Affichage de 3 résultats

Notice d'autorité
FRRATP_NP_0110 · Collectivité · 01/05/1990-1993

Secteur d'activité créé le 01/05/1990 lors de la mise en place de la nouvelle organisation de la régie par Note générale n°4714 du 03/05/1990 de la Présidence RATP.
La nouvelle organisation est fondée sur 3 niveaux de responsabilités :

  • les Unités Décentralisées et les Unités Spécialisées (les unités décentralisées sont opérationnelles, techniques ou sociales ; les unités spécialisées (financières, juridiques, commerciales) apportent leurs compétences pour la réalisation des missions des unités décentralisées
  • les Départements (regroupent les unités décentralisées et les unités spécialisées) qui sont sous la responsabilité d'un Directeur de Département
  • la Direction Générale composée d'un Président Directeur Général et de cinq Directeurs Généraux Adjoints disposant d'outils de cohérence, pilotage et contrôle stratégiques
    Chaque Directeur Général Adjoint a une compétence globale sur le fonctionnement de l'entreprise. Il exerce également des responsabilités spécifiques liées au secteur d'activités dont il a la charge
Secteur d'activités "Exploitants"
FRRATP_NP_0124 · Collectivité · 2012-

Suite à la restructuration générale mise en place dans l'entreprise par Christian Blanc en mai 1990, la RATP est organisée à compter du 01/05/1990 selon 3 niveaux de responsabilités : Direction Générale (1 DG, 5 DGA), départements et unités décentralisées ou spécialisées. Les départements sont désormais regroupés au sein d'un secteur d'activité placé sous la responsabilité spécifique un directeur général adjoint qui en a la charge. Du 01/05/1990 à 1993, les départements du réseau ferré (METRO, RER), du réseau routier (BUS) et le département Commercial (CML) sont regroupés dans le secteur d'activités "Exploitation et commercial". En 1994, sous la présidence de Jean-Paul BAILLY, l'organisation de l'entreprise subit quelques changements. Les secteurs d'activités "Développement, Finances, juridique", "Stratégie et développement" sont réorganisés et répartis en 3 nouveaux secteurs d'activités : La Direction du développement initialement rattachée au secteur d'activités " Développement, Finances, Juridique" est rattachée au nouveau secteur "Stratégie et développement", les départements Contrôle de Gestion et Finances (CGF) ; le Service juridique (JUR) et le Service du patrimoine (PAT) placés sous la responsabilité du secteur "Développement, Finances, Juridique" sont désormais rattachés au secteur d'activités "Gestion" ; les départements METRO, RER, BUS, Commercial, Environnement et sécurité sont rattachés au nouveau secteur d'activités "Service au voyageurs" qui existera jusqu'en 2011. En 2012, ces mêmes départements seront regroupés et placés sous la responsabilité du nouveau secteur d'activités "Exploitants".

Département BUS
FRRATP_NP_0031 · Collectivité · 01/05/1990 - 30/06/2020

Ex Service du matériel roulant rattaché à la Direction du réseau routier devenu le 01/05/1990 dans le cadre de la nouvelle organisation générale mise en place sous Christian Blanc, PDG de la RATP, Département Bus, regroupant les activités d'exploitation et commerciales du réseau bus RATP. Les activités de maintenance, et de politique industrielle étant transférées dans le nouveau département du Matériel Roulant BUS (MRB), rattachées alors au secteur d'activité "Exploitation et maintenance" de l'entreprise. En 1994, suite à une nouvelle restructuration de l'entreprise, le département BUS est rattaché au secteur d'activités "Service Voyageurs" nouvellement créé avec les départements Métro, RER, Commercial, et Environnement et Sécurité" qui perdurera jusqu'en 2012.
En 2009, sous la présidence de Pierre Mongin et suite à la mise en place d'une nouvelle organisation de l'entreprise et du fonctionnement du Comité exécutif (COMEX), le département BUS, avec entre autres le département du Matériel roulant Bus (MRB), est placé sous la pleine et entière responsabilité d'un Directeur général adjoint, désigné référent opérationnel et quotidien, en charge des "Opérations de transport et de Maintenance associée (DGA/OTM).
En 2019, l'ambition du département BUS se concentre sur la volonté de faire du réseau de surface RATP un réseau vecteur d'excellence capable de répondre aux attentes de ses clients (voyageurs, autorités organisatrices, etc.), de maintenir l'emploi sur son territoire historique et de conquérir de nouvelles parts de marché sur de nouveaux territoires avec la création de nouveaux produits de mobilité et de service.
Cette ambition nécessite le maintien du fort niveau d'attractivité du tramway, le renforcement du niveau d'attractivité du bus et le
développement de gares routières modernisées. Les agents du département BUS qui sont au contact des clients au quotidien, ont alors pour mission d'être de véritables ambassadeurs de la marque RATP, de son ambition de service et de l'excellence.
Le 01/07/2020, dans un contexte de transformation de grande ampleur de l'entreprise, le département BUS devient la Business Unit Réseau De Surface (RDS) pour préparer l'ouverture du réseau BUS en Ile-de-France.
Le 01/01/2023 pour améliorer son efficacité et se préparer à répondre aux défis à venir, notamment l'ouverture à la concurrence des transports publics en Ile-de-France, le groupe RATP fait évoluer son organisation. Le département MRB, par note générale n° 6204 de la Présidence, est intégré dans la nouvelle Business Unit (BU) Réseau De Surface (RDS) qui est chargée des activités d'opérateur de transport public exercées à partir du réseau de surface.