Le Département Développement est créé en 1990 par Note générale de la Présidence RATP n° 4714 du 03/05/1990, précisant l'organisation générale de la Régie.
Ex. Département Développement (DEV) de la RATP, devenu successivement le Département Études Générales et grands Projets de développement (EGP), le Département Études générales, Recherche et Développement des réseaux (ERD) puis le Département Développement et Action Territoriale (DAT) en regroupement avec le Département VIL.
le 01/01/2012, les activités de maîtrise d'ouvrage assistée (MOA) du département DAT sont transférées au Département Maîtrise d'Ouvrage Projet (MOP) et le département DAT devient le Département Développement, innovation et territoires (DIT) par regroupement avec l'ex. Direction Générale à l'Innovation et au Développement Durable (DGIDD). Le 15/02/2016 (voir note générale de la Présidence RATP n°2016-14 du 15/02/2016), le département DIT est scindé en deux départements : d'une part, le département Stratégie Innovation et Développement durable (SID) et d'autre part le département DIT. Le 03/04/2017, le département DIT devient le département Etudes générales, Développement et Territoires (EDT) par note générale de la Présidence RATP n° 2017-23 du 22/03/2017.
Ex Département Etudes générales, Recherche et Développement des réseaux (ERD) devenu successivement Département Développement et Action Territoriale (DAT), Département Développement, Innovation et Territoires (DIT) par regroupement avec l'ex Délégation Générale à l'Innovation et au Développement Durable (DGIDD), puis d'une part Département Stratégie, Innovation et Développement durable et d'autre part Département Etudes générales, Développement et Territoires (EDT).
Ex Département Développement et Action Territoriale (DAT) devenu le 01/01/2012 Département Développement, Innovation et Territoires (DIT) par regroupement avec la Délégation Générale à l'Innovation et au Développement Durable (DGIDD).
Ex. Département Développement devenu successivement Département Etudes Générales et grands Projets de développement (EGP) , Département Études générales, Recherche et Développement des réseaux (ERD), Département Développement et Action Territoriale (issu du regroupement du département ERD et du département Politique de la Ville et action territoriale (VIL), Département Développement, Innovation et Territoires (DIT) (par regroupement avec la Direction Générale à l'Innovation et au Développement Durable (DGIDD)), puis scindé en deux départements distincts, d'une part le Département Stratégie, Innovation et Développement Durable (SID) et d'autre part, le Département Etudes générales, Développement et Territoires (EDT).
Ex. Département des Etudes Générales et grands Projets de développement (EGP) devenu Département Etudes, Recherche et Développement des réseaux (ERD), puis successivement Département Développement et Action Territoriale (issu du regroupement du département ERD et du département Politique de la Ville et action territoriale (VIL), Département Développement, Innovation et Territoires (DIT) (par regroupement avec la Direction Générale à l'Innovation et au Développement Durable (DGIDD)), puis scindé en deux départements distincts, d'une part le Département Stratégie, Innovation et Développement Durable (SID) et d'autre part, le Département Etudes générales, Développement et Territoires (EDT).
Le Département Stratégie Innovation et Développement (SID) est créé le 15/02/2016 par Note générale de la Présidence RATP, n° 2016-14. Cette création s'inscrit dans le cadre des orientations stratégiques présentées par la Présidente-Directrice Générale en novembre 2015. Le 07/01/2022, un nouveau Département Stratégie, Développement Durable et Immobilier est créé qui rassemble une partie de l'ancien département SID et le pôle Immobilier et Services Généraux (ISG) constitué des ex équipes "Immobilier" et "Services généraux" précédemment rattachées au département VAL et réunies pour former ce pôle.
C'est en 2010 que le gestionnaire d'infrastructures du Grand Paris (GIGP) est créé pour assurer la maintenance des futures infrastructures des lignes de métro du Grand paris Express (lignes 15,16,17 et 18). Les activités du GIGP s'exercent en toute transparence, indépendance, objectivité, dans le respect des règles de non-discrimination entre les opérateurs de transport afin de permettre à IDFM, l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France d'organiser une mise en concurrence non faussée et de permettre à la RATP de candidater en tant qu'opérateur de transport.