Le Département de la Maîtrise d'Ouvrage des Projets (MOP) a été créé le 01/01/2012 par Note générale n°5869 du 29/12/2011 (Pas de trace autre que temporelle de cette note). Il regroupe les ex activités de maîtrise d'ouvrage projets dans les domaines de lieux et espaces et du transport issues des anciens départements ESP (Espaces et Services) et MOT (Maîtrise d'Ouvrage Transport).
Dans le cadre du projet Transformation des ingénieries, une nouvelle organisation du département MOP tout comme celle des départements ESP et SIT est mise en place par note générale de la Présidence n°6106, le 23/12/2019 et dont les missions et l'organisation seront précisées dans la note de département MOP n°2020-D-000075.
Le 01/01/2023, suite à la grande réorganisation inédite du Groupe RATP opérée dans un contexte de préparation du réseau de transport public d'Ile-de-France à l'ouverture à la concurrence, le Département MOP devient la Direction MOP qui est alors rattachée à la nouvelle Direction du siège "Projets Techniques et Industriels (PTI)" dont dépend également la nouvelle Direction du Matériel Roulant Ferroviaire (ex. département MRF). Son organisation reste alors la même mis à part le fait que l'unité "Mission accessibilité" est transférée à la Direction Marketing et Commercial (DMC) et placée sous le contrôle de la Direction du siège "Communication, groupe, engagement et marque" et qu'elle accueille la nouvelle unité "Etudes générales (ETG) issue de l'ancien département Etudes, Développement et territoires (EDT) renommé lui-même pour l'occasion Direction Influences, Territoires, International (ITI) rattachée à la Direction du Secrétariat et Direction générale (SDG).
Le département des Infrastructures et Aménagements (ITA) est créé le 01/05/1990 par Note générale de la Présidence RATP du 03/05/1990 relative à l' "Organisation générale de la régie". La nouvelle organisation mise en place est fondée sur trois niveaux de responsabilités : Unités décentralisées et Unités spécialisées, Départements (et services), Direction générale.
Les Départements et services sont regroupés au sein d'un secteur d'activités placé sous la responsabilité d'un Directeur Général Adjoint.
Le Département des Infrastructures et Aménagements (ITA) est regroupé au sein du secteur d'activités "Maintenance, Travaux et Politique Industrielle" avec le département des Equipements et Systèmes Electriques, le Département du Matériel Roulant Ferroviaire, et le Département du Matériel Roulant Bus.
Le département ITA est devenu en 2002 le Département des Projets et Ingénierie des Lieux (PIL) qui est lui-même devenu le Département de l'Ingénierie en 2008 par fusion des départements PIL, les unités ISF et I2F du département EST, l'unité SVO du département SIT et l'unité MAP de M2E.
Ex. Direction du personnel scindée en trois départements nommés Département Département Potentiel Humain et Formation (PHF), Politique et Relations Sociales (PRS), Département Protection Prestations Prévention Sociales (PPRS) suite à la nouvelle organisation de la RATP mise en place le 01/05/1990 sous la présidence de Christian Blanc, et fondée sur 3 niveaux de responsabilités : les unités décentralisées et spécialisées, les départements, la Direction Générale. Ces 3 départements sont regroupés dans le secteur d'activité "Politique Sociale et Potentiel Humain" placé sous la responsabilité d'un Directeur général adjoint.
En 09/1995, suite à une nouvelle restructuration, le département Potentiel Humain et Formation (PHF) est regroupé avec le département Politique et Relations Sociales dans le nouveau département Gestion et Innovation Sociales (GIS).
Ex. Département Etudes générales, Développement, Territoires (EDT) devenu Direction Influences, Territoires et International (ITI) le 01/01/2023 par Note Générale n°6204 de la Présidence précisant la nouvelle organisation mise en place au sein du Groupe RATP pour faire face aux nombreux défis à venir et se préparer à l'ouverture de la concurrence dans les transports publics en Ile-de-France.