obligation d'assurer la réfection d'un réseau unifié pour assurer une cohérence dans le service. La Société repense totalement le système de perception en vigueur afin de réduire les fraudes et faciliter le travail des receveurs. Le mode d'exploitation se compose de trois options: la concession, la régie intéressée et la régie directe. Avant 1910 la concession domine, puis la régie intéressée avec la STCRP mais le Département continue de payer des déficits importants. La RATP, qui symbolise l'unification définitive de tous les transports en commun, fonctionne sur le principe de l'exploitation en régie autonome, c'est à dire qu'elle gère elle même son exploitation. La Régie est dirigée par un Conseil d'Administration et un Directeur Général nommé par décret pris en Conseil des ministres.
La définition d'un seul producteur est donc impossible dans le cas des transports de surface car il faut impérativement prendre en compte l'ensemble de l'évolution de l'histoire du Réseau. Cette ampleur présente un avantage : des typologies multiples enrichissantes et la possibilité de mettre l'accent sur la valorisation.
Nom du producteur
Histoire administrative
La Société des transports en commun de la région parisienne, ou STCRP, est la société qui a exploité les transports de voyageurs en surface dans l'ancien département de la Seine de 1921 à 1941, pour le compte de cette collectivité.
La STCRP modernisa le réseau de tramways, puis organisa son remplacement par une desserte en autobus. Le dernier tramway exploité par la STCRP est supprimé en 1938.
La STCRP est absorbée le 1er janvier 1942 par la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris, qui exploitera l'ensemble du réseau de métro et de bus de Paris et de sa banlieue jusqu'à la création de la Régie autonome des transports parisiens, après la Libération.
Dépôt
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Portée et contenu
Desserte de la grande banlieue : note au président du Conseil d'Administration à propos de conventions avec le département de Seine-et-Oise pour des réseaux d'autobus, proposition du Conseil municipal de Neuilly-Plaisance relative à la création d'une ligne de bus allant du rond-point de Plaisance à la gare de Raincy, projet de convention pour l'exploitation par affermage d'un réseau d'omnibus automobiles, correspondance, notices d'études relatives au parcours des omnibus automobiles et des tramways, rapport de l'ingénieur en chef, liste des services automobiles existant dans le département de Seine-et-Oise avec indication pour chacun, de la subvention allouée, plan des services automobiles existants, tableau de marche de la ligne 1 "Magny-Morigny", convention et cahier des charges types du département de Seine-et-Oise, plans relatifs à l'omnibus SCEMIA, tableaux de marche des lignes 2 "Marines-Chevreuse" et 3 "Versailles-Enghien" (1924-1928).
Aide à apporter à la SNCF et au Réseau Ferré : minutes, correspondance, comptes-rendus de conférences, plans, rapports, notes, études (1933-1956).
Aide à apporter à la SNCF et au Réseau Ferré. - Ligne Auteuil-Pont Cardinet : avis, corespondance, minutes, compte-rendu de conférence relatif au service de remplacement par autobus de la ligne SNCF "Pont Cardinet"-"Auteuil-Boulogne", note relative aux services touristiques et de locations, consignes de ligne pour les dépôts de Clichy, Croix-Nivert et Malesherbes, étude économique pour la mise en service de la ligne, plan de situation, plans, enquêtes sur plaintes, tableau de comptage des voyageurs, compte-rendu de conférence relatif au funiculaire de Montmartre et à son exploitation provisoire par autobus, compte-rendu de réunion critique relative à la circulation des trains sur pneus, compte-rendu de conférence relatif au remplacement de la ligne de métro 5 , entre l et es stations Bastille et Place d'Italie, en raison de la défection du viaduc d'Austerlitz, compte-rendu de la conférence relative aux lignes 38 et 81, compte-rendu de réunion de coordination au sujet de la mise sur pneu de la ligne 6 (1971-1988).