Jusqu'au 30/04/1990, le "Service du matériel roulant (ferroviaire)" était rattaché à la Direction du réseau ferré (F) avec le "Service de l'exploitation (ferroviaire)" et la "Direction et études de l'exploitation". Le 01/05/1990 dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation générale de la régie fondée sur trois niveaux de responsabilité (Départements, Unités décentralisées et Unités spécialisées, Direction générale), un Département du Matériel Roulant Ferroviaire (MRF) est créé. Ce département est alors rattaché au nouveau secteur d'activités "Maintenance, Travaux et Politique industrielle" placé sous la responsabilité d'un directeur général adjoint.
Suite à la restructuration générale mise en place dans l'entreprise par Christian Blanc en mai 1990, la RATP est organisée à compter du 01/05/1990 selon 3 niveaux de responsabilités : Direction Générale (1 DG, 5 DGA), départements et unités décentralisées ou spécialisées. Les départements sont désormais regroupés au sein d'un secteur d'activité placé sous la responsabilité spécifique un directeur général adjoint qui en a la charge.
La Direction Projets, Technique et Industriel (PTI) est créée le 01/01/2023 lors de la réorganisation la RATP. Rattachée à la Direction générale, elle regroupe les directions "Maîtrise d'ouvrage projets" (MOP) et du "Matériel roulant ferroviaire" (MRF) qui interviennent pour le Groupe RATP en tant que prestataires sur les activités projets et industrielles auprès des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, mais aussi des mainteneurs, clients et filiales.
C'est en 2010 que le gestionnaire d'infrastructures du Grand Paris (GIGP) est créé pour assurer la maintenance des futures infrastructures des lignes de métro du Grand paris Express (lignes 15,16,17 et 18). Les activités du GIGP s'exercent en toute transparence, indépendance, objectivité, dans le respect des règles de non-discrimination entre les opérateurs de transport afin de permettre à IDFM, l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France d'organiser une mise en concurrence non faussée et de permettre à la RATP de candidater en tant qu'opérateur de transport.
Jusqu'au 30/04/1990, La Direction du Réseau ferré (F) s'occupe de la gestion et de l'entretien des lignes de chemin de fer appartenant à la RATP, soit la ligne A du RER ainsi que le tronçon de la ligne B allant de Gare du Nord à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (passant ainsi par l'ancienne Ligne de Sceaux).
A partir du 1er mai 1990, suite à la nouvelle organisation générale de l'entreprise mise en place par Christian Blanc, PDG de la RATP, la Direction du réseau ferré (Métro, RER et Direction des études de l'exploitation) est remplacée par trois départements à part entière: le département du RER, le Département Métro et le Département du Matériel roulant ferroviaire. Le Département Métro sera scindé à son tour en 2001 en deux nouveaux départements, les départements MES (Métro, Espaces et Services) et MTS (Métro, Transport et Services).
Ex. Département du matériel roulant ferroviaire (MRF) devenu le 01/01/2023 la Direction du matériel roulant ferroviaire (MRF) suite à la réorganisation mise en place à la RATP afin de la préparer à l'ouverture à la concurrence des transports publics en Ile-de-France. La Direction MRF est alors regroupée avec la Direction de la Maîtrise d'ouvrage projets(MOP) au sein de la nouvelle Direction siège "Projets, technique et industriel" (PTI) qui intervient en transverse sur les activités projets et industrielles pour les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre mais aussi mainteneurs, clients et filiales du Groupe.
Ex. Département de la maintenance des équipements et des systèmes des espaces (M2E) devenu le 01/01/2023 la Direction de la Maintenance des Equipements et des Systèmes des Espaces (M2E) suite à la réorganisation inédite de la RATP lancée sous la présidence de jean Castex afin de préparer l'entreprise et les réseaux de transport publics en Ile-de-France à l'ouverture à la concurrence. La Direction M2E est alors rattachée à la Direction Marketing et Commercial et fait partie de la catégorie "prestataires industriels" regroupant la Direction de la Maîtrise d'Ouvrage (MOP) (rattachée à la Direction Projets, Technique et Industrielle (PTI)), la Direction du Matériel Roulant Ferroviaire (MRF, rattachée à la direction PTI). A compter du 14/03/2023, suite à de nouvelles évolutions dans l'organisation du Groupe RATP, la Direction M2E sera rattachée à la Business Unit RATP Services Ferrés (BU RSF), toujours dans la catégorie "prestataires industriels".
Ex. départements ING et GDI transférés dans le département RATP Infrastructures mis en place le 01/01/2020 dans le cadre du projet "Transformation des ingénieries". Le département RATP infrastructures assure les missions de gestionnaire d'infrastructure du réseau d'Ile-de-France de la RATP (métro et RER) selon les termes de l'article L.2142-3 du Code des transports et de gestion technique des futures infrastructures relative du Grand Paris Express conformément aux articles 20 et 20-2 de la Loi du 03/06/2010 relative au Grand Paris. Il est ainsi responsable de la maintenance et du renouvellement des infrastructures existantes ainsi que de celles du futur réseau du Grand Paris, et garantissant à tout moment le maintien des conditions de sécurité, d’interopérabilité et de continuité du service public.
Le 01/01/2023, par Note générale de la présidence n°6204 sur la nouvelle organisation du groupe, le Département RATP infrastructures devient la Business Unit RATP infrastructures.
Dans le cadre des mesures de décentralisation de l'entreprise mise en place au 1er mai 1990 sous la présidence de Christian Blanc, la nouvelle organisation du département du matériel roulant ferroviaire (MRF) a pour ambition de répondre aux objectifs suivants :
- relations étroites entre les services d'exploitation du Métro et du RER et les ateliers de maintenance du département
- responsabilité du personnel des unités de maintenance décentralisées en allouant les ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs
- création d'unités à taille humaine permettant d'obtenir les objectifs assignés et d'obtenir une cohésion sociale
Le département est ainsi organisé en unités décentralisées de maintenance techniques au service des unités décentralisées opérationnelles du Métro et du RER. Chaque famille de matériel roulant est placée sous la responsabilité d'une unité de maintenance et d'un chef de service qui rassemble à la fois les activités d'entretien et de révision du matériel Fer. En soutien de cette unité, est constituée une unité d'entretien et de révision du matériel roulant pneumatique. Egalement est créé l'atelier centralisé de St Fargeau spécialisée dans la maintenance des organes déposés et des équipements électroniques et qui travaille au service de l'ensemble des unités décentralisées de maintenance. En parallèle, l'unité décentralisée d'études intervient en tant qu'organisme d'ingénierie et gère les budgets d'études et de modifications de sécurité, de conception de matériels nouveaux, de recherche et de développement. Les unités décentralisées de maintenance prenant en charge de leur côté la gestion des budgets d'études et de réalisation des modifications de fiabilité et de maintenance et celles concernant les modifications fonctionnelles étant déléguées aux départements Métro et RER. Les prestations d'ingénierie destinées à l'externe et en particulier la SOFRETU, elles sont prises en charge par une unité décentralisée de coopération technique.
En support, 3 groupes de soutien placés sous la responsabilité du Directeur de Département assurent des fonctions d'audit, de conseil et d'assistance aux unités décentralisées :
- le Groupe de soutien "Ressources humaines"
- le Groupe "Gestion-développement" qui a en charge le contrôle de gestion, la coordination de l'établissement des budgets du département, le pilotage des démarches de qualité, de décentralisation
- le Groupe Méthodes, installations industrielles qui définit les procédures de maintenance, les périodicités d'intervention, réalise les dossiers de réalisation ou de modifications des installations industrielles et se fait le relais auprès des départements Infrastructures et aménagement et ESE (Equipements et systèmes électriques)s
- le Groupe Ressources humaines ( gestion et recrutement du personnel des UDT de maintenance, formation, relations sociales, relais auprès des départements du secteur Politique sociale et potentiel humain (PRS, PHF, PPPS)
L'organisation et les missions de ce département subira très peu de modifications jusqu'au 01/01/2023 date à laquelle l'entreprise RATP, engagée dans une transformation en profondeur inédite et un contexte d'ouverture à la concurrence des transports publics en Ile de France, est réorganisée en Directions, Business Units et Filiales. Le 01/01/2023, le département MRF devient la Direction du Matériel roulant ferroviaire (MRF) et est regroupée avec la Direction de la Maîtrise d'Ouvrage Projets au sein de la nouvelle direction du siège Direction Projets, Technique et Industrielle (PTI) qui exerce une compétence fonctionnelle transversale sur les activités projets et industrielles du Groupe auprès des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre mais aussi des mainteneurs, des clients et des filiales.
Ex Service du matériel roulant rattaché à la Direction du réseau routier devenu le 01/05/1990 dans le cadre de la nouvelle organisation générale mise en place sous Christian Blanc, PDG de la RATP, Département du Matériel Roulant Bus. Le Département du Matériel Roulant Bus est alors regroupé au sein du nouveau secteur d'activités "Maintenance, Travaux et Politique industrielle" avec le départements des Equipements et Systèmes Electriques (ESE), le département du Matériel Roulant Ferroviaire (MRF), et le département des Infrastructures et Aménagements (ITA).
Le département des équipements électriques (ESE) est créé le 01/05/1990 par note générale de la Présidence, n°4714, du 03/05/1990 relative à la mise en place de la nouvelle "organisation générale de la régie" fondée sur 3 niveaux de responsabilités (Départements, unités décentralisées et spécialisées et Direction générale). Le département est alors rattaché au secteur d'activité "Maintenance, travaux et politique industrielle". Il a pour responsabilité la conception, la réalisation et la maintenance des équipements et systèmes fixes appartenant au domaine de l'électricité, de l'électronique et de l'ingénierie (hors activités relevant du département Systèmes d'information et de Télécommunications (SIT). Il est donc responsable du patrimoine des installations fixes électromécaniques, électriques, électroniques et informatiques de la RATP, hormis celui des systèmes de péage et de contrôle, de la télématique et de l'informatique de gestion. Il est l'exploitant du réseau d'énergie nécessaire aux besoin de la RATP.