Le département des Infrastructures et Aménagements (ITA) est créé le 01/05/1990 par Note générale de la Présidence RATP du 03/05/1990 relative à l' "Organisation générale de la régie". La nouvelle organisation mise en place est fondée sur trois niveaux de responsabilités : Unités décentralisées et Unités spécialisées, Départements (et services), Direction générale.
Les Départements et services sont regroupés au sein d'un secteur d'activités placé sous la responsabilité d'un Directeur Général Adjoint.
Le Département des Infrastructures et Aménagements (ITA) est regroupé au sein du secteur d'activités "Maintenance, Travaux et Politique Industrielle" avec le département des Equipements et Systèmes Electriques, le Département du Matériel Roulant Ferroviaire, et le Département du Matériel Roulant Bus.
Le département ITA est devenu en 2002 le Département des Projets et Ingénierie des Lieux (PIL) qui est lui-même devenu le Département de l'Ingénierie en 2008 par fusion des départements PIL, les unités ISF et I2F du département EST, l'unité SVO du département SIT et l'unité MAP de M2E.
Ex. Unité ETG issue du Département de la maîtrise d'ouvrage projets (2012-2022) qui est devenu Direction de la maîtrise d'ouvrage projets le 01/01/2023 lors de la réorganisation majeure du Groupe RATP mise en place pour préparer l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. La Direction de la maîtrise d'ouvrage projets est alors rattachée à la direction du siège "prestataires industriels". Au sein de cette organisation, l'unité ETG est rattachée directement à la direction.
Ex. Unité ESD issue du Département de la maîtrise d'ouvrage projets (2012-2022) qui est devenu Direction de la maîtrise d'ouvrage projets le 01/01/2023 lors de la réorganisation majeure du Groupe RATP mise en place pour préparer l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. La Direction de la maîtrise d'ouvrage projets est alors rattachée à la direction du siège "prestataires industriels". Au sein de cette direction, l'unité ESD est regroupée dans le pôle MOA & AMOA avec les unités ES, GEF, et MOA T.
Ex. Unité GEF issue du Département de la maîtrise d'ouvrage projets (2012-2022) qui est devenu Direction de la maîtrise d'ouvrage projets le 01/01/2023 lors de la réorganisation majeure du Groupe RATP mise en place pour préparer l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. La Direction de la maîtrise d'ouvrage projets est alors rattachée à la direction du siège "prestataires industriels". Au sein de cette direction, l'unité GEF est regroupée dans le pôle MOA & AMOA avec les unités ESD, ES, et MOA T.
Ex. Unité MOA T issue du Département de la maîtrise d'ouvrage projets (2012-2022) qui est devenu Direction de la maîtrise d'ouvrage projets le 01/01/2023 lors de la réorganisation majeure du Groupe RATP mise en place pour préparer l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. La Direction de la maîtrise d'ouvrage projets est alors rattachée à la direction du siège "prestataires industriels". Au sein de cette direction, l'unité MOA T est regroupée dans le pôle MOA & AMOA avec les unités ESD, ES, et GEF.
Ex. Unité MOA ES issue du Département de la maîtrise d'ouvrage projets (2012-2022) qui est devenu Direction de la maîtrise d'ouvrage projets le 01/01/2023 lors de la réorganisation majeure du Groupe RATP mise en place pour préparer l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. La Direction de la maîtrise d'ouvrage projets est alors rattachée à la direction du siège "prestataires industriels". Au sein de cette direction, l'unité ETG est regroupée dans le pôle MOA & AMOA avec les unités ESD, GEF, et MOA T.
Ex. Unité OMF19 issue du Département de la maîtrise d'ouvrage projets (2012-2022) qui est devenu Direction de la maîtrise d'ouvrage projets le 01/01/2023 lors de la réorganisation majeure du Groupe RATP mise en place pour préparer l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. La Direction de la maîtrise d'ouvrage projets est alors rattachée à la direction du siège "prestataires industriels". Au sein de cette direction, au 01/07/2025, l'unité OMF19 est regroupée au sein d'une même unité dans le pôle Grands projets avec les unités PL14 - PL11 et CP-PP.
Ex. Unité PMO issue du Département de la maîtrise d'ouvrage projets (2012-2022) qui est devenu Direction de la maîtrise d'ouvrage projets le 01/01/2023 lors de la réorganisation majeure du Groupe RATP mise en place pour préparer l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. La Direction de la maîtrise d'ouvrage projets est alors rattachée à la direction du siège "prestataires industriels". Au sein de cette direction, au 01/05/2025, l'unité PMO est rattachée directement au responsable de l'unité avec les 5 autres fonctions supports RHC, HA, CG, ADO-IE, PMO, ETG.
Ex. Unités PL14 et PL11 issues du Département de la maîtrise d'ouvrage projets (2012-2022) qui est devenu Direction de la maîtrise d'ouvrage projets le 01/01/2023 lors de la réorganisation majeure du Groupe RATP mise en place pour préparer l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. La Direction de la maîtrise d'ouvrage projets est alors rattachée à la direction du siège "prestataires industriels". Au sein de cette direction, au 01/07/2025, les ex. unités "PL14" et "PL11" sont regroupées au sein d'une même unité dans le pôle Grands projets avec les unités OMF19 et CP-PP.
Ex. Unité Ressources Humaines et Communication du Département de la maîtrise d'ouvrage Projets (MOP) créé le 01/01/2020 par Note générale n°6106 de la Présidence et qui a été renommé Direction de la Maîtrise d'ouvrage Projets par note générale n°6204 de la Présidence du 01/01/2023 précisant la nouvelle organisation mise en place au sein du Groupe RATP afin de relever les nouveaux défis liés à l'ouverture à la concurrence des transports publics urbains en Ile-de-France. La nouvelle Direction MOP est alors intégrée à la nouvelle Direction siège "Projets, Technique et Industriel (PTI) avec la Direction du matériel roulant ferroviaire (MRF).