Département de la RATP regroupant depuis fin 2008 les anciennes unités SIT/SVO, EST/ISF, EST/I2F, la partie projets de M2E/MAP et la partie de MOE qui restait dans l'ancien département des Projets et Ingénierie des Lieux (PIL). Le Département ING a en charge l'ingénierie des infrastructures fixes des systèmes, des équipements du transport et des espaces. Le 01/01/2020 par note générale n°6105 du 23/12/2019 de la Présidence, est créé le Département RATP Infrastructures dans le quel sont intégrées les activités du département ING qui disparait alors.
Le département des Infrastructures et Aménagements (ITA) est créé le 01/05/1990 par Note générale de la Présidence RATP du 03/05/1990 relative à l' "Organisation générale de la régie". La nouvelle organisation mise en place est fondée sur trois niveaux de responsabilités : Unités décentralisées et Unités spécialisées, Départements (et services), Direction générale.
Les Départements et services sont regroupés au sein d'un secteur d'activités placé sous la responsabilité d'un Directeur Général Adjoint.
Le Département des Infrastructures et Aménagements (ITA) est regroupé au sein du secteur d'activités "Maintenance, Travaux et Politique Industrielle" avec le département des Equipements et Systèmes Electriques, le Département du Matériel Roulant Ferroviaire, et le Département du Matériel Roulant Bus.
Le département ITA est devenu en 2002 le Département des Projets et Ingénierie des Lieux (PIL) qui est lui-même devenu le Département de l'Ingénierie en 2008 par fusion des départements PIL, les unités ISF et I2F du département EST, l'unité SVO du département SIT et l'unité MAP de M2E.
Ex. départements ING et GDI transférés dans le département RATP Infrastructures mis en place le 01/01/2020 dans le cadre du projet "Transformation des ingénieries". Le département RATP infrastructures assure les missions de gestionnaire d'infrastructure du réseau d'Ile-de-France de la RATP (métro et RER) selon les termes de l'article L.2142-3 du Code des transports et de gestion technique des futures infrastructures relative du Grand Paris Express conformément aux articles 20 et 20-2 de la Loi du 03/06/2010 relative au Grand Paris. Il est ainsi responsable de la maintenance et du renouvellement des infrastructures existantes ainsi que de celles du futur réseau du Grand Paris, et garantissant à tout moment le maintien des conditions de sécurité, d’interopérabilité et de continuité du service public.
Le 01/01/2023, par Note générale de la présidence n°6204 sur la nouvelle organisation du groupe, le Département RATP infrastructures devient la Business Unit RATP infrastructures.
C'est en 2010 que le gestionnaire d'infrastructures du Grand Paris (GIGP) est créé pour assurer la maintenance des futures infrastructures des lignes de métro du Grand paris Express (lignes 15,16,17 et 18). Les activités du GIGP s'exercent en toute transparence, indépendance, objectivité, dans le respect des règles de non-discrimination entre les opérateurs de transport afin de permettre à IDFM, l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France d'organiser une mise en concurrence non faussée et de permettre à la RATP de candidater en tant qu'opérateur de transport.