Affichage de 15 résultats

Notice d'autorité
FRRATP_NP_0089 · Collectivité · 2008-?

Dans un contexte de réorganisation, la Délégation Générale à l'Innovation et au Développement Durable est créée le 02/01/2008 par Note générale de la Présidence RATP, n°5692 du 01 janvier 2008.
Elle est née de la fusion de la Délégation Générale à la Recherche et à l'Innovation (DGRI), de la Délégation Générale à la Qualité (DGQ), et de la Délégation Générale au Développement Durable avec l'unité Domaines d'expertise de l'environnement du département SEC et l'unité Prospective et Développement Innovant du département DAT.

Département de la Communication
FRRATP_NP_0035 · Collectivité · 01/01/2004-31/12/2022

A la création de la Régie, un service des Relations Publiques sous l'autorité du secrétaire général du Conseil d'administration a été mis en place. Toutefois, ce n'est qu'en 1959 qu'un structure planifie les actions de communication (Publicité, dépliants, congrès, manifestations, relations avec la presse...). Plusieurs restructurations se sont succédées jusqu'à présent.
La création d'un département de la communication publique est organisé par la note générale n° 4714 de 1990 et la politique d'actions culturelles, de parrainage et de sponsorings est menée par les 4 unités composant le département :

  • Relations publiques,
  • Communication pédagogique,
  • Relation Presse,
  • Publicité, animation, image.

Le 01/01/2004, la Délégation générale à la communication devient sous la présidence d'Anne-Marie IDRAC, par Note générale n°5515 du 03/02/2004, le Département de la Communication. Les missions de ce nouveau département sont d'élaborer et mettre en oeuvre la stratégie de la communication interne et externe de l'entreprise, de veiller à la cohérence des actions de communication mises en place à tous les niveaux de l'entreprise, mettre en oeuvre les plans de communication, évaluer les actions de communication et le cas échéant modifier le plan de communication.
Le département de la communication est organisé ainsi :

  • Au sein de la Direction : un directeur, un directeur délégué, un responsable communication et une assistante de direction. A cette direction est également rattaché un pôle stratégique composé d'un comité de réflexion stratégique, d'un responsable de la stratégie et d'une entité "service de presse
  • 2 unités :
    • 1 Unité Politique de communication interne et externe
    • 1 Unité Agences de communication
  • fonctions supports :
    • 1 Pôle "Gestion, qualité, achats et évaluation"
    • 1 Pôle Ressources humaines
  • 1 mission "Développement de la communication" qui assure la mise en place d'une filière communication au sein de l'entreprise

En 2009, une nouvelle organisation est mise en place dans l'entreprise pour affirmer une logique métier plus forte, avec un renforcement de la ligne hiérarchique animée par les 8 membres du COMEX (Comité exécutif) dotés de responsabilités pleines et entières sur un ou plusieurs départements dont ils sont les référents opérationnels et quotidiens pour favoriser la transversalité. Le département de la Communication ainsi que les services de communication interne de l'entreprise seront ainsi représentés au sein du COMEX par sa Directrice, Isabelle OCKRENT.
A cette époque, le département est composé des unités :

  • Marque,
  • Communication interne et corporate,
  • Presse et Communication sensible et de crise,
  • Communication projet,
  • Patrimoine Culturelle et production événementielle.
    dont les missions sont de proposer et impulser la politique de communication du Groupe RATP, d'apporter soutien et conseil aux départements et aux managers sur l'ensemble des aspects de la communication, directement et via le réseau des communicants de l'entreprise animé par le département et d'assurer la veille pour le Groupe en matière de réputation et d'image.
    Une note de gouvernance de la fonction communication au sein de l'EPIC rédigée conjointement par le PDG, Pierre MONGIN et Isabelle OCKRENT, Directrice de la marque et de la communication viendra préciser en 2009 la nouvelle organisation de la communication de l'entreprise reposant ainsi sur 2 niveaux :
  • d'un côté le département COM qui élabore la stratégie de communication du groupe RATP, en s'appuyant sur la stratégie de l'entreprise, et la propose au président et au Comex qui la valident. Le département COM définit et pilote la politique qui en découle, est le garant de la cohérence de toute la communication de l'entreprise et de la marque RATP, et veille à la pertinence de son positionnement et de son architecture, dans le respect des valeurs de l'entreprise et de ses objectifs en matière de développement durable
  • d'un autre côté, les équipes communication - au sein des départements ou des délégations générales - qui déclinent la politique de communication, conçoivent , mettent en place et coordonnent les actions de communication locales.
    En 03/2015, le département de la marque et de la communication, toujours sous la direction d'Isabelle OCKRENT assistée de Marina LUCIANI, devient le département de la communication et de la marque et est réorganisé autour de 5 unités et 1 entité :
  • Unité Communication interne et corporate
  • Unité Relations Presse
  • Unité Ressources
  • Unité Marque
  • Unité Communication des projets
  • Entité Ingénierie Culturelle et Patrimoine
    En 04/2016, Isabelle OCKRENT cédera la place à Anaïs Lançon, nouvellement nommée Directrice à la tête du Département de la communication et de la marque. Le département est alors réorganisé autour de 5 unités et d'une unité transverse au département COM et SDG :
  • une unité "Communication interne et corporate"
  • Une unité "Communication des projets"
  • une unité "Relations presse, Communication sensible et de crise"
  • une unité "Marque"
  • Unité "Patrimoine culturel et production événementiel"
  • Unité transverse commune COM/SDG assurant la gestion des ressources humaines et le contrôle de gestion pour ces deux départements
Département des Ressources Humaines
FRRATP_NP_0138 · Collectivité · 01/09/1995-31/12/1998

Ex. départements "Potentiel Humain et Formation" (PHF) et "Politique et Relations Sociales" (PRS) fusionnés et intégrés au 01/09/1995 dans le nouveau "Département des Ressources Humaines" (DRH) dont Josette THEOPHILE assurera la direction du 01/09/1995 au 31/12/1998. En 1999, le département DRH fusionne avec le département Protection Prestations et Prévention sociales (PPP) pour donner naissance au département Gestion et Innovation Sociales. Josette THEOPHILE en sera la Directrice jusqu'à fin 2008. En 2009, Paul PENY lui succédera à la tête du département GIS.

FRRATP_NP_0033 · Collectivité · 1990-1995

Ex. Direction du personnel scindée en trois départements nommés Département Politique et Relations Sociales (PRS), Département Potentiel Humain et Formation (PHF), Département Protection Prestations Prévention Sociales (PPRS) suite à la nouvelle organisation de la RATP mise en place le 01/05/1990 sous la présidence de Christian Blanc, fondée sur 3 niveaux de responsabilités, les unités décentralisées et spécialisées, les départements, la Direction Générale. Ces 3 départements sont regroupés dans le secteur d'activité "Politique Sociale et Potentiel Humain" placé sous la responsabilité d'un Directeur général adjoint.
En 09/1995, suite à une nouvelle restructuration, le département Politique et Relations Sociales est regroupé avec le département Potentiel Humain et Formation (PHF) dans le nouveau département Gestion et Innovation Sociales (GIS).

FRRATP_NP_0142 · Collectivité · 01/05/1990-01/09/1995

Ex. Direction du personnel scindée en trois départements nommés Département Département Potentiel Humain et Formation (PHF), Politique et Relations Sociales (PRS), Département Protection Prestations Prévention Sociales (PPRS) suite à la nouvelle organisation de la RATP mise en place le 01/05/1990 sous la présidence de Christian Blanc, et fondée sur 3 niveaux de responsabilités : les unités décentralisées et spécialisées, les départements, la Direction Générale. Ces 3 départements sont regroupés dans le secteur d'activité "Politique Sociale et Potentiel Humain" placé sous la responsabilité d'un Directeur général adjoint.
En 09/1995, suite à une nouvelle restructuration, le département Potentiel Humain et Formation (PHF) est regroupé avec le département Politique et Relations Sociales dans le nouveau département Gestion et Innovation Sociales (GIS).

FRRATP_NP_0143 · Collectivité · 01/05/1990-1998

Ex. Direction du personnel scindée en trois départements nommés Département Potentiel Humain et Formation (PHF), Politique et Relations Sociales (PRS), Département Protection Prestations Prévention Sociales (PPP) suite à la nouvelle organisation de la RATP mise en place le 01/05/1990 sous la présidence de Christian Blanc, et fondée sur 3 niveaux de responsabilités : les unités décentralisées et spécialisées, les départements, la Direction Générale. Ces 3 départements sont regroupés dans le secteur d'activité "Politique Sociale et Potentiel Humain" placé sous la responsabilité d'un directeur général adjoint.
En 1995, suite à une nouvelle restructuration, les départements PHF et PRS sont fusionnés pour créer le département des Ressources Humaines (RH) désormais rattaché au nouveau secteur d'activité "Social et international" qui regroupe le département des Ressources humaines (RH), le département Protection Prestations Prévention sociales (PPP) , le département Juridique (JUR), les Services généraux (SG) et le service de la Présidence et de la Direction générale (PDG). Le département PPP perdurera jusqu'à fin 1998. En 1999, les deux départements RH et PPP sont fusionnés pour donner naissance au département Gestion et Innovation Sociales (GIS).

Département RATP Infrastructures
FRRATP_NP_0149 · Collectivité · 01/01/2020-31/12/2022

Ex. départements ING et GDI transférés dans le département RATP Infrastructures mis en place le 01/01/2020 dans le cadre du projet "Transformation des ingénieries". Le département RATP infrastructures assure les missions de gestionnaire d'infrastructure du réseau d'Ile-de-France de la RATP (métro et RER) selon les termes de l'article L.2142-3 du Code des transports et de gestion technique des futures infrastructures relative du Grand Paris Express conformément aux articles 20 et 20-2 de la Loi du 03/06/2010 relative au Grand Paris. Il est ainsi responsable de la maintenance et du renouvellement des infrastructures existantes ainsi que de celles du futur réseau du Grand Paris, et garantissant à tout moment le maintien des conditions de sécurité, d’interopérabilité et de continuité du service public.
Le 01/01/2023, par Note générale de la présidence n°6204 sur la nouvelle organisation du groupe, le Département RATP infrastructures devient la Business Unit RATP infrastructures.

FRRATP_NP_0086 · Collectivité · 15/02/2016-06/01/2022

Le Département Stratégie Innovation et Développement (SID) est créé le 15/02/2016 par Note générale de la Présidence RATP, n° 2016-14. Cette création s'inscrit dans le cadre des orientations stratégiques présentées par la Présidente-Directrice Générale en novembre 2015. Le 07/01/2022, un nouveau Département Stratégie, Développement Durable et Immobilier est créé qui rassemble une partie de l'ancien département SID et le pôle Immobilier et Services Généraux (ISG) constitué des ex équipes "Immobilier" et "Services généraux" précédemment rattachées au département VAL et réunies pour former ce pôle.

FRRATP_NP_0160 · Collectivité · 01/01/2023 -

Ex. Département de la Maîtrise d'ouvrage projets (MOP) renommé Direction de la Maîtrise d'ouvrage projets lors de la réorganisation du Groupe RATP mise en place le 01/01/2023. La Direction de MOP est alors rattachée à la nouvelle Direction du siège "Projets Techniques et Industriels (PTI)" dont dépend également la nouvelle Direction du Matériel Roulant Ferroviaire (ex. département MRF). Ses missions et son organisation restent les mêmes mis à part le fait que l'unité "Mission accessibilité" a été transférée à la Direction Marketing et Commercial (DMC) placée sous le contrôle de la Direction du siège "Communication, groupe, engagement et marque" et qu'elle a accueilli la nouvelle unité "Etudes générales (ETG) issue de l'ancien département Etudes, Développement et territoires (EDT) renommé lui-même pour l'occasion Direction Influences, Territoires, International (ITI) rattachée à la Direction du Secrétariat et Direction générale (SDG).

FRRATP_NP_0153 · Collectivité · 01/10/2024 -

Ex. Direction de la Performance économique et financière du Groupe (DPG) devenue le 01/10/2024 la Direction de la Stratégie, Finance et performance Durable du groupe (SFD). Suite au départ en retraite de la directrice de la Direction SVD (Stratégie et Ville Durable) aussi membre du COMEX, une mutualisation d'une partie des activités de SVD avec la direction SFD est opérée. Les activités de l'unité Stratégie et responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) de SVD sont alors rattachées à la nouvelle Direction SFD. C'est ainsi que l' ex Direction DPG rassemble les expertises dans les domaines de la finance, des achats, de la logistique, de la RSE et de la stratégie du groupe apportant conseil, accompagnement au quotidien aux différentes unités du Groupe dans le but d'améliorer la performance globale et extra-financière du groupe. Les missions de la direction de SFD sont :

  • garantir le cap économique et du groupe au service de sa stratégie ainsi que l'accès au financement pour les activités du groupe
  • faciliter l'accès à l'achat de biens et services pour les clients internes en leur proposant une base de fournisseurs diversifiés et présentant un avantage concurrentiel
  • mettre à disposition du groupe RATP des solutions logistiques adaptées afin de lui fournir au meilleur coût les produits nécessaires à son fonctionnement opérationnel
  • mettre en commun les forces et les compétences du groupe RATP pour accélérer la mise en oeuvre de sa stratégie et améliorer sa performance globale dans tous ses aspects
  • assurer la croissance durable du groupe pour atteindre ses objectifs financiers et de décarbonation
Direction des Ressources Humaines
FRRATP_NP_0146 · Collectivité · 01/01/2023-

Ex. Département Gestion et Innovation Sociales (GIS) dont les activités ont été réorganisées et transférées au 01/01/2023 d'une part dans la nouvelle Direction des Ressources Humaines (DRH) et d'autre part dans la filiale RATP Evolution Services (RES) qui porte le Centre de Services Partagés Finance/RH (CSP) créé en 2021 et qui est en charge de réaliser la comptabilité, les déclarations fiscales, les règlements, la paie et la gestion administrative à la fois pour les entités de l’EPIC et pour les filiales existantes et à venir, en particulier les nouvelles filiales de RATP Cap Ile-de-France qui seront issues des appels d’offres Bus.

FRRATP_NP_0155 · Collectivité · 01/01/2023 -

Ex. Département Etudes générales, Développement, Territoires (EDT) devenu Direction Influences, Territoires et International (ITI) le 01/01/2023 par Note Générale n°6204 de la Présidence précisant la nouvelle organisation mise en place au sein du Groupe RATP pour faire face aux nombreux défis à venir et se préparer à l'ouverture de la concurrence dans les transports publics en Ile-de-France.

Pôle "Social"
FRRATP_NP_0140 · Collectivité · 2000-2011

Ex secteur d'activité "Social et International" regroupant de 1995 à 1998 le département DRH (Département des Ressources Humaines), le département Protection Prestations et Prévention sociales (PPP), le département Juridique (JUR), les services généraux et le service de la Présidence et de la Direction générale (PDG). En 1999, sont rattachés au secteur d'activités "Social et International" les départements GIS (issu de la fusion des départements DRH et PPP) et le département JUR. La Présidence (Présidence et Direction Générale) et la Direction générale à la Communication (DGC) sont regroupés dans un pôle "Présidence". En 2000 et jusqu'en 2011, suite à une nouvelle restructuration de l'entreprise, le département GIS est rattaché à un nouveau pôle "Social", les départements JUR, CGF (département du Contrôle de Gestion) et le département LOG (Logistique) étant regroupés dans un nouveau pôle "Contrôle de la gestion".