Ex. Direction du personnel scindée en trois départements nommés Département Politique et Relations Sociales (PRS), Département Potentiel Humain et Formation (PHF), Département Protection Prestations Prévention Sociales (PPRS) suite à la nouvelle organisation de la RATP mise en place le 01/05/1990 sous la présidence de Christian Blanc, fondée sur 3 niveaux de responsabilités, les unités décentralisées et spécialisées, les départements, la Direction Générale. Ces 3 départements sont regroupés dans le secteur d'activité "Politique Sociale et Potentiel Humain" placé sous la responsabilité d'un Directeur général adjoint.
En 09/1995, suite à une nouvelle restructuration, le département Politique et Relations Sociales est regroupé avec le département Potentiel Humain et Formation (PHF) dans le nouveau département Gestion et Innovation Sociales (GIS).
Ex. Direction du personnel scindée en trois départements nommés Département Potentiel Humain et Formation (PHF), Politique et Relations Sociales (PRS), Département Protection Prestations Prévention Sociales (PPP) suite à la nouvelle organisation de la RATP mise en place le 01/05/1990 sous la présidence de Christian Blanc, et fondée sur 3 niveaux de responsabilités : les unités décentralisées et spécialisées, les départements, la Direction Générale. Ces 3 départements sont regroupés dans le secteur d'activité "Politique Sociale et Potentiel Humain" placé sous la responsabilité d'un directeur général adjoint.
En 1995, suite à une nouvelle restructuration, les départements PHF et PRS sont fusionnés pour créer le département des Ressources Humaines (RH) désormais rattaché au nouveau secteur d'activité "Social et international" qui regroupe le département des Ressources humaines (RH), le département Protection Prestations Prévention sociales (PPP) , le département Juridique (JUR), les Services généraux (SG) et le service de la Présidence et de la Direction générale (PDG). Le département PPP perdurera jusqu'à fin 1998. En 1999, les deux départements RH et PPP sont fusionnés pour donner naissance au département Gestion et Innovation Sociales (GIS).
Ex. Département Gestion et Innovation Sociales (GIS) dont les activités ont été réorganisées et transférées au 01/01/2023 d'une part dans la nouvelle Direction des Ressources Humaines (DRH) et d'autre part dans la filiale RATP Evolution Services (RES) qui porte le Centre de Services Partagés Finance/RH (CSP) créé en 2021 et qui est en charge de réaliser la comptabilité, les déclarations fiscales, les règlements, la paie et la gestion administrative à la fois pour les entités de l’EPIC et pour les filiales existantes et à venir, en particulier les nouvelles filiales de RATP Cap Ile-de-France qui seront issues des appels d’offres Bus.
Ex secteur d'activité "Social et International" regroupant de 1995 à 1998 le département DRH (Département des Ressources Humaines), le département Protection Prestations et Prévention sociales (PPP), le département Juridique (JUR), les services généraux et le service de la Présidence et de la Direction générale (PDG). En 1999, sont rattachés au secteur d'activités "Social et International" les départements GIS (issu de la fusion des départements DRH et PPP) et le département JUR. La Présidence (Présidence et Direction Générale) et la Direction générale à la Communication (DGC) sont regroupés dans un pôle "Présidence". En 2000 et jusqu'en 2011, suite à une nouvelle restructuration de l'entreprise, le département GIS est rattaché à un nouveau pôle "Social", les départements JUR, CGF (département du Contrôle de Gestion) et le département LOG (Logistique) étant regroupés dans un nouveau pôle "Contrôle de la gestion".