De 1995 à 1997, les Services généraux et le PDG sont rattachés au Pôle social et international. Cette organisation témoigne de la volonté de l'entreprise de faire de la politique sociale et du développement à l'international, des priorités.
Ancien Service de la Présidence rattaché à la Présidence regroupé de 1990 à 1991 avec le département Environnement de la sécurité et la Communication publique puis de 1992 à 1994 avec la Communication publique uniquement.
Suite à la restructuration générale mise en place dans l'entreprise par Christian Blanc en mai 1990, la RATP est organisée à compter du 01/05/1990 selon 3 niveaux de responsabilités : Direction Générale (1 DG, 5 DGA), départements et unités décentralisées ou spécialisées. Les départements sont désormais regroupés au sein d'un secteur d'activité placé sous la responsabilité spécifique un directeur général adjoint qui en a la charge. Du 01/05/1990 à 1993, les départements du réseau ferré (METRO, RER), du réseau routier (BUS) et le département Commercial (CML) sont regroupés dans le secteur d'activités "Exploitation et commercial". En 1994, sous la présidence de Jean-Paul BAILLY, l'organisation de l'entreprise subit quelques changements. Les secteurs d'activités "Développement, Finances, juridique", "Stratégie et développement" sont réorganisés et répartis en 3 nouveaux secteurs d'activités : La Direction du développement initialement rattachée au secteur d'activités " Développement, Finances, Juridique" est rattachée au nouveau secteur "Stratégie et développement", les départements Contrôle de Gestion et Finances (CGF) ; le Service juridique (JUR) et le Service du patrimoine (PAT) placés sous la responsabilité du secteur "Développement, Finances, Juridique" sont désormais rattachés au secteur d'activités "Gestion" ; les départements METRO, RER, BUS, Commercial, Environnement et sécurité sont rattachés au nouveau secteur d'activités "Service au voyageurs" qui existera jusqu'en 2011. En 2012, ces mêmes départements seront regroupés et placés sous la responsabilité du nouveau secteur d'activités "Exploitants".
Suite à la restructuration générale mise en place dans l'entreprise par Christian Blanc en mai 1990, la RATP est organisée à compter du 01/05/1990 selon 3 niveaux de responsabilités : Direction Générale (1 DG, 5 DGA), départements et unités décentralisées ou spécialisées. Les départements sont désormais regroupés au sein d'un secteur d'activité placé sous la responsabilité spécifique un directeur général adjoint qui en a la charge.
De 1999 à 2007, le département Présidence et Direction générale (PRE) est rattaché avec la Direction Générale à la communication (DGC) à la Présidence . En 2008, il deviendront les département des Services de la Direction Générale (SDG) et le département Communication.
Ex. Pôle "Services aux voyageurs" regroupant les départements BUS, MES, MTS, RER, SEC et CML, réorganisés en 2012 et répartis autour de deux nouveaux pôles "Exploitant" (départements BUS, SEM, MTS, RER, SEC) et "Commercial" (départements CML, COM (Délégation générale à la communication) et DIT (Développement Innovation Territoires).
Le 01/01/2023 par Note générale n°6204 de la Présidence, la RATP fait évoluer son organisation du groupe RATP afin de préparer à l'ouverture à la concurrence de ses réseaux de transports publics en Ile-de-France et gagner en efficacité et performance pour être en capacité de faire face à de nouveaux défis de grande ampleur. La nouvelle organisation mise en place est la suivante :
Les activités opérationnelles exercées en monopole ou dans un cadre régulé sont assurées par des unités d'affaire dénommées BU (Business Unit) crées au sein de l'EPIC RATP, placé à la tête du Groupe RATP. Les autres activités opérationnelles étant exercées au sein de filiale du Groupe.
Quant aux fonctions centrales et aux activités "support" destinées à l'ensemble du Groupe, elles sont confiées à quatre types de structures :
- les directions "siège" dont fait partie la Direction Secrétariat et Direction générale du Groupe (SDG) et à laquelle sont rattachées :
- la Direction Juridique
- la Direction Influence, Territoires, International (ITI)
- le secrétariat du Conseil d'administration
- les délégations générales chargées de la mise en oeuvre des orientations de la Présidence :
- la délégation générale à l'éthique et à la Conformité (DGEC)
- la délégation Générale à l'Audit, aux Risques et au Contrôle interne (DGARC)
- la délégation Générale à la Sécurité Ferroviaire (DGSF)
- la Délégation à la Protection des Données (DPD)
- la Médiation du Groupe
- les fonctions centrales ou activités dites de "support" proposant de services destinés aux services de l'EPIC ou aux filiales, sont mutualisés et regroupées au sein de centre de services partagés (CSP), des centres d'expertise dont les activités spécialisées ne peuvent être standardisées.
Les activités relevant d'une compétence technologique ou d'ingénierie sont assurées par des prestataires industriels.
La Direction Projets, Technique et Industriel (PTI) est créée le 01/01/2023 lors de la réorganisation la RATP. Rattachée à la Direction générale, elle regroupe les directions "Maîtrise d'ouvrage projets" (MOP) et du "Matériel roulant ferroviaire" (MRF) qui interviennent pour le Groupe RATP en tant que prestataires sur les activités projets et industrielles auprès des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, mais aussi des mainteneurs, clients et filiales.
Ex. Département Etudes générales, Développement, Territoires (EDT) devenu Direction Influences, Territoires et International (ITI) le 01/01/2023 par Note Générale n°6204 de la Présidence précisant la nouvelle organisation mise en place au sein du Groupe RATP pour faire face aux nombreux défis à venir et se préparer à l'ouverture de la concurrence dans les transports publics en Ile-de-France.
De 1978 à 1984, les services de la Direction générale et du Conseil d'administration sont regroupés dans les Services communs de l'entreprise. A partir de 1985 jusqu'en 1989, la Direction générale est regroupée dans un pôle "directions fonctionnelles" avec le Conseil d'administration.
A compter du 19/10/2009, par note générale n°2009-53 de la Présidence, les départements BUS, MRB et la Permanence Générale sont placés sous la pleine et entière responsabilité d'un Directeur Général Adjoint, référent opérationnel et quotidien (membre du COMEX) en charge des opérations de transport et de maintenance associées. Cette organisation existera jusqu'au 01/01/2023, date à laquelle, dans le cadre de la transformation de grande ampleur de l'entreprise, une nouvelle organisation du Groupe RATP est mise en place.
De 2008 à 2014, le département des Services de la Direction générale (SDG) est rattaché à la Présidence Direction Générale qui a également sous sa responsabilité et son contrôle le département Communication (COM). En 2012, le département SDG est placé sous la responsabilité d'un pôle "Services centraux et transversaux" avec les départements CGF (Contrôle, Gestion et Finances), GIS (Gestion et innovation sociale), VAL (Valorisation immobilière, Achats et Logistique), JUR (juridique).