Ex Service juridique créé en 1990 par Note générale de la Présidence RATP n° 4714 du 03/05/1990, précisant l'organisation générale de la régie. Le 01/01/1992, par modificatif n°2 de cette même note, le Service juridique est devenu le Département Juridique (JUR).
A compter du 19/10/2009, par note générale n°2009-53 de la Présidence, les départements BUS, MRB et la Permanence Générale sont placés sous la pleine et entière responsabilité d'un Directeur Général Adjoint, référent opérationnel et quotidien (membre du COMEX) en charge des opérations de transport et de maintenance associées. Cette organisation existera jusqu'au 01/01/2023, date à laquelle, dans le cadre de la transformation de grande ampleur de l'entreprise, une nouvelle organisation du Groupe RATP est mise en place.
Le 01/01/2023, par note générale de la Présidence, n°6204, le Département Juridique (JUR) devient la Direction Juridique (JUR). Rattachée à la Direction du Secrétariat et Direction générale (SDG), elle assure le pilotage juridique du Groupe. A ce titre, elle réalise des activités régaliennes transversales portées par son directeur telles que la définition de la politique et de la stratégie juridique du Groupe, le pilotage de l'élaboration de la réglementation interne du Groupe (IG, instructions techniques...), le pilotage de la Politique Avocats, le traitement des questions juridiques liées à la gouvernance du Groupe et aux affaires institutionnelles. Elle réalise également des activités liées à la régulation et des missions de Chief Transformer Officer (CTO). Elle est dotée d'un centre d'expertise juridique multi-compétences qui couvre l'ensemble des activités du Groupe et permet d'apporter un soutien et accompagnement en termes de conseil, contentieux et formation tout au long des projets ou contentieux afin d'en maîtriser les risques.
La Direction Projets, Technique et Industriel (PTI) est créée le 01/01/2023 lors de la réorganisation la RATP. Rattachée à la Direction générale, elle regroupe les directions "Maîtrise d'ouvrage projets" (MOP) et du "Matériel roulant ferroviaire" (MRF) qui interviennent pour le Groupe RATP en tant que prestataires sur les activités projets et industrielles auprès des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, mais aussi des mainteneurs, clients et filiales.
Pôle regroupant à partir de 2012 les départements :
- Département Contrôle de Gestion et Finances (CGF)
- Département Valorisation immobilière Achats et Logistique (VAL)
- Département Gestion et Innovation Sociales (GIS)
- Département Juridique (JUR)
- Département "Services de la Direction générale"
A partir de 2013 ce pôle est renommé "Services centraux et transverses".
Suite à la restructuration générale mise en place dans l'entreprise par Christian Blanc en mai 1990, la RATP est organisée à compter du 01/05/1990 selon 3 niveaux de responsabilités : Direction Générale (1 DG, 5 DGA), départements et unités décentralisées ou spécialisées. Les départements sont désormais regroupés au sein d'un secteur d'activité placé sous la responsabilité spécifique un directeur général adjoint qui en a la charge. Du 01/05/1990 à 1993, les départements du réseau ferré (METRO, RER), du réseau routier (BUS) et le département Commercial (CML) sont regroupés dans le secteur d'activités "Exploitation et commercial". En 1994, sous la présidence de Jean-Paul BAILLY, l'organisation de l'entreprise subit quelques changements. Les secteurs d'activités "Développement, Finances, juridique", "Stratégie et développement" sont réorganisés et répartis en 3 nouveaux secteurs d'activités : La Direction du développement initialement rattachée au secteur d'activités " Développement, Finances, Juridique" est rattachée au nouveau secteur "Stratégie et développement", les départements Contrôle de Gestion et Finances (CGF) ; le Service juridique (JUR) et le Service du patrimoine (PAT) placés sous la responsabilité du secteur "Développement, Finances, Juridique" sont désormais rattachés au secteur d'activités "Gestion" ; les départements METRO, RER, BUS, Commercial, Environnement et sécurité sont rattachés au nouveau secteur d'activités "Service au voyageurs" qui existera jusqu'en 2011. En 2012, ces mêmes départements seront regroupés et placés sous la responsabilité du nouveau secteur d'activités "Exploitants".