Le département des équipements électriques (ESE) est créé le 01/05/1990 par note générale de la Présidence, n°4714, du 03/05/1990 relative à la mise en place de la nouvelle "organisation générale de la régie" fondée sur 3 niveaux de responsabilités (Départements, unités décentralisées et spécialisées et Direction générale). Le département est alors rattaché au secteur d'activité "Maintenance, travaux et politique industrielle". Il a pour responsabilité la conception, la réalisation et la maintenance des équipements et systèmes fixes appartenant au domaine de l'électricité, de l'électronique et de l'ingénierie (hors activités relevant du département Systèmes d'information et de Télécommunications (SIT). Il est donc responsable du patrimoine des installations fixes électromécaniques, électriques, électroniques et informatiques de la RATP, hormis celui des systèmes de péage et de contrôle, de la télématique et de l'informatique de gestion. Il est l'exploitant du réseau d'énergie nécessaire aux besoin de la RATP.
Ancien Département SEM (Services Espaces Multimodaux) devenu le 01/01/2023 "Direction opérationnelle SEM" intégrée à la nouvelle Business Unit RATP Services Ferrés (BU RSF) créée le 01/01/2023 dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation du Groupe RATP sous la Présidence de Jean Castex.
La Filiale RATP Travel Retail est rattachée à la Business Unit RATP Services ferrés créée le 01/01/2023. Elle porte les activités de développement commercial dans les stations et gares et espaces multimodaux détenus par la RATP. Dans ce domaine, le groupe RATP, fort de son expérience sur le réseau francilien, premier réseau européen, a acquis un savoir-faire unique du commerce de flux : commercialisation contrainte en souterrain, valorisation de flux massifs, d’une grande diversité de gares et stations et de profils de clientèles variés.
S’appuyant sur cette expertise, RATP Travel Retail valorise les espaces de transport et contribue à améliorer l’expérience des voyageurs par l’intégration de commerces et services qualitatifs et innovants en gare ou en station.
RATP Travel Retail, c’est aujourd’hui près de 550 boutiques, 1750 distributeurs automatiques, plus de 22 000 m2 de surfaces commerciales sur les réseaux de transport francilien et lyonnais.
Les domaines d'expertise de RATP Travel Retail sont :
- le conseil en construction de valorisation des espaces de flux et d'interfaces ville/transport (évaluation du potentiel commercial, du dimensionnement des espaces commerciaux)
- la commercialisation : mise en concurrence, analyse des offres et contractualisation
- la gestion locative et le pilotage des contrats
- l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA) de projet d'aménagement commercial en espace contraint (diagnostics et cahier des charges techniques)