Dans un contexte de réorganisation, la Délégation Générale à l'Innovation et au Développement Durable est créée le 02/01/2008 par Note générale de la Présidence RATP, n°5692 du 01 janvier 2008.
Elle est née de la fusion de la Délégation Générale à la Recherche et à l'Innovation (DGRI), de la Délégation Générale à la Qualité (DGQ), et de la Délégation Générale au Développement Durable avec l'unité Domaines d'expertise de l'environnement du département SEC et l'unité Prospective et Développement Innovant du département DAT.
Ex Département Développement et Action Territoriale (DAT) devenu le 01/01/2012 Département Développement, Innovation et Territoires (DIT) par regroupement avec la Délégation Générale à l'Innovation et au Développement Durable (DGIDD).
Ex. Département Développement devenu successivement Département Etudes Générales et grands Projets de développement (EGP) , Département Études générales, Recherche et Développement des réseaux (ERD), Département Développement et Action Territoriale (issu du regroupement du département ERD et du département Politique de la Ville et action territoriale (VIL), Département Développement, Innovation et Territoires (DIT) (par regroupement avec la Direction Générale à l'Innovation et au Développement Durable (DGIDD)), puis scindé en deux départements distincts, d'une part le Département Stratégie, Innovation et Développement Durable (SID) et d'autre part, le Département Etudes générales, Développement et Territoires (EDT).