Affichage de 6 résultats

Notice d'autorité
FRRATP_NP_0145 · Collectivité · 1999-31/12/2022

Ex. département DRH devenu Département Gestion et Innovation Sociales en 1999 par regroupement des départements DRH et PPP et placé sous la responsabilité de Josette THEOPHILE qui en assure la direction jusqu'en 2008. En 2009, Paul PENY succède à Josette THEOPHILE, il dirigera le département GIS jusqu'en 2015 en tant que Directeur, Directeur Général adjoint et Directeur des ressources humaines groupe. En février 2015, la direction du département GIS est confiée à Serge RAYNAUD avec le même périmètre de responsabilités. En avril 2016, Jean AGULHON succèdera à Serge RAYNAUD à la tête du département GIS jusqu'à fin décembre 2022. Dans un contexte de restructuration inédite de l'entreprise pour faire face à l'ouverture à la concurrence et être en phase avec la stratégie "Défis 2025", le 01/01/2023, le département GIS évolue et devient la Direction des Ressources Humaines du groupe RATP dont Jean AGULHON prend la direction. L'enjeu de cette nouvelle organisation est d'introduire une subsidiarité accrue afin de renforcer l'agilité du Groupe et des filiales tout en assurant une cohérence des politiques menées par le Groupe, de mutualiser ce qui peut l'être dans un objectif de performance globale.

FRRATP_NP_0033 · Collectivité · 1990-1995

Ex. Direction du personnel scindée en trois départements nommés Département Politique et Relations Sociales (PRS), Département Potentiel Humain et Formation (PHF), Département Protection Prestations Prévention Sociales (PPRS) suite à la nouvelle organisation de la RATP mise en place le 01/05/1990 sous la présidence de Christian Blanc, fondée sur 3 niveaux de responsabilités, les unités décentralisées et spécialisées, les départements, la Direction Générale. Ces 3 départements sont regroupés dans le secteur d'activité "Politique Sociale et Potentiel Humain" placé sous la responsabilité d'un Directeur général adjoint.
En 09/1995, suite à une nouvelle restructuration, le département Politique et Relations Sociales est regroupé avec le département Potentiel Humain et Formation (PHF) dans le nouveau département Gestion et Innovation Sociales (GIS).

FRRATP_NP_0143 · Collectivité · 01/05/1990-1998

Ex. Direction du personnel scindée en trois départements nommés Département Potentiel Humain et Formation (PHF), Politique et Relations Sociales (PRS), Département Protection Prestations Prévention Sociales (PPP) suite à la nouvelle organisation de la RATP mise en place le 01/05/1990 sous la présidence de Christian Blanc, et fondée sur 3 niveaux de responsabilités : les unités décentralisées et spécialisées, les départements, la Direction Générale. Ces 3 départements sont regroupés dans le secteur d'activité "Politique Sociale et Potentiel Humain" placé sous la responsabilité d'un directeur général adjoint.
En 1995, suite à une nouvelle restructuration, les départements PHF et PRS sont fusionnés pour créer le département des Ressources Humaines (RH) désormais rattaché au nouveau secteur d'activité "Social et international" qui regroupe le département des Ressources humaines (RH), le département Protection Prestations Prévention sociales (PPP) , le département Juridique (JUR), les Services généraux (SG) et le service de la Présidence et de la Direction générale (PDG). Le département PPP perdurera jusqu'à fin 1998. En 1999, les deux départements RH et PPP sont fusionnés pour donner naissance au département Gestion et Innovation Sociales (GIS).

Direction des Ressources Humaines
FRRATP_NP_0146 · Collectivité · 01/01/2023-

Ex. Département Gestion et Innovation Sociales (GIS) dont les activités ont été réorganisées et transférées au 01/01/2023 d'une part dans la nouvelle Direction des Ressources Humaines (DRH) et d'autre part dans la filiale RATP Evolution Services (RES) qui porte le Centre de Services Partagés Finance/RH (CSP) créé en 2021 et qui est en charge de réaliser la comptabilité, les déclarations fiscales, les règlements, la paie et la gestion administrative à la fois pour les entités de l’EPIC et pour les filiales existantes et à venir, en particulier les nouvelles filiales de RATP Cap Ile-de-France qui seront issues des appels d’offres Bus.

Pôle "Social"
FRRATP_NP_0140 · Collectivité · 2000-2011

Ex secteur d'activité "Social et International" regroupant de 1995 à 1998 le département DRH (Département des Ressources Humaines), le département Protection Prestations et Prévention sociales (PPP), le département Juridique (JUR), les services généraux et le service de la Présidence et de la Direction générale (PDG). En 1999, sont rattachés au secteur d'activités "Social et International" les départements GIS (issu de la fusion des départements DRH et PPP) et le département JUR. La Présidence (Présidence et Direction Générale) et la Direction générale à la Communication (DGC) sont regroupés dans un pôle "Présidence". En 2000 et jusqu'en 2011, suite à une nouvelle restructuration de l'entreprise, le département GIS est rattaché à un nouveau pôle "Social", les départements JUR, CGF (département du Contrôle de Gestion) et le département LOG (Logistique) étant regroupés dans un nouveau pôle "Contrôle de la gestion".

RATP Evolution Services
FRRATP_NP_0147 · Collectivité · 01/07/2022-

Anciennes activités issues du département Gestion et Innovation Sociales (GIS) et de la Direction Performance économique et financière Groupe (DPG) transférées au 01/07/2022 dans la nouvelle filiale RATP Evolution Services (RES) et regroupées dans un centre de services partagés CSP Finance/RH. Dans le cadre du projet RATP 2023 de réorganisation des fonctions support et de pilotage du Groupe ainsi que d'ouverture à la concurrence, le Comex a en effet décidé la création de Centres de services partagés pour mutualiser certaines de ses fonctions support et garantir une meilleure efficacité collective. Le CSP Finance/RH est en charge de réaliser la comptabilité, les déclarations fiscales, les règlements, la paie et la gestion administrative à la fois pour les entités de l’EPIC, les filiales existantes et à venir, notamment celles de RATP Cap Ile-de-France qui seront issues des appels d’offres Bus. La filiale RATP Evolution Services (RES) dirigée par le Président de RES et Directeur des services partagés, est placée sous la supervision du Directeur financier Groupe et du Directeur des ressources humaines Groupe.