Ancien Département MTS (Métro transport Services) devenu le 01/01/2023 "Direction opérationnelle MTS" intégrée à la nouvelle Business Unit RATP Services Ferrés (BU RSF) créée le 01/01/2023 dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation du Groupe RATP sous la Présidence de Jean Castex.
Ancien Service de l'exploitation à la Direction du réseau ferré (avant 1990 - 30/04/1990) devenu Département Métro Transport et Services (MTS) le 01/05/1990 lors de la nouvelle organisation décentralisée mise en place dans l'entreprise sous la présidence de Christian Blanc. Le 01/01/2023, dans le cadre d'une restructuration de grande ampleur de l'entreprise mise en place afin de préparer les transports publics en Ile-de-France à l'ouverture à la concurrence, la Business Unit RATP Services Ferrés (BU RSF) est créée. C'est au sein de cette nouvelle structure que toutes les activités ferrées, les espaces et les services de ces réseaux, opérées par la RATP en Île-de-France assurées par les départements SEM-MTS-RER sont rattachées et regroupées en directions opérationnelles. Le Département MTS devient donc le 01/01/2023 la Direction opérationnelle MTS. A la mise en place de la BU RSF au 01/01/2023, il n'y a pas d'évolution dans les missions portées par cette direction, qui conserve son organisation actuelle.
Le Département de Maîtrise d'Ouvrage de Transport (MOT) est créé le 02/01/2008 par Note générale n°5692 du 01/01/2008 portant "Création des départements MOT et ESP et de la Direction générale IDD" dans un contexte de réorganisation de la maîtrise d'ouvrage.
Le Département de la Maîtrise d'Ouvrage des Projets (MOP) a été créé le 01/01/2012 par Note générale n°5869 du 29/12/2011 (Pas de trace autre que temporelle de cette note). Il regroupe les ex activités de maîtrise d'ouvrage projets dans les domaines de lieux et espaces et du transport issues des anciens départements ESP (Espaces et Services) et MOT (Maîtrise d'Ouvrage Transport).
Dans le cadre du projet Transformation des ingénieries, une nouvelle organisation du département MOP tout comme celle des départements ESP et SIT est mise en place par note générale de la Présidence n°6106, le 23/12/2019 et dont les missions et l'organisation seront précisées dans la note de département MOP n°2020-D-000075.
Le 01/01/2023, suite à la grande réorganisation inédite du Groupe RATP opérée dans un contexte de préparation du réseau de transport public d'Ile-de-France à l'ouverture à la concurrence, le Département MOP devient la Direction MOP qui est alors rattachée à la nouvelle Direction du siège "Projets Techniques et Industriels (PTI)" dont dépend également la nouvelle Direction du Matériel Roulant Ferroviaire (ex. département MRF). Son organisation reste alors la même mis à part le fait que l'unité "Mission accessibilité" est transférée à la Direction Marketing et Commercial (DMC) et placée sous le contrôle de la Direction du siège "Communication, groupe, engagement et marque" et qu'elle accueille la nouvelle unité "Etudes générales (ETG) issue de l'ancien département Etudes, Développement et territoires (EDT) renommé lui-même pour l'occasion Direction Influences, Territoires, International (ITI) rattachée à la Direction du Secrétariat et Direction générale (SDG).
Pour améliorer son efficacité et se préparer à notamment à l'ouverture à la concurrence des transports publics en Ile-de-France, le Groupe RATP fait évoluer son organisation à partir du 01/01/2023. Les activités opérationnelles lorsqu'elles sont en monopole ou dans un cadre régulé, sont assurées dans le cadre d'unités d'affaires dénommées "business unit", elles-mêmes constituées au sein de l'établissement public RATP, situé à la tête du Groupe RATP. Ces Business Units sont au nombre de 4 dont la Business Unit RATP Services ferrés (BU RSF). Celle-ci est chargée des activités de l'opérateur de transport public exercées à partir du réseau ferré exploité en monopole. Cette BU comprend 3 directions opérationnelles, l'une dédiée à l'exploitation du réseau de métro, l'autre à l'exploitation du réseau de RER, et la dernière à l'exploitation des stations, gares et espaces multimodaux. Dans un objectif de synergie encore plus forte entre les acteurs de transport, espaces, services seront également accueillis au sein de la BU RSF, les équipes des départements fonctionnels qui participent à l'amélioration de la qualité de service des réseaux ferrés (ex. départements CML, COM, EDT, GIS). La mission de la BU RSF sera d'assurer le service transport des 16 lignes de métro, des lignes de RER A et B et d'animer la relation de service transport et hors transport. Il s'agit ainsi de:
- réaliser l'offre de transport des réseaux de métro et RER au quotidien, d'assurer la continuité du service et la qualité de service tout en maintenant la sécurité ferroviaire
- d'animer la gestion des 309 stations de métro et 65 gares de RER au travers des activités d'accueil des voyageurs de vente et SAV, d'animation commerciale, d'information voyageurs, de maîtrise du territoire dont la lutte contre la fraude, de gestion des espaces dont la propreté et de gestion des équipements et de sécurité des personnes et des besoins.