Article 6D13 - Conseil général ponts et chaussées, allongements et accès aux stations des lignes 5 et 6

Cote

6D13

Titre

Conseil général ponts et chaussées, allongements et accès aux stations des lignes 5 et 6

Date(s)

  • 1897-1982 (Production)

Niveau de description

Article

Étendue matérielle et support

0,11 m.l. (1 boîte d'archives)

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Portée et contenu

Conseil général ponts et chaussées : avis, extraits et conclusions, observations et avis de l'inspecteur général, lettre sur la préfecture d'expropriation, conclusions (1902).

Dossier de synthèse sur le tracé, pièces classées de A à H : notes, lettres des pouvoirs publics (1902-1903).
Lettre de l'institut à la CMP du 22/7/1902 au 4/3/1903 (1902-1903).
Note de 1897 sur les expropriations dans ce quartier (1897).
Correspondance entre la commission du métropolitain et la CMP (1903).
Note confidentielle justifiant le passage de la ligne 4 par la préfecture de police pour aider les forces de l'ordre à se déplacer rapidement dans Paris en cas de troubles.
Relations avec la préfecture et la ville de Paris : extrait du BMO, projet de résolution (rapport Sauton), lettre au ministre des transports, brouillon de lettre (1902-1903).

Travaux et exploitation sur la ligne 5 : quelques sous-dossiers concernant la ligne 6 (1901-1954).

Ligne 5, Etoile-Austerlitz, réception des travaux : notes et communications CMP, lettres au ministre, au préfet, au préfet de police, convention, exemplaire du "journal du quinzième" (1904-1912).

Ligne 6 (ex-ligne 2 Sud) et 5 procès-verbaux de reconnaissance des travaux pour Étoile-Trocadéro (partie 1), Trocadéro-Austerlitz (partie2), ainsi que Gare du Nord-Austerlitz (ligne 5) (1901-1907).

Ligne 5 bis : boulevard de la Villette-porte de Pantin : brochure "le génie" ; extension en Banlieue : chaînage définitif, plan du tracé, alignement et courbes, paliers, pentes et rampes en 2 exemplaires, procès-verbaux de reconnaissance définitive (2 ex) ; création d'une surtaxe supplémentaire : lettre au préfet ; communication aux autorités Allemandes, articles "le matin" et Paris midi", dossier "notes et études" lettre au préfet au maître des requêtes, dossier "déclaration d'utilité publique" (commission d'enquête et projet de convention) (1929-1942).

3 notes sur l'exploitation de la ligne 5 et 6 (régime, remaniement, mesures) (1934-1941).

Ligne 5 : accès aux stations (1912-1941)
Stations Montparnasse-Bienvenüe, Maine, Austerlitz (dont la proposition de donner le nom de Bienvenüe à la station Montparnasse, et la nouvelle dénomination de la gare d'Orléans à gare d'Austerlitz).

Exploitation des lignes 5 et 6 durant l'exploitation coloniale de 1931 : rapports et communications aux pouvoirs publics, rapports d'exploitation, plans de situation, calques et couleur (1929-1931).

Ligne 5, longueur exploitée : tableau, 5 notes (1911).

Station Gare de l'Est, modification des accès : plan au 1/100é desaménagements intérieurs, plan au 1/2000é, dépliant de la compagnie des chemins de fer de l'Est sur les transformations de la gare de l'Est (ici appelé gare de Paris) (1929).

Construction d'un second quai à la station Étoile : convention pour la ligne 2 -Sud (ligne 6), communications au préfet, aux ponts et Chaussées et à la préfecture de police (1905-1907).

Modification des ouvrages de l'infrastructure de la ligne 2-Sud dans la boucle de la place d'Italie : conventions, communications à la préfecture, à la présidence de la CMP (1905-1907).

Établissement d'un second quai à la station place d'Italie.
Communication à Bienvenüe, projet d’exécution : rapports plans, coupes, notices, 4 notes, travaux complémentaires de consolidation soutarraine aux abords de la station Corvisard (1918-1927).

Lignes n° 5 et 6 : ouvrages d'aération.
Aération boulevard de Bercy (ligne 6), aération gale du réseau souterrain (plan de Gde Armée et Champs-Élysées), lettre de la préfecture, projet de détail boulevardEdgard Quinet, étude de la composition de l'air, aménagement de cheminées d'aération à place d'Italie, avis de conférence, séparation à Gare de Lyon, Richard Lenoir et Bréguet-Sabin, dessins du projet d'exécution pour ces 2 dernières stations, dossier sur la station Rue de Lancry (notes, détail estimatif, procès verbaux de conférence), aujourd'hui devenue Jacques-Bonsergent. Dossier "ligne 2 Sud" : baie d'aération du boulevard Edgart Quinet (1905-1954).

Ouverture à l'exploitation de la ligne 5 place d'Italie-Gare du Nord : lettre au préfet, visites de la ligne 5, commission de reconnaissance (1906-1907).

Ligne 6 : dossier spécifique (1907-1982).

Ligne 6, équipement du matériel sur pneumatiques ; essais de pistes striées, compte-rendus, choix des pistes, dossier de 10 compte-rendus : mission d'études ; circuits de voies : lettre au conseil de Paris, travaux, lettres au préfet (région, Paris, police), campagne
d'information sur les travaux d'équipement, marché, problèmes immobiliers (parcelles), contexture du réseau, coût et exposé technique, décision du STP, projet d'ensemble (avec plans), modernisation du matériel, essais d'équipement (1963-1973).

Ligne 6, accès aux stations.
Station "Charenton", changement de nom en Dugommier.
Accès Bir-Hakeim, 2 équipements spéciaux, augmentation du trafic, deuxième accès.
Accès Bercy, réaménagement des accès avec le palais omnisport : plans.
Étoile, couloirs, nouveau terminus, augmentation de la capacité de transport, projet d'amélioration : 2 plans.
Projet de remaniement des accès à Montparnasse Bienvenüe : notice justificative et plan.
Accès Pasteur, vitrine, exposition, rénovation, commémoration du 150é anniversaire de Pasteur).
Trocadéro, expositions, présentation des musées, réfection.
Série de notes sur les accidents, retards, communications aux pouvoirs publics, travaux de réfection et améliorations, 2 plans.(1937-1982).

Ligne 6, longueur exploitée : tableaux, note (1911).

Ouverture de la ligne 6 à l'exploitation, reconnaissance de la ligne avec visite de personnalités : demande d'autorisation d'ouverture, autorisation de la commission préfectorale, visite du préfet de police, arrêté (1909).

Ligne 6 section F, cours de Vincennes-place d'Italie : procès-verbaux de reconnaissance définitive, tableau, annexe-largueurs du souterrain, note de reconnaissance, dont procès-verbal original avec signature (1909).

Deux lettres à la préfecture, lettre d'un journaliste (1907-1936).

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

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