Ex. département Stratégie Innovation et Développement durable (SID) devenu le 01/01/2022, le département Stratégie développement durable et immobilier (SDI). Pour préparer l’ouverture à la concurrence, devenir le partenaire privilégié des villes intelligentes et durables et s’engager chaque jour pour une meilleure qualité de ville, le Groupe fait évoluer son organisation avec la création de deux nouveaux départements : le département DPG (Direction de la performance économique et financière Groupe) et le département SDI (Stratégie développement durable et immobilier) ainsi que le pôle DII (Digital, systèmes d’information et innovation).
ex-département du Patrimoine (PAT), devenu département des espaces et du patrimoine (ESP) en 2008, puis le département de la valorisation immobilière, des achats et de la logistique (VAL) en 2012.
Ex Département du Patrimoine devenu Département des Espaces et du Patrimoine le 02 janvier 2008 par Note Générale de la Présidence RATP, n°5692 du 01 janvier 2008 suite à une réorganisation de la maîtrise d'ouvrage de l'entreprise.
Le département des équipements électriques (ESE) est créé le 01/05/1990 par note générale de la Présidence, n°4714, du 03/05/1990 relative à la mise en place de la nouvelle "organisation générale de la régie" fondée sur 3 niveaux de responsabilités (Départements, unités décentralisées et spécialisées et Direction générale). Le département est alors rattaché au secteur d'activité "Maintenance, travaux et politique industrielle". Il a pour responsabilité la conception, la réalisation et la maintenance des équipements et systèmes fixes appartenant au domaine de l'électricité, de l'électronique et de l'ingénierie (hors activités relevant du département Systèmes d'information et de Télécommunications (SIT). Il est donc responsable du patrimoine des installations fixes électromécaniques, électriques, électroniques et informatiques de la RATP, hormis celui des systèmes de péage et de contrôle, de la télématique et de l'informatique de gestion. Il est l'exploitant du réseau d'énergie nécessaire aux besoin de la RATP.