Affichage de 19 résultats

Notice d'autorité
Département de la sécurité
FRRATP_NP_0180 · Collectivité · 2008-2017

Ex. département Environnement et Sécurité (SEC) devenu suite à une réorganisation en 2008, le département de la sécurité (SEC).
En 2018, le département de la sécurité change de nom pour devenir le département de la sûreté (SUR).

FRRATP_NP_0132 · Collectivité · 1990 - 2004

Le département des équipements électriques (ESE) est créé le 01/05/1990 par note générale de la Présidence, n°4714, du 03/05/1990 relative à la mise en place de la nouvelle "organisation générale de la régie" fondée sur 3 niveaux de responsabilités (Départements, unités décentralisées et spécialisées et Direction générale). Le département est alors rattaché au secteur d'activité "Maintenance, travaux et politique industrielle". Il a pour responsabilité la conception, la réalisation et la maintenance des équipements et systèmes fixes appartenant au domaine de l'électricité, de l'électronique et de l'ingénierie (hors activités relevant du département Systèmes d'information et de Télécommunications (SIT). Il est donc responsable du patrimoine des installations fixes électromécaniques, électriques, électroniques et informatiques de la RATP, hormis celui des systèmes de péage et de contrôle, de la télématique et de l'informatique de gestion. Il est l'exploitant du réseau d'énergie nécessaire aux besoin de la RATP.

Département Environnement et Sécurité
FRRATP_NP_0177 · Collectivité · 01/05/1990 - 2007

Ex. Direction fonctionnelle "Services de la sécurité" devenue le 01/05/1990 "Département Environnement et Sécurité" rattaché au Président Directeur Général et placé sous l'autorité du Directeur général adjoint responsable du secteur d'activité "Politique sociale et Potentiel Humain".
En 1994, suite à de nouveaux changements organisationnels le département "Environnement et sécurité" est rattaché au pôle "Service voyageurs qui regroupe les départements Metro, RER, BUS et Commercial. La volonté de l'entreprise étant de doter ses réseaux d'un service de sécurité, au plus près du terrain et des voyageurs.
En 2008, le département toujours rattaché au pôle voyageurs avec les départements RER, Metro, Bus et CML, est réorganisé autour de la sécurité et devient le Département de la sécurité.
En 2012 et semble t-il jusqu'en 2019, l'ensemble des départements du pôle voyageurs (celui du métro étant scindé en 2 nouveaux départements SEM et MTS) sont rattachés à un nouveau pôle "Exploitants".
En janvier 2018, le Département de la Sécurité devient le Département de la sûreté (SUR). Le 01/01/2023 dans le cadre de la réorganisation inédite du Groupe RATP, le département de la sûreté disparaît au profit d'une Business Unit RATP Sûreté, constituée au sein de l'établissement public situé à la tête du Groupe RATP. LA BU RATP sûreté est en charge des activités de sûreté assurées par la RATP dans les réseaux de transport public d'Ile-de-France.
Le 01/01/2025 est créée la Direction de la la sûreté placée sous l'autorité du Secrétariat général et dirigée par le Directeur du service interne de la sécurité de la RATP. L'exigence de déployer une politique de sécurité applicable à l'ensemble du groupe RATP rend nécessaire d'organiser à l'échelle du Groupe, la prévention des actes de malveillance et des risques d'atteinte à la sûreté des biens et des personnes.

FRRATP_NP_0145 · Collectivité · 1999-31/12/2022

Ex. département DRH devenu Département Gestion et Innovation Sociales en 1999 par regroupement des départements DRH et PPP et placé sous la responsabilité de Josette THEOPHILE qui en assure la direction jusqu'en 2008. En 2009, Paul PENY succède à Josette THEOPHILE, il dirigera le département GIS jusqu'en 2015 en tant que Directeur, Directeur Général adjoint et Directeur des ressources humaines groupe. En février 2015, la direction du département GIS est confiée à Serge RAYNAUD avec le même périmètre de responsabilités. En avril 2016, Jean AGULHON succèdera à Serge RAYNAUD à la tête du département GIS jusqu'à fin décembre 2022. Dans un contexte de restructuration inédite de l'entreprise pour faire face à l'ouverture à la concurrence et être en phase avec la stratégie "Défis 2025", le 01/01/2023, le département GIS évolue et devient la Direction des Ressources Humaines du groupe RATP dont Jean AGULHON prend la direction. L'enjeu de cette nouvelle organisation est d'introduire une subsidiarité accrue afin de renforcer l'agilité du Groupe et des filiales tout en assurant une cohérence des politiques menées par le Groupe, de mutualiser ce qui peut l'être dans un objectif de performance globale.

FRRATP_NP_0033 · Collectivité · 1990-1995

Ex. Direction du personnel scindée en trois départements nommés Département Politique et Relations Sociales (PRS), Département Potentiel Humain et Formation (PHF), Département Protection Prestations Prévention Sociales (PPRS) suite à la nouvelle organisation de la RATP mise en place le 01/05/1990 sous la présidence de Christian Blanc, fondée sur 3 niveaux de responsabilités, les unités décentralisées et spécialisées, les départements, la Direction Générale. Ces 3 départements sont regroupés dans le secteur d'activité "Politique Sociale et Potentiel Humain" placé sous la responsabilité d'un Directeur général adjoint.
En 09/1995, suite à une nouvelle restructuration, le département Politique et Relations Sociales est regroupé avec le département Potentiel Humain et Formation (PHF) dans le nouveau département Gestion et Innovation Sociales (GIS).

FRRATP_NP_0143 · Collectivité · 01/05/1990-1998

Ex. Direction du personnel scindée en trois départements nommés Département Potentiel Humain et Formation (PHF), Politique et Relations Sociales (PRS), Département Protection Prestations Prévention Sociales (PPP) suite à la nouvelle organisation de la RATP mise en place le 01/05/1990 sous la présidence de Christian Blanc, et fondée sur 3 niveaux de responsabilités : les unités décentralisées et spécialisées, les départements, la Direction Générale. Ces 3 départements sont regroupés dans le secteur d'activité "Politique Sociale et Potentiel Humain" placé sous la responsabilité d'un directeur général adjoint.
En 1995, suite à une nouvelle restructuration, les départements PHF et PRS sont fusionnés pour créer le département des Ressources Humaines (RH) désormais rattaché au nouveau secteur d'activité "Social et international" qui regroupe le département des Ressources humaines (RH), le département Protection Prestations Prévention sociales (PPP) , le département Juridique (JUR), les Services généraux (SG) et le service de la Présidence et de la Direction générale (PDG). Le département PPP perdurera jusqu'à fin 1998. En 1999, les deux départements RH et PPP sont fusionnés pour donner naissance au département Gestion et Innovation Sociales (GIS).

FRRATP_NP_0136 · Collectivité · 2023-

Ex. Département de la maintenance des équipements et des systèmes des espaces (M2E) devenu le 01/01/2023 la Direction de la Maintenance des Equipements et des Systèmes des Espaces (M2E) suite à la réorganisation inédite de la RATP lancée sous la présidence de jean Castex afin de préparer l'entreprise et les réseaux de transport publics en Ile-de-France à l'ouverture à la concurrence. La Direction M2E est alors rattachée à la Direction Marketing et Commercial et fait partie de la catégorie "prestataires industriels" regroupant la Direction de la Maîtrise d'Ouvrage (MOP) (rattachée à la Direction Projets, Technique et Industrielle (PTI)), la Direction du Matériel Roulant Ferroviaire (MRF, rattachée à la direction PTI). A compter du 14/03/2023, suite à de nouvelles évolutions dans l'organisation du Groupe RATP, la Direction M2E sera rattachée à la Business Unit RATP Services Ferrés (BU RSF), toujours dans la catégorie "prestataires industriels".

Direction des Ressources Humaines
FRRATP_NP_0146 · Collectivité · 01/01/2023-

Ex. Département Gestion et Innovation Sociales (GIS) dont les activités ont été réorganisées et transférées au 01/01/2023 d'une part dans la nouvelle Direction des Ressources Humaines (DRH) et d'autre part dans la filiale RATP Evolution Services (RES) qui porte le Centre de Services Partagés Finance/RH (CSP) créé en 2021 et qui est en charge de réaliser la comptabilité, les déclarations fiscales, les règlements, la paie et la gestion administrative à la fois pour les entités de l’EPIC et pour les filiales existantes et à venir, en particulier les nouvelles filiales de RATP Cap Ile-de-France qui seront issues des appels d’offres Bus.

Direction Générale
FRRATP_NP_0022 · Collectivité · 1899-1989

De 1978 à 1984, les services de la Direction générale et du Conseil d'administration sont regroupés dans les Services communs de l'entreprise. A partir de 1985 jusqu'en 1989, la Direction générale est regroupée dans un pôle "directions fonctionnelles" avec le Conseil d'administration.

FRRATP_NP_0169 · Collectivité · 2010 -

C'est en 2010 que le gestionnaire d'infrastructures du Grand Paris (GIGP) est créé pour assurer la maintenance des futures infrastructures des lignes de métro du Grand paris Express (lignes 15,16,17 et 18). Les activités du GIGP s'exercent en toute transparence, indépendance, objectivité, dans le respect des règles de non-discrimination entre les opérateurs de transport afin de permettre à IDFM, l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France d'organiser une mise en concurrence non faussée et de permettre à la RATP de candidater en tant qu'opérateur de transport.

FRRATP_NP_0158 · Collectivité · 01/01/2023 -

Le 01/01/2023 par Note générale n°6204 de la Présidence, la RATP fait évoluer son organisation du groupe RATP afin de préparer à l'ouverture à la concurrence de ses réseaux de transports publics en Ile-de-France et gagner en efficacité et performance pour être en capacité de faire face à de nouveaux défis de grande ampleur. La nouvelle organisation mise en place est la suivante :
Les activités opérationnelles exercées en monopole ou dans un cadre régulé sont assurées par des unités d'affaire dénommées BU (Business Unit) crées au sein de l'EPIC RATP, placé à la tête du Groupe RATP. Les autres activités opérationnelles étant exercées au sein de filiale du Groupe.
Quant aux fonctions centrales et aux activités "support" destinées à l'ensemble du Groupe, elles sont confiées à quatre types de structures :

  • les directions "siège" dont fait partie la Direction Secrétariat et Direction générale du Groupe (SDG) et à laquelle sont rattachées :
    • la Direction Juridique
    • la Direction Influence, Territoires, International (ITI)
    • le secrétariat du Conseil d'administration
    • les délégations générales chargées de la mise en oeuvre des orientations de la Présidence :
      • la délégation générale à l'éthique et à la Conformité (DGEC)
      • la délégation Générale à l'Audit, aux Risques et au Contrôle interne (DGARC)
      • la délégation Générale à la Sécurité Ferroviaire (DGSF)
      • la Délégation à la Protection des Données (DPD)
      • la Médiation du Groupe
  • les fonctions centrales ou activités dites de "support" proposant de services destinés aux services de l'EPIC ou aux filiales, sont mutualisés et regroupées au sein de centre de services partagés (CSP), des centres d'expertise dont les activités spécialisées ne peuvent être standardisées.
    Les activités relevant d'une compétence technologique ou d'ingénierie sont assurées par des prestataires industriels.
Pôle "Social"
FRRATP_NP_0140 · Collectivité · 2000-2011

Ex secteur d'activité "Social et International" regroupant de 1995 à 1998 le département DRH (Département des Ressources Humaines), le département Protection Prestations et Prévention sociales (PPP), le département Juridique (JUR), les services généraux et le service de la Présidence et de la Direction générale (PDG). En 1999, sont rattachés au secteur d'activités "Social et International" les départements GIS (issu de la fusion des départements DRH et PPP) et le département JUR. La Présidence (Présidence et Direction Générale) et la Direction générale à la Communication (DGC) sont regroupés dans un pôle "Présidence". En 2000 et jusqu'en 2011, suite à une nouvelle restructuration de l'entreprise, le département GIS est rattaché à un nouveau pôle "Social", les départements JUR, CGF (département du Contrôle de Gestion) et le département LOG (Logistique) étant regroupés dans un nouveau pôle "Contrôle de la gestion".

Présidence et Direction Générale
FRRATP_NP_0176 · Collectivité · 1999-2007

De 1999 à 2007, le département Présidence et Direction générale (PRE) est rattaché avec la Direction Générale à la communication (DGC) à la Présidence . En 2008, il deviendront les département des Services de la Direction Générale (SDG) et le département Communication.

RATP Evolution Services
FRRATP_NP_0147 · Collectivité · 01/07/2022-

Anciennes activités issues du département Gestion et Innovation Sociales (GIS) et de la Direction Performance économique et financière Groupe (DPG) transférées au 01/07/2022 dans la nouvelle filiale RATP Evolution Services (RES) et regroupées dans un centre de services partagés CSP Finance/RH. Dans le cadre du projet RATP 2023 de réorganisation des fonctions support et de pilotage du Groupe ainsi que d'ouverture à la concurrence, le Comex a en effet décidé la création de Centres de services partagés pour mutualiser certaines de ses fonctions support et garantir une meilleure efficacité collective. Le CSP Finance/RH est en charge de réaliser la comptabilité, les déclarations fiscales, les règlements, la paie et la gestion administrative à la fois pour les entités de l’EPIC, les filiales existantes et à venir, notamment celles de RATP Cap Ile-de-France qui seront issues des appels d’offres Bus. La filiale RATP Evolution Services (RES) dirigée par le Président de RES et Directeur des services partagés, est placée sous la supervision du Directeur financier Groupe et du Directeur des ressources humaines Groupe.

Service de la Présidence
FRRATP_NP_0174 · Collectivité · 1990-1994

Ancien Service de la Présidence rattaché à la Présidence regroupé de 1990 à 1991 avec le département Environnement de la sécurité et la Communication publique puis de 1992 à 1994 avec la Communication publique uniquement.

FRRATP_NP_0175 · Collectivité · 1995-1997

De 1995 à 1997, les Services généraux et le PDG sont rattachés au Pôle social et international. Cette organisation témoigne de la volonté de l'entreprise de faire de la politique sociale et du développement à l'international, des priorités.