Le département des équipements électriques (ESE) est créé le 01/05/1990 par note générale de la Présidence, n°4714, du 03/05/1990 relative à la mise en place de la nouvelle "organisation générale de la régie" fondée sur 3 niveaux de responsabilités (Départements, unités décentralisées et spécialisées et Direction générale). Le département est alors rattaché au secteur d'activité "Maintenance, travaux et politique industrielle". Il a pour responsabilité la conception, la réalisation et la maintenance des équipements et systèmes fixes appartenant au domaine de l'électricité, de l'électronique et de l'ingénierie (hors activités relevant du département Systèmes d'information et de Télécommunications (SIT). Il est donc responsable du patrimoine des installations fixes électromécaniques, électriques, électroniques et informatiques de la RATP, hormis celui des systèmes de péage et de contrôle, de la télématique et de l'informatique de gestion. Il est l'exploitant du réseau d'énergie nécessaire aux besoin de la RATP.
Ex. Département de la maintenance des équipements et des systèmes des espaces (M2E) devenu le 01/01/2023 la Direction de la Maintenance des Equipements et des Systèmes des Espaces (M2E) suite à la réorganisation inédite de la RATP lancée sous la présidence de jean Castex afin de préparer l'entreprise et les réseaux de transport publics en Ile-de-France à l'ouverture à la concurrence. La Direction M2E est alors rattachée à la Direction Marketing et Commercial et fait partie de la catégorie "prestataires industriels" regroupant la Direction de la Maîtrise d'Ouvrage (MOP) (rattachée à la Direction Projets, Technique et Industrielle (PTI)), la Direction du Matériel Roulant Ferroviaire (MRF, rattachée à la direction PTI). A compter du 14/03/2023, suite à de nouvelles évolutions dans l'organisation du Groupe RATP, la Direction M2E sera rattachée à la Business Unit RATP Services Ferrés (BU RSF), toujours dans la catégorie "prestataires industriels".
C'est en 2010 que le gestionnaire d'infrastructures du Grand Paris (GIGP) est créé pour assurer la maintenance des futures infrastructures des lignes de métro du Grand paris Express (lignes 15,16,17 et 18). Les activités du GIGP s'exercent en toute transparence, indépendance, objectivité, dans le respect des règles de non-discrimination entre les opérateurs de transport afin de permettre à IDFM, l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France d'organiser une mise en concurrence non faussée et de permettre à la RATP de candidater en tant qu'opérateur de transport.