Ex Département Finances et contrôle de gestion devenu le 01/10/1991 le Département Contrôle de Gestion et Finances (CGF) par modificatif n°1 du 07/10/1991 de la Note Générale de la Présidence RATP n°4714 du 03/05/1990. Le 01/01/2022, dans le cadre de la nouvelle organisation du groupe RATP mise en place afin de préparer l'ouverture à la concurrence en Ile-de-France, un nouveau Département Performance économique et financière Groupe (DPG) est créé au sein duquel sont rassemblés les anciennes équipes du département CGF et des équipes Achats et Logistique rattachées au département VAL.
Ex. Département Contrôle de gestion et Finances (CGF) devenu à partir du 01/01/2022, le Département de la Performance économique et financière Groupe (DPG).
Le 01/01/2023, toujours dans la continuité de la profonde transformation engagée du Groupe RATP, l'organisation de celui-ci évolue pour améliorer son efficacité et répondre aux défis à venir, notamment l'ouverture à la concurrence en Ile-de-France. Par note générale de la Présidence, n°6214, le 01/01/2023, le Département DPG devient la Direction DPG. Le 01/10/2024, suite au départ en retraite de la directrice de la Direction Stratégie et Ville Durable (SVD) membre du COMEX, un resserrement du COMEX est opéré ainsi que la mutualisation de certaines fonctions issues de la Direction SVD et de la Direction DPG. L'unité Stratégie et Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) est alors rattachée à la Direction DPG qui par la même occasion est renommée Direction de la Stratégie, Finance et performance Durable du groupe (SFD).
Le Département Finances et Contrôle de gestion est créé le 01/05/1990 par Note générale de la Présidence RATP, n°4714 du 03/05/1990 sur l' "Organisation générale de la régie".
La nouvelle organisation mise en place est fondée sur trois niveaux de responsabilités : Unités décentralisées et Unités spécialisées, Départements (et services), Direction générale.
Les Départements et services sont regroupés au sein d'un secteur d'activités placé sous la responsabilité d'un Directeur Général Adjoint.
Le Département Finances et Contrôle de gestion est regroupé au sein du secteur d'activités "Développement, Finances, Logistique" avec le Département Développement, le Département des Systèmes d'Information et Télécommunications, le Service Juridique, le Service Patrimoine, le Service Logistique.
Le 01/10/1991, le Département Finances et Contrôle de gestion devient le Département Contrôle de Gestion et Finances par modificatif n°1 du 07/10/1991 de la Note générale de la Présidence RATP n°4714 du 03/05/1990.
Ex. Direction de la Performance économique et financière du Groupe (DPG) devenue le 01/10/2024 la Direction de la Stratégie, Finance et performance Durable du groupe (SFD). Suite au départ en retraite de la directrice de la Direction SVD (Stratégie et Ville Durable) aussi membre du COMEX, une mutualisation d'une partie des activités de SVD avec la direction SFD est opérée. Les activités de l'unité Stratégie et responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) de SVD sont alors rattachées à la nouvelle Direction SFD. C'est ainsi que l' ex Direction DPG rassemble les expertises dans les domaines de la finance, des achats, de la logistique, de la RSE et de la stratégie du groupe apportant conseil, accompagnement au quotidien aux différentes unités du Groupe dans le but d'améliorer la performance globale et extra-financière du groupe. Les missions de la direction de SFD sont :
- garantir le cap économique et du groupe au service de sa stratégie ainsi que l'accès au financement pour les activités du groupe
- faciliter l'accès à l'achat de biens et services pour les clients internes en leur proposant une base de fournisseurs diversifiés et présentant un avantage concurrentiel
- mettre à disposition du groupe RATP des solutions logistiques adaptées afin de lui fournir au meilleur coût les produits nécessaires à son fonctionnement opérationnel
- mettre en commun les forces et les compétences du groupe RATP pour accélérer la mise en oeuvre de sa stratégie et améliorer sa performance globale dans tous ses aspects
- assurer la croissance durable du groupe pour atteindre ses objectifs financiers et de décarbonation
Direction financière de la Business Unit RATP Services ferrés (BU RSF) créée le 01/01/2023 dans le contexte de restructuration et de transformation de grande ampleur engagé dans le Groupe RATP sous la présidence de Jean Castex afin de préparer à l'ouverture à la concurrence les réseaux de transports publics urbains en Ile-de-France.
Anciennes activités issues du département Gestion et Innovation Sociales (GIS) et de la Direction Performance économique et financière Groupe (DPG) transférées au 01/07/2022 dans la nouvelle filiale RATP Evolution Services (RES) et regroupées dans un centre de services partagés CSP Finance/RH. Dans le cadre du projet RATP 2023 de réorganisation des fonctions support et de pilotage du Groupe ainsi que d'ouverture à la concurrence, le Comex a en effet décidé la création de Centres de services partagés pour mutualiser certaines de ses fonctions support et garantir une meilleure efficacité collective. Le CSP Finance/RH est en charge de réaliser la comptabilité, les déclarations fiscales, les règlements, la paie et la gestion administrative à la fois pour les entités de l’EPIC, les filiales existantes et à venir, notamment celles de RATP Cap Ile-de-France qui seront issues des appels d’offres Bus. La filiale RATP Evolution Services (RES) dirigée par le Président de RES et Directeur des services partagés, est placée sous la supervision du Directeur financier Groupe et du Directeur des ressources humaines Groupe.
Secteur d'activité créé le 01/05/1990 lors de la mise en place de la nouvelle organisation de la régie par Note générale n°4714 du 03/05/1990 de la Présidence RATP.
La nouvelle organisation est fondée sur 3 niveaux de responsabilités :
- les Unités Décentralisées et les Unités Spécialisées (les unités décentralisées sont opérationnelles, techniques ou sociales ; les unités spécialisées (financières, juridiques, commerciales) apportent leurs compétences pour la réalisation des missions des unités décentralisées
- les Départements (regroupent les unités décentralisées et les unités spécialisées) qui sont sous la responsabilité d'un Directeur de Département
- la Direction Générale composée d'un Président Directeur Général et de cinq Directeurs Généraux Adjoints disposant d'outils de cohérence, pilotage et contrôle stratégiques
Chaque Directeur Général Adjoint a une compétence globale sur le fonctionnement de l'entreprise. Il exerce également des responsabilités spécifiques liées au secteur d'activités dont il a la charge