Le Département de la Maîtrise d'Ouvrage des Projets (MOP) a été créé le 01/01/2012 par Note générale n°5869 du 29/12/2011 (Pas de trace autre que temporelle de cette note). Il regroupe les ex activités de maîtrise d'ouvrage projets dans les domaines de lieux et espaces et du transport issues des anciens départements ESP (Espaces et Services) et MOT (Maîtrise d'Ouvrage Transport).
Dans le cadre du projet Transformation des ingénieries, une nouvelle organisation du département MOP tout comme celle des départements ESP et SIT est mise en place par note générale de la Présidence n°6106, le 23/12/2019 et dont les missions et l'organisation seront précisées dans la note de département MOP n°2020-D-000075.
Le 01/01/2023, suite à la grande réorganisation inédite du Groupe RATP opérée dans un contexte de préparation du réseau de transport public d'Ile-de-France à l'ouverture à la concurrence, le Département MOP devient la Direction MOP qui est alors rattachée à la nouvelle Direction du siège "Projets Techniques et Industriels (PTI)" dont dépend également la nouvelle Direction du Matériel Roulant Ferroviaire (ex. département MRF). Son organisation reste alors la même mis à part le fait que l'unité "Mission accessibilité" est transférée à la Direction Marketing et Commercial (DMC) et placée sous le contrôle de la Direction du siège "Communication, groupe, engagement et marque" et qu'elle accueille la nouvelle unité "Etudes générales (ETG) issue de l'ancien département Etudes, Développement et territoires (EDT) renommé lui-même pour l'occasion Direction Influences, Territoires, International (ITI) rattachée à la Direction du Secrétariat et Direction générale (SDG).
Ile-de-France
17 Notice d'autorité résultats pour Ile-de-France
Le département des Infrastructures et Aménagements (ITA) est créé le 01/05/1990 par Note générale de la Présidence RATP du 03/05/1990 relative à l' "Organisation générale de la régie". La nouvelle organisation mise en place est fondée sur trois niveaux de responsabilités : Unités décentralisées et Unités spécialisées, Départements (et services), Direction générale.
Les Départements et services sont regroupés au sein d'un secteur d'activités placé sous la responsabilité d'un Directeur Général Adjoint.
Le Département des Infrastructures et Aménagements (ITA) est regroupé au sein du secteur d'activités "Maintenance, Travaux et Politique Industrielle" avec le département des Equipements et Systèmes Electriques, le Département du Matériel Roulant Ferroviaire, et le Département du Matériel Roulant Bus.
Le département ITA est devenu en 2002 le Département des Projets et Ingénierie des Lieux (PIL) qui est lui-même devenu le Département de l'Ingénierie en 2008 par fusion des départements PIL, les unités ISF et I2F du département EST, l'unité SVO du département SIT et l'unité MAP de M2E.
Ex. Direction du personnel scindée en trois départements nommés Département Département Potentiel Humain et Formation (PHF), Politique et Relations Sociales (PRS), Département Protection Prestations Prévention Sociales (PPRS) suite à la nouvelle organisation de la RATP mise en place le 01/05/1990 sous la présidence de Christian Blanc, et fondée sur 3 niveaux de responsabilités : les unités décentralisées et spécialisées, les départements, la Direction Générale. Ces 3 départements sont regroupés dans le secteur d'activité "Politique Sociale et Potentiel Humain" placé sous la responsabilité d'un Directeur général adjoint.
En 09/1995, suite à une nouvelle restructuration, le département Potentiel Humain et Formation (PHF) est regroupé avec le département Politique et Relations Sociales dans le nouveau département Gestion et Innovation Sociales (GIS).
Ex. Délégation générale au contrat IDFM rattachée au 01/01/2019 à la direction du département Contrôle de Gestion et Finances (CGF) devenu le 01/01/2022 Département de la performance économique et financière du Groupe (DPG), renommé le 01/01/2023, Direction de la performance économique et financière du Groupe (DPG) puis Direction de la Stratégie, Finance et Performance durable du Groupe (SFD) le 01/10/2024. La Délégation générale au contrat IDFM devient alors la Direction déléguée aux relations IDFM.
Au 01/04/2024, elle s'appuie sur :
- un Responsable Contrat Volet Investissement (CAPEX)
- une chargée de missions Exécution du Contrat
- un Responsable Contrat Volet Exploration (OPEX) & Facturation, Responsable maquettes financières, Contrat 25/29
- Une cheffe de projet négociations Contrat 25/29
- un responsable Traitement des questions liées aux Appels d'offre bus
- un responsable Renfort Exécution du contrat
- un Responsable PMO Projet négociations Contrat 25/29
Ex. Département Etudes générales, Développement, Territoires (EDT) devenu Direction Influences, Territoires et International (ITI) le 01/01/2023 par Note Générale n°6204 de la Présidence précisant la nouvelle organisation mise en place au sein du Groupe RATP pour faire face aux nombreux défis à venir et se préparer à l'ouverture de la concurrence dans les transports publics en Ile-de-France.
Ex. Unité Achats (HA-MOP) du Département de la maîtrise d'ouvrage Projets (MOP) créé le 01/01/2020 par Note générale n°6106 de la Présidence et qui a été renommé Direction de la Maîtrise d'ouvrage Projets par note générale n°6204 de la Présidence du 01/01/2023 précisant la nouvelle organisation mise en place au sein du Groupe RATP afin de relever les nouveaux défis liés à l'ouverture à la concurrence des transports publics urbains en Ile-de-France. La nouvelle Direction MOP est alors intégrée à la nouvelle Direction siège "Projets, Technique et Industriel (PTI) avec la Direction du matériel roulant ferroviaire (MRF).
Ex. Unité ETG issue du Département de la maîtrise d'ouvrage projets (2012-2022) qui est devenu Direction de la maîtrise d'ouvrage projets le 01/01/2023 lors de la réorganisation majeure du Groupe RATP mise en place pour préparer l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. La Direction de la maîtrise d'ouvrage projets est alors rattachée à la direction du siège "prestataires industriels". Au sein de cette organisation, l'unité ETG est rattachée directement à la direction.
Ex. Unité ESD issue du Département de la maîtrise d'ouvrage projets (2012-2022) qui est devenu Direction de la maîtrise d'ouvrage projets le 01/01/2023 lors de la réorganisation majeure du Groupe RATP mise en place pour préparer l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. La Direction de la maîtrise d'ouvrage projets est alors rattachée à la direction du siège "prestataires industriels". Au sein de cette direction, l'unité ESD est regroupée dans le pôle MOA & AMOA avec les unités ES, GEF, et MOA T.
Ex. Unité GEF issue du Département de la maîtrise d'ouvrage projets (2012-2022) qui est devenu Direction de la maîtrise d'ouvrage projets le 01/01/2023 lors de la réorganisation majeure du Groupe RATP mise en place pour préparer l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. La Direction de la maîtrise d'ouvrage projets est alors rattachée à la direction du siège "prestataires industriels". Au sein de cette direction, l'unité GEF est regroupée dans le pôle MOA & AMOA avec les unités ESD, ES, et MOA T.
Ex. Unité MOA T issue du Département de la maîtrise d'ouvrage projets (2012-2022) qui est devenu Direction de la maîtrise d'ouvrage projets le 01/01/2023 lors de la réorganisation majeure du Groupe RATP mise en place pour préparer l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. La Direction de la maîtrise d'ouvrage projets est alors rattachée à la direction du siège "prestataires industriels". Au sein de cette direction, l'unité MOA T est regroupée dans le pôle MOA & AMOA avec les unités ESD, ES, et GEF.
Ex. Unité MOA ES issue du Département de la maîtrise d'ouvrage projets (2012-2022) qui est devenu Direction de la maîtrise d'ouvrage projets le 01/01/2023 lors de la réorganisation majeure du Groupe RATP mise en place pour préparer l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. La Direction de la maîtrise d'ouvrage projets est alors rattachée à la direction du siège "prestataires industriels". Au sein de cette direction, l'unité ETG est regroupée dans le pôle MOA & AMOA avec les unités ESD, GEF, et MOA T.
Ex. Unité OMF19 issue du Département de la maîtrise d'ouvrage projets (2012-2022) qui est devenu Direction de la maîtrise d'ouvrage projets le 01/01/2023 lors de la réorganisation majeure du Groupe RATP mise en place pour préparer l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. La Direction de la maîtrise d'ouvrage projets est alors rattachée à la direction du siège "prestataires industriels". Au sein de cette direction, au 01/07/2025, l'unité OMF19 est regroupée au sein d'une même unité dans le pôle Grands projets avec les unités PL14 - PL11 et CP-PP.
Ex. Unité PMO issue du Département de la maîtrise d'ouvrage projets (2012-2022) qui est devenu Direction de la maîtrise d'ouvrage projets le 01/01/2023 lors de la réorganisation majeure du Groupe RATP mise en place pour préparer l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. La Direction de la maîtrise d'ouvrage projets est alors rattachée à la direction du siège "prestataires industriels". Au sein de cette direction, au 01/05/2025, l'unité PMO est rattachée directement au responsable de l'unité avec les 5 autres fonctions supports RHC, HA, CG, ADO-IE, PMO, ETG.
Ex. Unités PL14 et PL11 issues du Département de la maîtrise d'ouvrage projets (2012-2022) qui est devenu Direction de la maîtrise d'ouvrage projets le 01/01/2023 lors de la réorganisation majeure du Groupe RATP mise en place pour préparer l'entreprise à l'ouverture à la concurrence. La Direction de la maîtrise d'ouvrage projets est alors rattachée à la direction du siège "prestataires industriels". Au sein de cette direction, au 01/07/2025, les ex. unités "PL14" et "PL11" sont regroupées au sein d'une même unité dans le pôle Grands projets avec les unités OMF19 et CP-PP.
Ex. Unité Ressources Humaines et Communication du Département de la maîtrise d'ouvrage Projets (MOP) créé le 01/01/2020 par Note générale n°6106 de la Présidence et qui a été renommé Direction de la Maîtrise d'ouvrage Projets par note générale n°6204 de la Présidence du 01/01/2023 précisant la nouvelle organisation mise en place au sein du Groupe RATP afin de relever les nouveaux défis liés à l'ouverture à la concurrence des transports publics urbains en Ile-de-France. La nouvelle Direction MOP est alors intégrée à la nouvelle Direction siège "Projets, Technique et Industriel (PTI) avec la Direction du matériel roulant ferroviaire (MRF).