La Direction Projets, Technique et Industriel (PTI) est créée le 01/01/2023 lors de la réorganisation la RATP. Rattachée à la Direction générale, elle regroupe les directions "Maîtrise d'ouvrage projets" (MOP) et du "Matériel roulant ferroviaire" (MRF) qui interviennent pour le Groupe RATP en tant que prestataires sur les activités projets et industrielles auprès des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, mais aussi des mainteneurs, clients et filiales.
Ex. Département de la Maîtrise d'ouvrage projets (MOP) renommé Direction de la Maîtrise d'ouvrage projets lors de la réorganisation du Groupe RATP mise en place le 01/01/2023. La Direction de MOP est alors rattachée à la nouvelle Direction du siège "Projets Techniques et Industriels (PTI)" dont dépend également la nouvelle Direction du Matériel Roulant Ferroviaire (ex. département MRF). Ses missions et son organisation restent les mêmes mis à part le fait que l'unité "Mission accessibilité" a été transférée à la Direction Marketing et Commercial (DMC) placée sous le contrôle de la Direction du siège "Communication, groupe, engagement et marque" et qu'elle a accueilli la nouvelle unité "Etudes générales (ETG) issue de l'ancien département Etudes, Développement et territoires (EDT) renommé lui-même pour l'occasion Direction Influences, Territoires, International (ITI) rattachée à la Direction du Secrétariat et Direction générale (SDG).
Ex. départements ING et GDI transférés dans le département RATP Infrastructures mis en place le 01/01/2020 dans le cadre du projet "Transformation des ingénieries". Le département RATP infrastructures assure les missions de gestionnaire d'infrastructure du réseau d'Ile-de-France de la RATP (métro et RER) selon les termes de l'article L.2142-3 du Code des transports et de gestion technique des futures infrastructures relative du Grand Paris Express conformément aux articles 20 et 20-2 de la Loi du 03/06/2010 relative au Grand Paris. Il est ainsi responsable de la maintenance et du renouvellement des infrastructures existantes ainsi que de celles du futur réseau du Grand Paris, et garantissant à tout moment le maintien des conditions de sécurité, d’interopérabilité et de continuité du service public.
Le 01/01/2023, par Note générale de la présidence n°6204 sur la nouvelle organisation du groupe, le Département RATP infrastructures devient la Business Unit RATP infrastructures.
Ex Département des Infrastructures et Aménagements (ITA) devenu en 2008 Département Projets et ingénierie des Lieux dont la maîtrise d'œuvre (MOE) est d'une part devenue la filiale XELIS en 2006, d'autre part passée au Département Ingénierie (ING) fin 2008 et dont la maîtrise d'ouvrage assistée (MOA) est passée en 2008 d'une part à ESP, d'autre part au Département de la Maîtrise d'Ouvrage du Transport (MOT).
Ex. Département des Etudes Générales et grands Projets de développement (EGP) devenu Département Etudes, Recherche et Développement des réseaux (ERD), puis successivement Département Développement et Action Territoriale (issu du regroupement du département ERD et du département Politique de la Ville et action territoriale (VIL), Département Développement, Innovation et Territoires (DIT) (par regroupement avec la Direction Générale à l'Innovation et au Développement Durable (DGIDD)), puis scindé en deux départements distincts, d'une part le Département Stratégie, Innovation et Développement Durable (SID) et d'autre part, le Département Etudes générales, Développement et Territoires (EDT).
Ex Département Développement, Innovation et Territoires (DIT) devenu Département Etudes générales, Développement et Territoires (EDT) le 03/04/2017 par note générale de la Présidence RATRP, n° 2017-23 du 22/03/2017.
Ex. Département Développement devenu successivement Département Etudes Générales et grands Projets de développement (EGP) , Département Études générales, Recherche et Développement des réseaux (ERD), Département Développement et Action Territoriale (issu du regroupement du département ERD et du département Politique de la Ville et action territoriale (VIL), Département Développement, Innovation et Territoires (DIT) (par regroupement avec la Direction Générale à l'Innovation et au Développement Durable (DGIDD)), puis scindé en deux départements distincts, d'une part le Département Stratégie, Innovation et Développement Durable (SID) et d'autre part, le Département Etudes générales, Développement et Territoires (EDT).
Ex Département Développement et Action Territoriale (DAT) devenu le 01/01/2012 Département Développement, Innovation et Territoires (DIT) par regroupement avec la Délégation Générale à l'Innovation et au Développement Durable (DGIDD).
Le département des Infrastructures et Aménagements (ITA) est créé le 01/05/1990 par Note générale de la Présidence RATP du 03/05/1990 relative à l' "Organisation générale de la régie". La nouvelle organisation mise en place est fondée sur trois niveaux de responsabilités : Unités décentralisées et Unités spécialisées, Départements (et services), Direction générale.
Les Départements et services sont regroupés au sein d'un secteur d'activités placé sous la responsabilité d'un Directeur Général Adjoint.
Le Département des Infrastructures et Aménagements (ITA) est regroupé au sein du secteur d'activités "Maintenance, Travaux et Politique Industrielle" avec le département des Equipements et Systèmes Electriques, le Département du Matériel Roulant Ferroviaire, et le Département du Matériel Roulant Bus.
Le département ITA est devenu en 2002 le Département des Projets et Ingénierie des Lieux (PIL) qui est lui-même devenu le Département de l'Ingénierie en 2008 par fusion des départements PIL, les unités ISF et I2F du département EST, l'unité SVO du département SIT et l'unité MAP de M2E.
Ex Département du Patrimoine devenu Département des Espaces et du Patrimoine le 02 janvier 2008 par Note Générale de la Présidence RATP, n°5692 du 01 janvier 2008 suite à une réorganisation de la maîtrise d'ouvrage de l'entreprise.
Le Département de Maîtrise d'Ouvrage de Transport (MOT) est créé le 02/01/2008 par Note générale n°5692 du 01/01/2008 portant "Création des départements MOT et ESP et de la Direction générale IDD" dans un contexte de réorganisation de la maîtrise d'ouvrage.
Département de la RATP regroupant depuis fin 2008 les anciennes unités SIT/SVO, EST/ISF, EST/I2F, la partie projets de M2E/MAP et la partie de MOE qui restait dans l'ancien département des Projets et Ingénierie des Lieux (PIL). Le Département ING a en charge l'ingénierie des infrastructures fixes des systèmes, des équipements du transport et des espaces. Le 01/01/2020 par note générale n°6105 du 23/12/2019 de la Présidence, est créé le Département RATP Infrastructures dans le quel sont intégrées les activités du département ING qui disparait alors.
Le Département de la Maîtrise d'Ouvrage des Projets (MOP) a été créé le 01/01/2012 par Note générale n°5869 du 29/12/2011 (Pas de trace autre que temporelle de cette note). Il regroupe les ex activités de maîtrise d'ouvrage projets dans les domaines de lieux et espaces et du transport issues des anciens départements ESP (Espaces et Services) et MOT (Maîtrise d'Ouvrage Transport).
Dans le cadre du projet Transformation des ingénieries, une nouvelle organisation du département MOP tout comme celle des départements ESP et SIT est mise en place par note générale de la Présidence n°6106, le 23/12/2019 et dont les missions et l'organisation seront précisées dans la note de département MOP n°2020-D-000075.
Le 01/01/2023, suite à la grande réorganisation inédite du Groupe RATP opérée dans un contexte de préparation du réseau de transport public d'Ile-de-France à l'ouverture à la concurrence, le Département MOP devient la Direction MOP qui est alors rattachée à la nouvelle Direction du siège "Projets Techniques et Industriels (PTI)" dont dépend également la nouvelle Direction du Matériel Roulant Ferroviaire (ex. département MRF). Son organisation reste alors la même mis à part le fait que l'unité "Mission accessibilité" est transférée à la Direction Marketing et Commercial (DMC) et placée sous le contrôle de la Direction du siège "Communication, groupe, engagement et marque" et qu'elle accueille la nouvelle unité "Etudes générales (ETG) issue de l'ancien département Etudes, Développement et territoires (EDT) renommé lui-même pour l'occasion Direction Influences, Territoires, International (ITI) rattachée à la Direction du Secrétariat et Direction générale (SDG).