Pour améliorer son efficacité et se préparer à notamment à l'ouverture à la concurrence des transports publics en Ile-de-France, le Groupe RATP fait évoluer son organisation à partir du 01/01/2023. Les activités opérationnelles lorsqu'elles sont en monopole ou dans un cadre régulé, sont assurées dans le cadre d'unités d'affaires dénommées "business unit", elles-mêmes constituées au sein de l'établissement public RATP, situé à la tête du Groupe RATP. Ces Business Units sont au nombre de 4 dont la Business Unit RATP Services ferrés (BU RSF). Celle-ci est chargée des activités de l'opérateur de transport public exercées à partir du réseau ferré exploité en monopole. Cette BU comprend 3 directions opérationnelles, l'une dédiée à l'exploitation du réseau de métro, l'autre à l'exploitation du réseau de RER, et la dernière à l'exploitation des stations, gares et espaces multimodaux. Dans un objectif de synergie encore plus forte entre les acteurs de transport, espaces, services seront également accueillis au sein de la BU RSF, les équipes des départements fonctionnels qui participent à l'amélioration de la qualité de service des réseaux ferrés (ex. départements CML, COM, EDT, GIS). La mission de la BU RSF sera d'assurer le service transport des 16 lignes de métro, des lignes de RER A et B et d'animer la relation de service transport et hors transport. Il s'agit ainsi de:
- réaliser l'offre de transport des réseaux de métro et RER au quotidien, d'assurer la continuité du service et la qualité de service tout en maintenant la sécurité ferroviaire
- d'animer la gestion des 309 stations de métro et 65 gares de RER au travers des activités d'accueil des voyageurs de vente et SAV, d'animation commerciale, d'information voyageurs, de maîtrise du territoire dont la lutte contre la fraude, de gestion des espaces dont la propreté et de gestion des équipements et de sécurité des personnes et des besoins.