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Notice d'autorité
Direction Marketing & Commercial
FRRATP_NP_0159 · Collectivité · 01/01/2023 -

Ex activités Marketing clients & Digital issues de l'ancien Département Commercial (CML) transférées dans la nouvelle Direction Marketing et Commercial (DMC) créée lors de la mise en place de la réorganisation du Groupe RATP du 01/01/2023. La Direction DMC est alors rattachée à la Direction de la Communication, de l'Engagement et de la Marque (COM). Elle est également en charge de la Direction de la Maintenance des Equipements et des Systèmes es Espaces (M2E) ainsi que de la filiale RATP Maintenance services.

Direction déléguée aux relations IDFM
FRRATP_NP_0188 · Collectivité · 01/01/2019 ? -

Ex. Délégation générale au contrat IDFM rattachée au 01/01/2019 à la direction du département Contrôle de Gestion et Finances (CGF) devenu le 01/01/2022 Département de la performance économique et financière du Groupe (DPG), renommé le 01/01/2023, Direction de la performance économique et financière du Groupe (DPG) puis Direction de la Stratégie, Finance et Performance durable du Groupe (SFD) le 01/10/2024. La Délégation générale au contrat IDFM devient alors la Direction déléguée aux relations IDFM.
Au 01/04/2024, elle s'appuie sur :

  • un Responsable Contrat Volet Investissement (CAPEX)
  • une chargée de missions Exécution du Contrat
  • un Responsable Contrat Volet Exploration (OPEX) & Facturation, Responsable maquettes financières, Contrat 25/29
  • Une cheffe de projet négociations Contrat 25/29
  • un responsable Traitement des questions liées aux Appels d'offre bus
  • un responsable Renfort Exécution du contrat
  • un Responsable PMO Projet négociations Contrat 25/29
Département Commercial
FRRATP_NP_0032 · Collectivité · 01/05/1990 - 31/12/2022

Le département Commercial est créé le 01/05/1990 par note générale de la Présidence, n°4714, du 03/05/1990 relative à la mise en place de la nouvelle "organisation générale de la régie" fondée sur 3 niveaux de responsabilités (Départements, unités décentralisées et spécialisées et Direction générale). Le département Commercial reprend l'ensemble des missions fixées par la note générale n°4655 du 17/10/1989. Il est alors rattaché au secteur d'activité "Exploitation et Commercial" de l'entreprise. Dans le cadre de sa mission commerciale, l'accent est mis sur le rôle de promotion de la transversalité des réseaux bus, métro et RER, qu'il doit jouer et qui sera facilité d'une part, par son positionnement avec les départements d'exploitation dans un même secteur de la Direction Générale et d'autre part, par les responsabilités qui lui sont confiées dans la conception des lieux, qu'il s'agisse des stations, des gares, des terminus ou des points d'arrêt.
Le département est organisé en 1990 autour de 7 Unités Spécialisées (US), 1 Unité Décentralisée Opérationnelle (UDO) et 1 Groupe de Soutien (GS) :

  • 1 US "Tarification et Marketing (MK) opérationnel"
  • 1 US "Trafic et recettes"
  • 1 US "Qualité de service"
  • 1 US "information voyageurs"
  • 1 US "Services et commerces"
  • 1 US "Design et conception des lieux"
  • 1 US " MK Stratégique et Transport"
  • 1 UDO " Vente"
  • 1 groupe de soutien en charge de l'administration générale

Ces nouvelles unités sont constituées à partir des entités de la Direction commerciale et de tout ou partie des entités suivantes provenant des directions "R" du réseau routier et "F" du réseau ferré:

  • vente et contrôle des recettes (RC)
  • actions commerciales et études économiques (RC)
  • services touristiques et de locations (RE)
  • péages et informatique (FC)
  • division commerciale (FE)

A la suite de diverses réorganisations de l'entreprise, la fonction commerciale sera successivement rattachée en 1994 au secteur "service aux voyageurs", en 2012 aux secteurs Ingénierie (regroupant les départements ING, MOP et SIT) et Commercial (regroupant les départements CML, DIT et COM).

En 1996, le département Commercial est organisé autour de 3 unités spécialisées (US), 1 Unité décentralisée opérationnelle (UDO), et 2 missions comme suit :

  • Mission "Politique antifraude, Relations avec les associations"
  • Mission "Service consommateurs"

-1 US "Marketing"

  • 1 US "vente et action commerciale"

  • 1 US "Ressources et résultats commerciaux"

  • 1 UDO Commerciale

En 2013, le département Commercial devient un département à part entière.
Le 01/01/2023 par note générale n°6204 de la Présidence, dans un contexte de restructuration de grande ampleur, le Groupe RATP fait évoluer son organisation afin de préparer l’entreprise à l’ouverture à la concurrence des transports publics en Ile-de-France. Le Département Commercial (CML) disparaît donc et ses activités sont transférées dans de nouvelles structures, d’une part :

  • dans la Direction Marketing Opérationnel (DMO) rattachée à la Business Unit RATP Services ferrés (BU RSF).
  • dans la Direction Marketing et Commercial (DMC) rattachée à la Direction Communication du Groupe, Engagement et Marque
  • et d’autre part dans la filiale RATP Travel Retail, rattachée à la BU RSF pour ce qui a trait au développement des activités commerciales dans les stations, gares, espaces multimodaux détenus par la RATP.
FRRATP_NP_0154 · Collectivité · 01/01/2023 -

Pour améliorer son efficacité et se préparer à notamment à l'ouverture à la concurrence des transports publics en Ile-de-France, le Groupe RATP fait évoluer son organisation à partir du 01/01/2023. Les activités opérationnelles lorsqu'elles sont en monopole ou dans un cadre régulé, sont assurées dans le cadre d'unités d'affaires dénommées "business unit", elles-mêmes constituées au sein de l'établissement public RATP, situé à la tête du Groupe RATP. Ces Business Units sont au nombre de 4 dont la Business Unit RATP Services ferrés (BU RSF). Celle-ci est chargée des activités de l'opérateur de transport public exercées à partir du réseau ferré exploité en monopole. Cette BU comprend 3 directions opérationnelles, l'une dédiée à l'exploitation du réseau de métro, l'autre à l'exploitation du réseau de RER, et la dernière à l'exploitation des stations, gares et espaces multimodaux. Dans un objectif de synergie encore plus forte entre les acteurs de transport, espaces, services seront également accueillis au sein de la BU RSF, les équipes des départements fonctionnels qui participent à l'amélioration de la qualité de service des réseaux ferrés (ex. départements CML, COM, EDT, GIS). La mission de la BU RSF sera d'assurer le service transport des 16 lignes de métro, des lignes de RER A et B et d'animer la relation de service transport et hors transport. Il s'agit ainsi de:

  • réaliser l'offre de transport des réseaux de métro et RER au quotidien, d'assurer la continuité du service et la qualité de service tout en maintenant la sécurité ferroviaire
  • d'animer la gestion des 309 stations de métro et 65 gares de RER au travers des activités d'accueil des voyageurs de vente et SAV, d'animation commerciale, d'information voyageurs, de maîtrise du territoire dont la lutte contre la fraude, de gestion des espaces dont la propreté et de gestion des équipements et de sécurité des personnes et des besoins.