Affichage de 8 résultats

Notice d'autorité
FRRATP_NP_0154 · Collectivité · 01/01/2023 -

Pour améliorer son efficacité et se préparer à notamment à l'ouverture à la concurrence des transports publics en Ile-de-France, le Groupe RATP fait évoluer son organisation à partir du 01/01/2023. Les activités opérationnelles lorsqu'elles sont en monopole ou dans un cadre régulé, sont assurées dans le cadre d'unités d'affaires dénommées "business unit", elles-mêmes constituées au sein de l'établissement public RATP, situé à la tête du Groupe RATP. Ces Business Units sont au nombre de 4 dont la Business Unit RATP Services ferrés (BU RSF). Celle-ci est chargée des activités de l'opérateur de transport public exercées à partir du réseau ferré exploité en monopole. Cette BU comprend 3 directions opérationnelles, l'une dédiée à l'exploitation du réseau de métro, l'autre à l'exploitation du réseau de RER, et la dernière à l'exploitation des stations, gares et espaces multimodaux. Dans un objectif de synergie encore plus forte entre les acteurs de transport, espaces, services seront également accueillis au sein de la BU RSF, les équipes des départements fonctionnels qui participent à l'amélioration de la qualité de service des réseaux ferrés (ex. départements CML, COM, EDT, GIS). La mission de la BU RSF sera d'assurer le service transport des 16 lignes de métro, des lignes de RER A et B et d'animer la relation de service transport et hors transport. Il s'agit ainsi de:

  • réaliser l'offre de transport des réseaux de métro et RER au quotidien, d'assurer la continuité du service et la qualité de service tout en maintenant la sécurité ferroviaire
  • d'animer la gestion des 309 stations de métro et 65 gares de RER au travers des activités d'accueil des voyageurs de vente et SAV, d'animation commerciale, d'information voyageurs, de maîtrise du territoire dont la lutte contre la fraude, de gestion des espaces dont la propreté et de gestion des équipements et de sécurité des personnes et des besoins.
FRRATP_NP_0132 · Collectivité · 1990 - 2004

Le département des équipements électriques (ESE) est créé le 01/05/1990 par note générale de la Présidence, n°4714, du 03/05/1990 relative à la mise en place de la nouvelle "organisation générale de la régie" fondée sur 3 niveaux de responsabilités (Départements, unités décentralisées et spécialisées et Direction générale). Le département est alors rattaché au secteur d'activité "Maintenance, travaux et politique industrielle". Il a pour responsabilité la conception, la réalisation et la maintenance des équipements et systèmes fixes appartenant au domaine de l'électricité, de l'électronique et de l'ingénierie (hors activités relevant du département Systèmes d'information et de Télécommunications (SIT). Il est donc responsable du patrimoine des installations fixes électromécaniques, électriques, électroniques et informatiques de la RATP, hormis celui des systèmes de péage et de contrôle, de la télématique et de l'informatique de gestion. Il est l'exploitant du réseau d'énergie nécessaire aux besoin de la RATP.

Département Métro
FRRATP_NP_0098 · Collectivité · 1990-2001

Ex Direction du réseau ferré (F) (RER et Métro) regroupant la "Direction et Etudes de l'exploitation", le "Service de l'exploitation" et le "Service du matériel roulant", devenue le nouveau Département Métro le 01/05/1990, sous la présidence de Christian Blanc, dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation générale de l'entreprise fondée sur 3 niveaux de responsabilités (Direction générale, Départements, Unités spécialisées et unités décentralisées). Le Département métro est alors regroupé avec les départements RER, BUS et Commercial au sein d'un secteur d'activités "Exploitation et commercial" placé sous la responsabilité d'un Directeur général adjoint.
En 2001, le département Métro sera scindé en deux nouveaux départements, le département Métro, Transport et Services (MES) et le département Métro, Espaces et Services (MES) devenu plus tard en 2010 le département Services et Espaces Multimodaux (SEM).

Département Métro Transport Services
FRRATP_NP_0099 · Collectivité · 2001- 31/12/2022

Ancien Service de l'exploitation à la Direction du réseau ferré (avant 1990 - 30/04/1990) devenu Département Métro Transport et Services (MTS) le 01/05/1990 lors de la nouvelle organisation décentralisée mise en place dans l'entreprise sous la présidence de Christian Blanc. Le 01/01/2023, dans le cadre d'une restructuration de grande ampleur de l'entreprise mise en place afin de préparer les transports publics en Ile-de-France à l'ouverture à la concurrence, la Business Unit RATP Services Ferrés (BU RSF) est créée. C'est au sein de cette nouvelle structure que toutes les activités ferrées, les espaces et les services de ces réseaux, opérées par la RATP en Île-de-France assurées par les départements SEM-MTS-RER sont rattachées et regroupées en directions opérationnelles. Le Département MTS devient donc le 01/01/2023 la Direction opérationnelle MTS. A la mise en place de la BU RSF au 01/01/2023, il n'y a pas d'évolution dans les missions portées par cette direction, qui conserve son organisation actuelle.

FRRATP_NP_0101 · Collectivité · 2010 - 31/12/2022

Ancien département Métro Espaces et Services (MES; dates d'existence: 2001-2010) devenu en 2010 le département Services et Espaces Multimodaux (SEM) par regroupement avec les chargés de relations clients en gare de RER et gare routière de BUS, ainsi que de la plateforme opérationnelle et l'agence "Gare de Lyon" de CML
Le 01/01/2023, Le Département Services Espaces Multimodaux (SEM) est intégré à la Business Unit Réseaux Ferrés nouvellement créée le 01/01/2023 en tant que Direction opérationnelle SEM, lors de la mise en place de la nouvelle organisation du Groupe RATP afin de préparer le groupe aux nouveaux défis à venir et à l'ouverture à la concurrence des transports publics en Ile-de-France.

FRRATP_NP_0169 · Collectivité · 2010 -

C'est en 2010 que le gestionnaire d'infrastructures du Grand Paris (GIGP) est créé pour assurer la maintenance des futures infrastructures des lignes de métro du Grand paris Express (lignes 15,16,17 et 18). Les activités du GIGP s'exercent en toute transparence, indépendance, objectivité, dans le respect des règles de non-discrimination entre les opérateurs de transport afin de permettre à IDFM, l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France d'organiser une mise en concurrence non faussée et de permettre à la RATP de candidater en tant qu'opérateur de transport.

FRRATP_NP_0126 · Collectivité · 01/01/2023-

La Direction Soutien à la Performance Opérationnelle (DSPO) est intégrée à la nouvelle Business Unit RATP Services Ferrés (BU RSF) créée le 01/01/2023 dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation du Groupe RATP sous la Présidence de Jean Castex.