Zone des éléments
Identifiant
1997-03
Titre
Mars 1997 (n°69)
Date(s)
Types of resource
Languages
Type Mime (Internet Media Type)
application/pdf
Sujets
Lieux
Noms
Conditions d'accès
Localisation physique
Description
Sommaire :
- Panoramiques. L'amiante en questions.
- Dans la ville. La gare du Nord harmonise ses espaces. Pôle majeur d'échange de transports urbains, la gare du Nord veut repenser ses espaces afin d'offrir aux voyageurs des parcours modernisés et plus homogènes.
- Aller-retour. Dialogue avec les associations. Les associations jugent favorablement le dialogue engagé avec la RATP, huit mois après la signature du protocole de concertation.
- Correspondances. Autobus : le second souffle. VOO, l'agence commerciale des ateliers de Championnet, vend en France ou à l'étranger les bus réformés après révision ou rénovation.
- Dossier. La politique du logement social. La RATP souhaite multiplier les services en matière de logements pour mieux répondre aux nombreuses attentes de ses agents. Un Point Habitat, ouvert le 20 mars dernier à la Maison de la RATP, a pour mission d'accueillir, d'écouter, de conseiller les agents pour les aider à établir les dossiers de demandes de logements, de prêts et de caution. 75 % des agents ont bénéficié de l'aide de l'entreprise pour se loger depuis 1953 et une enquête qualité menée en 1996 révèle que plus de 90 % d'entre eux sont satisfaits des prestations offertes par l'entreprise. Un bilan positif à confirmer.
- Arrêt sur. Plan rapproché sur Vitry. Avec ses surfaces vitrées et ses panneaux en béton blanc, le futur dépôt de Vitry offre sur une emprise de 17 000 m² un remisage en sous-sol, une première en Europe.
- Parcours. Cessation progressive d'activité : premier bilan. La cessation progressive d'activité (CPA) démarre lentement. Pourtant, les agents qui l'expérimentent lui reconnaissent deux vertus majeures : une meilleure préparation à la retraite et l'embauche des jeunes.
- Parcours. Les poseurs sur la voie de l'innovation. Les poseurs de voie ont tous le même souci : inventer des appareils capables de faciliter leur travail. Le challenge 1996 les a élus « équipe la plus innovante de l'année ».
- Passionnément. Philippe Ricros, machiniste au centre bus de Pavillons, est aussi technicien de catastrophe. Il vole au secours des victimes de cyclones, tremblements de terre, inondations… partout dans le monde.
- Mémoire. L'âge d'or des attelages. Longtemps, les compagnies de tramway ont utilisé les chevaux pour transporter les voyageurs. On comptait 16 500 bêtes au début du siècle. Les percherons avaient la préférence des exploitants.