RATP

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

    Note(s) sur la source

      Note(s) d'affichage

        Termes hiérarchiques

        RATP

          Termes équivalents

          RATP

            Termes associés

            RATP

              93 Notice d'autorité résultats pour RATP

              93 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques
              FRRATP_NP_0199 · Collectivité · 01/01/2020-

              Ex. Unité Ressources Humaines et Communication du Département de la maîtrise d'ouvrage Projets (MOP) créé le 01/01/2020 par Note générale n°6106 de la Présidence et qui a été renommé Direction de la Maîtrise d'ouvrage Projets par note générale n°6204 de la Présidence du 01/01/2023 précisant la nouvelle organisation mise en place au sein du Groupe RATP afin de relever les nouveaux défis liés à l'ouverture à la concurrence des transports publics urbains en Ile-de-France. La nouvelle Direction MOP est alors intégrée à la nouvelle Direction siège "Projets, Technique et Industriel (PTI) avec la Direction du matériel roulant ferroviaire (MRF).

              Unité Prolongement Ligne 14 & Ligne 11
              FRRATP_NP_0194 · Collectivité · 01/01/2020-

              Ex. Unités PL14 et PL11 issues du Département de la maîtrise d'ouvrage projets (2012-2022) qui est devenu Direction de la maîtrise d'ouvrage projets le 01/01/2023 lors de la réorganisation majeure du Groupe RATP mise en place pour préparer l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. La Direction de la maîtrise d'ouvrage projets est alors rattachée à la direction du siège "prestataires industriels". Au sein de cette direction, au 01/07/2025, les ex. unités "PL14" et "PL11" sont regroupées au sein d'une même unité dans le pôle Grands projets avec les unités OMF19 et CP-PP.

              Unité Project Management Office
              FRRATP_NP_0198 · Collectivité · 01/01/2020-

              Ex. Unité PMO issue du Département de la maîtrise d'ouvrage projets (2012-2022) qui est devenu Direction de la maîtrise d'ouvrage projets le 01/01/2023 lors de la réorganisation majeure du Groupe RATP mise en place pour préparer l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. La Direction de la maîtrise d'ouvrage projets est alors rattachée à la direction du siège "prestataires industriels". Au sein de cette direction, au 01/05/2025, l'unité PMO est rattachée directement au responsable de l'unité avec les 5 autres fonctions supports RHC, HA, CG, ADO-IE, PMO, ETG.

              FRRATP_NP_0195 · Collectivité · 01/01/2020-

              Ex. Unité OMF19 issue du Département de la maîtrise d'ouvrage projets (2012-2022) qui est devenu Direction de la maîtrise d'ouvrage projets le 01/01/2023 lors de la réorganisation majeure du Groupe RATP mise en place pour préparer l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. La Direction de la maîtrise d'ouvrage projets est alors rattachée à la direction du siège "prestataires industriels". Au sein de cette direction, au 01/07/2025, l'unité OMF19 est regroupée au sein d'une même unité dans le pôle Grands projets avec les unités PL14 - PL11 et CP-PP.

              Unité MOA Espaces et sûreté
              FRRATP_NP_0189 · Collectivité · 01/01/2020-

              Ex. Unité MOA ES issue du Département de la maîtrise d'ouvrage projets (2012-2022) qui est devenu Direction de la maîtrise d'ouvrage projets le 01/01/2023 lors de la réorganisation majeure du Groupe RATP mise en place pour préparer l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. La Direction de la maîtrise d'ouvrage projets est alors rattachée à la direction du siège "prestataires industriels". Au sein de cette direction, l'unité ETG est regroupée dans le pôle MOA & AMOA avec les unités ESD, GEF, et MOA T.

              Unité Maîtrise d'ouvrage Transport
              FRRATP_NP_0193 · Collectivité · 01/01/2020-

              Ex. Unité MOA T issue du Département de la maîtrise d'ouvrage projets (2012-2022) qui est devenu Direction de la maîtrise d'ouvrage projets le 01/01/2023 lors de la réorganisation majeure du Groupe RATP mise en place pour préparer l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. La Direction de la maîtrise d'ouvrage projets est alors rattachée à la direction du siège "prestataires industriels". Au sein de cette direction, l'unité MOA T est regroupée dans le pôle MOA & AMOA avec les unités ESD, ES, et GEF.

              Unité Innovation
              FRRATP_NP_0183 · Collectivité · 01/01/2023 -

              L'unité Innovation (INN) a été créée au sein de la nouvelle Direction Digital & Innovation mise en place lors de la restructuration majeure de l'entreprise le 01/01/2023.

              Unité Génie ferroviaire
              FRRATP_NP_0191 · Collectivité · 01/01/2020-

              Ex. Unité GEF issue du Département de la maîtrise d'ouvrage projets (2012-2022) qui est devenu Direction de la maîtrise d'ouvrage projets le 01/01/2023 lors de la réorganisation majeure du Groupe RATP mise en place pour préparer l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. La Direction de la maîtrise d'ouvrage projets est alors rattachée à la direction du siège "prestataires industriels". Au sein de cette direction, l'unité GEF est regroupée dans le pôle MOA & AMOA avec les unités ESD, ES, et MOA T.

              FRRATP_NP_0190 · Collectivité · 01/01/2020-

              Ex. Unité ESD issue du Département de la maîtrise d'ouvrage projets (2012-2022) qui est devenu Direction de la maîtrise d'ouvrage projets le 01/01/2023 lors de la réorganisation majeure du Groupe RATP mise en place pour préparer l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. La Direction de la maîtrise d'ouvrage projets est alors rattachée à la direction du siège "prestataires industriels". Au sein de cette direction, l'unité ESD est regroupée dans le pôle MOA & AMOA avec les unités ES, GEF, et MOA T.

              Unité Etudes générales (ETG)
              FRRATP_NP_0192 · Collectivité · 01/01/2020-

              Ex. Unité ETG issue du Département de la maîtrise d'ouvrage projets (2012-2022) qui est devenu Direction de la maîtrise d'ouvrage projets le 01/01/2023 lors de la réorganisation majeure du Groupe RATP mise en place pour préparer l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. La Direction de la maîtrise d'ouvrage projets est alors rattachée à la direction du siège "prestataires industriels". Au sein de cette organisation, l'unité ETG est rattachée directement à la direction.

              Unité DATA
              FRRATP_NP_00184 · Collectivité · 01/01/2023 -

              L' Unité DATA a été créée au sein de la Direction Digital & Innovation lors de la mise en place de la restructuration majeure de l'entreprise du 01/01/2023.

              Unité Contrôle de gestion-MOP
              FRRATP_NP_0200 · Collectivité · 01/01/2020-

              Ex. Unité Contrôle de gestion du Département de la maîtrise d'ouvrage Projets (MOP) créé le 01/01/2020 par Note générale n°6106 de la Présidence et qui a été renommé Direction de la Maîtrise d'ouvrage Projets par note générale n°6204 de la Présidence du 01/01/2023 précisant la nouvelle organisation mise en place au sein du Groupe RATP afin de relever les nouveaux défis liés à l'ouverture à la concurrence des transports publics urbains en Ile-de-France. La nouvelle Direction MOP est alors intégrée à la nouvelle Direction siège "Projets, Technique et Industriel (PTI) avec la Direction du matériel roulant ferroviaire (MRF).

              Unité Achats - MOP
              FRRATP_NP_0201 · Collectivité · 01/01/2020-

              Ex. Unité Achats (HA-MOP) du Département de la maîtrise d'ouvrage Projets (MOP) créé le 01/01/2020 par Note générale n°6106 de la Présidence et qui a été renommé Direction de la Maîtrise d'ouvrage Projets par note générale n°6204 de la Présidence du 01/01/2023 précisant la nouvelle organisation mise en place au sein du Groupe RATP afin de relever les nouveaux défis liés à l'ouverture à la concurrence des transports publics urbains en Ile-de-France. La nouvelle Direction MOP est alors intégrée à la nouvelle Direction siège "Projets, Technique et Industriel (PTI) avec la Direction du matériel roulant ferroviaire (MRF).

              FRRATP_NP_0175 · Collectivité · 1995-1997

              De 1995 à 1997, les Services généraux et le PDG sont rattachés au Pôle social et international. Cette organisation témoigne de la volonté de l'entreprise de faire de la politique sociale et du développement à l'international, des priorités.

              Service du Matériel Roulant
              FRRATP_NP_0059 · Collectivité · 1949-1990

              Jusqu'au 30/04/1990, le "Service du matériel roulant (ferroviaire)" était rattaché à la Direction du réseau ferré (F) avec le "Service de l'exploitation (ferroviaire)" et la "Direction et études de l'exploitation". Le 01/05/1990 dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation générale de la régie fondée sur trois niveaux de responsabilité (Départements, Unités décentralisées et Unités spécialisées, Direction générale), un Département du Matériel Roulant Ferroviaire (MRF) est créé. Ce département est alors rattaché au nouveau secteur d'activités "Maintenance, Travaux et Politique industrielle" placé sous la responsabilité d'un directeur général adjoint.

              Service de la Présidence
              FRRATP_NP_0174 · Collectivité · 1990-1994

              Ancien Service de la Présidence rattaché à la Présidence regroupé de 1990 à 1991 avec le département Environnement de la sécurité et la Communication publique puis de 1992 à 1994 avec la Communication publique uniquement.

              FRRATP_NP_0110 · Collectivité · 01/05/1990-1993

              Secteur d'activité créé le 01/05/1990 lors de la mise en place de la nouvelle organisation de la régie par Note générale n°4714 du 03/05/1990 de la Présidence RATP.
              La nouvelle organisation est fondée sur 3 niveaux de responsabilités :

              • les Unités Décentralisées et les Unités Spécialisées (les unités décentralisées sont opérationnelles, techniques ou sociales ; les unités spécialisées (financières, juridiques, commerciales) apportent leurs compétences pour la réalisation des missions des unités décentralisées
              • les Départements (regroupent les unités décentralisées et les unités spécialisées) qui sont sous la responsabilité d'un Directeur de Département
              • la Direction Générale composée d'un Président Directeur Général et de cinq Directeurs Généraux Adjoints disposant d'outils de cohérence, pilotage et contrôle stratégiques
                Chaque Directeur Général Adjoint a une compétence globale sur le fonctionnement de l'entreprise. Il exerce également des responsabilités spécifiques liées au secteur d'activités dont il a la charge
              Secteur d'activités "Exploitants"
              FRRATP_NP_0124 · Collectivité · 2012-

              Suite à la restructuration générale mise en place dans l'entreprise par Christian Blanc en mai 1990, la RATP est organisée à compter du 01/05/1990 selon 3 niveaux de responsabilités : Direction Générale (1 DG, 5 DGA), départements et unités décentralisées ou spécialisées. Les départements sont désormais regroupés au sein d'un secteur d'activité placé sous la responsabilité spécifique un directeur général adjoint qui en a la charge. Du 01/05/1990 à 1993, les départements du réseau ferré (METRO, RER), du réseau routier (BUS) et le département Commercial (CML) sont regroupés dans le secteur d'activités "Exploitation et commercial". En 1994, sous la présidence de Jean-Paul BAILLY, l'organisation de l'entreprise subit quelques changements. Les secteurs d'activités "Développement, Finances, juridique", "Stratégie et développement" sont réorganisés et répartis en 3 nouveaux secteurs d'activités : La Direction du développement initialement rattachée au secteur d'activités " Développement, Finances, Juridique" est rattachée au nouveau secteur "Stratégie et développement", les départements Contrôle de Gestion et Finances (CGF) ; le Service juridique (JUR) et le Service du patrimoine (PAT) placés sous la responsabilité du secteur "Développement, Finances, Juridique" sont désormais rattachés au secteur d'activités "Gestion" ; les départements METRO, RER, BUS, Commercial, Environnement et sécurité sont rattachés au nouveau secteur d'activités "Service au voyageurs" qui existera jusqu'en 2011. En 2012, ces mêmes départements seront regroupés et placés sous la responsabilité du nouveau secteur d'activités "Exploitants".

              FRRATP_NP_0080 · Collectivité · 01/05/1990-

              Secteur d'activité créé le 01/05/1990 lors de la mise en place de la nouvelle organisation de la régie par Note générale n°4714 du 03/05/1990 de la Présidence RATP.
              La nouvelle organisation est fondée sur 3 niveaux de responsabilités :

              • les Unités Décentralisées et les Unités Spécialisées (les unités décentralisées sont opérationnelles, techniques ou sociales ; les unités spécialisées (financières, juridiques, commerciales) apportent leurs compétences pour la réalisation des missions des unités décentralisées
              • les Départements (regroupent les unités décentralisées et les unités spécialisées) qui sont sous la responsabilité d'un Directeur de Département
              • la Direction Générale composée d'un Président Directeur Général et de cinq Directeurs Généraux Adjoints disposant d'outils de cohérence, pilotage et contrôle stratégiques
                Chaque Directeur Général Adjoint a une compétence globale sur le fonctionnement de l'entreprise. Il exerce également des responsabilités spécifiques liées au secteur d'activités dont il a la charge
              FRRATP_NP_0110 · 01/05/1990 - 2000

              Suite à la restructuration générale mise en place dans l'entreprise par Christian Blanc en mai 1990, la RATP est organisée à compter du 01/05/1990 selon 3 niveaux de responsabilités : Direction Générale (1 DG, 5 DGA), départements et unités décentralisées ou spécialisées. Les départements sont désormais regroupés au sein d'un secteur d'activité placé sous la responsabilité spécifique un directeur général adjoint qui en a la charge.

              RATP Travel Retail
              FRRATP_NP_0131 · Collectivité · 01/01/2023 -

              La Filiale RATP Travel Retail est rattachée à la Business Unit RATP Services ferrés créée le 01/01/2023. Elle porte les activités de développement commercial dans les stations et gares et espaces multimodaux détenus par la RATP. Dans ce domaine, le groupe RATP, fort de son expérience sur le réseau francilien, premier réseau européen, a acquis un savoir-faire unique du commerce de flux : commercialisation contrainte en souterrain, valorisation de flux massifs, d’une grande diversité de gares et stations et de profils de clientèles variés.
              S’appuyant sur cette expertise, RATP Travel Retail valorise les espaces de transport et contribue à améliorer l’expérience des voyageurs par l’intégration de commerces et services qualitatifs et innovants en gare ou en station.

              RATP Travel Retail, c’est aujourd’hui près de 550 boutiques, 1750 distributeurs automatiques, plus de 22 000 m2 de surfaces commerciales sur les réseaux de transport francilien et lyonnais.
              Les domaines d'expertise de RATP Travel Retail sont :

              • le conseil en construction de valorisation des espaces de flux et d'interfaces ville/transport (évaluation du potentiel commercial, du dimensionnement des espaces commerciaux)
              • la commercialisation : mise en concurrence, analyse des offres et contractualisation
              • la gestion locative et le pilotage des contrats
              • l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA) de projet d'aménagement commercial en espace contraint (diagnostics et cahier des charges techniques)