Le département des Infrastructures et Aménagements (ITA) est créé le 01/05/1990 par Note générale de la Présidence RATP du 03/05/1990 relative à l' "Organisation générale de la régie". La nouvelle organisation mise en place est fondée sur trois niveaux de responsabilités : Unités décentralisées et Unités spécialisées, Départements (et services), Direction générale.
Les Départements et services sont regroupés au sein d'un secteur d'activités placé sous la responsabilité d'un Directeur Général Adjoint.
Le Département des Infrastructures et Aménagements (ITA) est regroupé au sein du secteur d'activités "Maintenance, Travaux et Politique Industrielle" avec le département des Equipements et Systèmes Electriques, le Département du Matériel Roulant Ferroviaire, et le Département du Matériel Roulant Bus.
Le département ITA est devenu en 2002 le Département des Projets et Ingénierie des Lieux (PIL) qui est lui-même devenu le Département de l'Ingénierie en 2008 par fusion des départements PIL, les unités ISF et I2F du département EST, l'unité SVO du département SIT et l'unité MAP de M2E.
Aménagement
6 Notice d'autorité résultats pour Aménagement
Ex Département des Infrastructures et Aménagements (ITA) devenu en 2008 Département Projets et ingénierie des Lieux dont la maîtrise d'œuvre (MOE) est d'une part devenue la filiale XELIS en 2006, d'autre part passée au Département Ingénierie (ING) fin 2008 et dont la maîtrise d'ouvrage assistée (MOA) est passée en 2008 d'une part à ESP, d'autre part au Département de la Maîtrise d'Ouvrage du Transport (MOT).
Ex. département Stratégie Innovation et Développement durable (SID) devenu le 01/01/2022, le département Stratégie développement durable et immobilier (SDI). Pour préparer l’ouverture à la concurrence, devenir le partenaire privilégié des villes intelligentes et durables et s’engager chaque jour pour une meilleure qualité de ville, le Groupe fait évoluer son organisation avec la création de deux nouveaux départements : le département DPG (Direction de la performance économique et financière Groupe) et le département SDI (Stratégie développement durable et immobilier) ainsi que le pôle DII (Digital, systèmes d’information et innovation).
Ex. Département de la Maîtrise d'ouvrage projets (MOP) renommé Direction de la Maîtrise d'ouvrage projets lors de la réorganisation du Groupe RATP mise en place le 01/01/2023. La Direction de MOP est alors rattachée à la nouvelle Direction du siège "Projets Techniques et Industriels (PTI)" dont dépend également la nouvelle Direction du Matériel Roulant Ferroviaire (ex. département MRF). Ses missions et son organisation restent les mêmes mis à part le fait que l'unité "Mission accessibilité" a été transférée à la Direction Marketing et Commercial (DMC) placée sous le contrôle de la Direction du siège "Communication, groupe, engagement et marque" et qu'elle a accueilli la nouvelle unité "Etudes générales (ETG) issue de l'ancien département Etudes, Développement et territoires (EDT) renommé lui-même pour l'occasion Direction Influences, Territoires, International (ITI) rattachée à la Direction du Secrétariat et Direction générale (SDG).
Ex. Direction de la Stratégie, Innovation et Développement durable devenue Direction de la Stratégie et Ville Durable le 01/01/2023 dans le cadre de la nouvelle organisation mise en place dans l'entreprise afin de la préparer à l'ouverture de la concurrence. La Direction a pour objectif d’assurer l’alignement stratégique du Groupe et contribuer à la transformation et son développement responsable à horizon 2025 et au-delà, en mobilisant nos expertises et nos actifs au service de la mobilité urbaine et de la ville de demain. Le 01/10/2024 suite au départ en retraite de la Directrice de SVD et d'un resserrement des membres du COMEX (comité exécutif de la RATP), les unités de la Direction SVD sont d'une part rattachées à la Direction DPG renommée pour l'occasion Direction de la Stratégie, Finance et performance Durable (SFD) pour ce qui concerne les équipes de l'unité Stratégie et Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) et d'autre part la direction de l’Immobilier et la filiale RATP Solutions Ville relèvent du Secrétariat général du Groupe (SDG). La Direction SVD disparait.
La Filiale RATP Travel Retail est rattachée à la Business Unit RATP Services ferrés créée le 01/01/2023. Elle porte les activités de développement commercial dans les stations et gares et espaces multimodaux détenus par la RATP. Dans ce domaine, le groupe RATP, fort de son expérience sur le réseau francilien, premier réseau européen, a acquis un savoir-faire unique du commerce de flux : commercialisation contrainte en souterrain, valorisation de flux massifs, d’une grande diversité de gares et stations et de profils de clientèles variés.
S’appuyant sur cette expertise, RATP Travel Retail valorise les espaces de transport et contribue à améliorer l’expérience des voyageurs par l’intégration de commerces et services qualitatifs et innovants en gare ou en station.
RATP Travel Retail, c’est aujourd’hui près de 550 boutiques, 1750 distributeurs automatiques, plus de 22 000 m2 de surfaces commerciales sur les réseaux de transport francilien et lyonnais.
Les domaines d'expertise de RATP Travel Retail sont :
- le conseil en construction de valorisation des espaces de flux et d'interfaces ville/transport (évaluation du potentiel commercial, du dimensionnement des espaces commerciaux)
- la commercialisation : mise en concurrence, analyse des offres et contractualisation
- la gestion locative et le pilotage des contrats
- l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA) de projet d'aménagement commercial en espace contraint (diagnostics et cahier des charges techniques)